Test 4K Ultra HD Blu-ray : Pulp Fiction (1994)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent. Dans un restaurant, un couple de jeunes braqueurs, Pumpkin et Yolanda, discutent des risques que comporte leur activité. Deux truands, Jules Winnfield et son ami Vincent Vega, qui revient d'Amsterdam, ont pour mission de récupérer une mallette au contenu mystérieux et de la rapporter à Marsellus Wallace.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Pulp Fiction (1994) a été tourné en 35mm. Des caméras Arriflex 35-III & Panavision Panaflex ont été exploitées par Quentin Tarantino et Andrzej Sekula, directeur de la photographie. Un scan 4K des négatifs originaux a été réalisé pour la création d'un nouveau master intermédiaire 4K (2022). Il est aussi question d'un nouvel étalonnage couleurs Dolby Vision. Pulp Fiction (1994) est présenté pour la première fois de son histoire en 2160p (4K native), compression HEVC et ratio original 2.39:1 cinemascope respecté.

Pulp Fiction (1994) est juste resplendissant aujourd'hui. Quel beau cadeau de fin d'année 2022 ! Nouveau scan il y a eu. Et il offre la possibilité d'obtenir une image extrêmement nette et raffinée. En tout cas, bien plus que l'édition Blu-ray Disc (Miramax). L'apport en définition est remarquable sur la totalité du film : les costumes de Jules et Vincent dans l'ascenceur, le décor de la scène du concours de Twist, la boîte de strip-tease, jusqu'aux plans de Butch et Marsellus (confrontés à leurs tortionnaires). On note davantage de netteté et de finesse comme on pouvait s'y attendre. Sur ce registre, l'apport est plus que significatif (le gros plan sur le visage de Mia avant son overdose en offre une belle illustration).

La texture filmique 35mm est très fine sur Pulp Fiction (c'est une des caractéristiques du stock Eastman EXR 50D 5245 exploité sur ce titre). Et tout cela est couplé avec un élégant étalonnage Dolby Vision aux contrastes fermes et aux couleurs plus fortes (l'ambiance des années 50 du Jack Rabbit Slim). La vivacité des primaires se trouve renforcée (la chemise tropicale de Pumpkin, les différentes effusions sanguines) et les hautes lumières apparaissent mieux ajustées (les reflets sur les visages bien moins surexposées que sur le Blu-ray). Il y a encore quelques poussières pellicules persistantes. Mais dans l'ensemble c'est une présentation qui vous fera une remarquable impression.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1148 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 470 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 95.37% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 144 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 63263 kbps et 67110 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Loin d'être secondaire, la section sonore attirera sans doute un peu moins votre attention. Il n'y a en effet pas eu de remixage réalisé pour cette sortie. La version originale demeure donc inchangée. Elle conserve le mérite d'être présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit, 3881 kbps) et sonne toujours aussi agréable que précédemment. Cela reste un mixage suffisamment énergique et exploitant avec habilité les canaux surround en de multiples occasion (la scène d'ouverture dans le café-restaurant, les ambiances urbaines lorsque Bruce Willis est au volant). Les dialogues ne souffrent jamais d'intelligibilité. Le mixage brille surtout de la fidélité de nombreux passages musicaux iconiques : 'Misirlou' de Dick Dale et bien entendu 'Jungle Boogie' de Kool & the Gang. Un seul regret véritable : la rétrogradation de la VF que l'on ne retrouve qu'en Dolby Digital 2.0 (224 kbps).

 
 

Bonus

- Pas l’habituel bavardage ennuyeux pour apprendre à se connaître
- Voici quelques faits sur la fiction
- Les coulisses du tournage avec Tarantino
- Bandeau avec anecdotes

Conclusion

Toute vidéothèque digne de ce nom devrait inclure une édition vidéo disque de Pulp Fiction. Malgré une section sonore inchangée et plutot modeste pour la VF, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray reste visuellement la plus aboutie. C'est une solide remasterisation 4K. Donc hautement recommandée en cette fin d'année 2022 !