Test Vidéo Projecteur Sanyo PLV-Z4 !

Publié le par la Rédaction



Introduction et caractéristiques techniques :

logo SanyoAlors que le choix d'un vidéoprojecteur tri-LCD pourrait paraître relativement curieux à une époque où la technologie DLP s'est peu à peu imposée comme nouveau standard, il semble que Sanyo bouleverse la donne avec ce modèle tri-LCD PLV-Z4. Le DLP peut induire effectivement un effet d'arc en ciel visible essentiellement dans les zones lumineuses de la projection, effet que les utilisateurs les plus sensibles peuvent déplorer ! Ici le Sanyo PLV tri-LCD n'est pas soumis à ce genre de problèmes : il utilise en effet un panneau LCD pour chacune des couleurs primaires qui limite l'effet grillagé traditionnel chez le LCD tout en mettant fin à l'effet arc en ciel de son concurrent DLP. Une bonne alternative !


Caractéristiques techniques :


Format : 16/9
Résolution : 1280x720
Taille : NA cm
Luminosité : 1000 Lumens
Contrate : 7000 : 1


Niveau sonore du ventilateur 26 dB (normal mode), 22 dB (Éco)


Entrée HDMI (1)
Entrée composante YUV (2)
Entrée S-Video (1)
Entrée PC VGA (15 broches) (1)
Entrée Vidéo RCA (1)
Mini DIN 8 broches (compatible RS-23)


Dimensions : 382 x 126,8 x 304,3 cm
Poids : 5 kg
Lens Shift (manuelle)
1/2 largeur d'image vers la gauche/droite, 1 hauteur d'image vers le haut/bas
Télécommande
Piles
Câble électrique 2 m
Câble vidéo 3 m
(1x RCA)
Manuel d'utilisation
Soufflet



 

Très pratique :

Sanyo PLV-Z4Venons en aux caractéristiques techniques. D'abord, le PLV-Z4 séduit par son silence : 22 db en fonctionnement économique; rien de quoi polluer la bande son de votre film préféré ! Les caractéristiques paraissent séduisantes : HD-Ready, résolution 1280 x 720 pixels, taux de contraste de 7000 : 1, et luminosité de 1000 lumens ! Dès la première utilisation, on est étonné de la quasi absence de l'effet grillagé présent en projection de type LCD. Ici, l'image s'est révélée en utilisation DVD très séduisante. Même remarque côté contraste : les noirs se sont révélés d'une profondeur remarquable pour ce type d'appareil. Les couleurs sont restituées avec richesse et précision et les mouvements restent fluides dans l'ensemble. Notons tout de même qu'il faudra inévitablement une pièce à très faible luminosité pour pouvoir profiter de cet appareil, la totale obscurité étant fortement recommandée sur ce modèle !


La connectique s'avère on ne peut plus complète : entrées D-Sub 15, composite, S-vidéo, YUV et surtout HDMI ! Cette dernière permet en outre d'améliorer sensiblement à la fois les couleurs et le contraste qui se présentent beaucoup plus affinés comparativement aux autres entrées. En composante, l'image se trouve toutefois fortement respectable.


Notons qu'il est tout à fait possible de connecter votre PC à ce vidéoprojecteur même si ce dernier n'est pas muni d'entrée DVI. Pour cela, il vous faudra simplement faire l'acquisition d'un simple câble DVI-HDMI qui vous permettra de projeter des images garanties 100 % numériques ! L'appareil est doté d'une trappe coulissante utile pour protéger l'objectif : une très bonne idée. Côté réglages : ils sont indispensables notamment pour les questions de correction trapézoïdale et pour la bonne orientation de l'objectif. La présence de deux tirettes sur le flan latéral vous facilitera toutefois la chose !

Conclusion :

Sanyo logoAu final, Sanyo signe ici un excellent produit d'une très bonne qualité-prix ! Le PLV-Z4 n'est en effet pas ruineux et saura satisfaire une clientèle qui désire découvrir le cinéma chez soi ou qui déplore l'effet d'arc en ciel qu'on peut remarquer sur certains vidéoprojecteurs DLP. En attendant bien évidemment l'arrivée future de la diode électroluminescente (LED) annoncée comme une petite révolution en matière de vidéoprojection DLP chez Texas Instrument, le choix de ce vidéoprojecteur PLV-Z4 tri LCD n'est pas une si mauvaise idée et représente même une alternative grand public très intéressante.


Verdict : Très bonne alternative pour ceux qui déplorent l'effet "arc en ciel" des vidéoprojecteurs DLP.


Aspects Positifs : Très bonne qualité prix, Absence des effets grillagé et arc en ciel, Présence d'une trappe coulissante.


Aspects Négatifs : Technologie LCD, Totale obscurité recommandée, Baisse des prix des projecteurs DLP.