Test 4K Ultra HD Blu-ray : Un Ticket pour Deux (1987)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Le seul désir de Neal Page, c’est de rentrer à temps chez lui pour fêter Thanksgiving. Mais son avion étant annulé pour cause de mauvais temps, il doit se rabattre sur d’autres moyens de transport. Ce qui ne serait pas un problème en soi, s’il ne devait également s’accomoder de la compagnie de Del Griffith, un vendeur ambulant bavard qui ne veut plus le lâcher…
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Un Ticket pour Deux (1987) est le fruit d'un tournage effectué en 35mm à l'aide de caméras Panavision. Une première édition Blu-ray a vu le jour aux USA en 2011. Le film tire profit d'un nouveau master avec une présentation 2160p, ratio 1.85 et technologie Dolby Vision.
C'est un vent de déception qui risque de frapper les Home-Cinéphiles avec ce titre. Certes, cette version 2160p fait mieux que le précédent Blu-ray. Ce dernier était totalement criblé d'Edge Enhancement avec des contours renforcés de façon outrancière et artificielle. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et cette nouvelle présentation respecte désormais le ratio original 1.85, ce qui est une avancée favorable. Néanmoins, cette version UHD 2022 peine à marquer les rétines avec un piqué étonnament très en retrait pour une oeuvre captée en 35mm. C'est en partie imputable à la photographie originale. Mais une application de DNR vient encore troubler l'authenticité de ces images avec une gestion du grain de film encore très problématique. Et ce n'est pas la première fois chez Paramount ces temps-ci... Le grain respire mal et la présence ici et là de visages affectés par un rendu effet de cire vient corrompre le visionnage. L'ensemble demeure ainsi lisse et un brin sur-traité. C'est dommage car le nouvel étalonnage Dolby Vision se montre moderne et satisfaisant avec des pics réguliers supérieurs à 1000 nits. Les hautes lumières sont mieux écrêtées (les plans enneigés, la voiture prenant feu au chapitre 20). Les tons de peau se révèlent plus sains et les primaires élégants (le manteau bleu de Del Griffith).
Une amélioration significative ? Certainement car on partait de loin. Mais ce film méritait un bien meilleur traitement.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1136 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 449 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 86.8% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 166 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 66526 kbps et 70461 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
Moins de surprise pour la section sonore qui demeure inchangée. On retrouve la version originale dans un mixage 5.1 et sous une compression lossless DTS-HD Master Audio (24-bit, 4019 kbps). C'est un mixage sobre, sans grande surprise (à l'exception d'une scène de train au chapître 10) mais qui effectue son job grâce à une partition enveloppante et enjouée et des dialogues bien équilibrés. Les ambiances urbaines du chapitre 2 demeurent bien intégrées tout comme celles des scènes à l'aéroport. C'est une piste raisonnablement solide pour une comédie des années 80.
La VF est proposée en Dolby Digital 2.0 (224 kbps).
Bonus
- John Hughes : la vie va très vite (en 2 parties)
- L'histoire d'Un ticket pour deux
- John Hughes pour les adultes
- Hommage à John Candy
Conclusion
Des hauts et des bas pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray (35ème anniversaire) dont les images demeurent sur-traitées et peu naturelles pour une œuvre tournée en 35mm. C'est mieux que les précédents DVD et Blu-ray. Mais cette comédie hivernale méritait meilleur traitement...