Test 4K Ultra HD Blu-ray : Nope (2022)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Les habitants d'une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d'une découverte terrifiante à caractère surnaturel qui affecte humains et animaux. Les gérants d'un ranch de chevaux tentent de comprendre ce phénomène mystérieux alors que le propriétaire d'un parc à thème tente d'en tirer profit.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Nope (2022) a été tourné principalement sur support analogique. Des caméras Panavision 35 et 65mm ont été mobilisées. Des caméras IMAX 65mm ont aussi été exploitées pour le tournage des scènes les plus spectaculaires. Et une caméra Arri Alexa 65 (numérique) a été utilisée pour des prises de vue nocturnes (dans une configuration infrarouge). Cet ensemble assez hétérogène a été assemblé dans le cadre d'un master intermédiaire finalisé en 4K. Cette édition Ultra HD Blu-ray profite de la technologie HDR10. Les scènes IMAX sont restituées au ratio 1.78:1 (plein cadre) contre un ratio 2.20:1 pour le reste des séquences.
En termes de définition pure, Nope (2022) tire profit du support UHD Blu-ray avec un apport remarquable de finesse et de netteté. C'est particulièrement le cas sur les plans larges en extérieur-jour (les plaques d'immatriculation, les panneaux du parc à thème Jupiter's Claim, les chaînes de montagnes environnant le ranch à Ugua Dulce). Les scènes IMAX (dont les clichés négatifs ont été scannés en 8K) délivrent cette sensation de finesse clinique absolue tout en conservant cette qualité de film organique. Elles rendent aussi justice aux ciels et collines qui jouent un grand rôle dans ce film. Ces scènes sont à déguster sans moderation. Mais rassurez-vous : les passages plus traditionnels, captés en 35mm, sont eux-même loin d'être déplaisants. Le grain est extrèmement léger et le disque simple Blu-ray affiche lui-même des images remarquables dans la plupart des situations.
L'étalonnage HDR reste assez conservateur avec des pics lumineux qui n'exèdent guère souvent les 200 nits sur ce titre. Malgré tout, la version HDR10 permet d'obtenir des images aux contrastes renforcés et offrant une meilleure lisibilité dans les séquences sombres avec des sources lumineuses plus intenses que sur l'homologue SDR. L'étalonnage des couleurs reste élégant et subtil. Il reflète l'approche "meta" qui se dégage de ce troisième film de Jordan Peele avec des couleurs évoquant à la fois l'héritage de l'ouest sauvage (l'approche vintage des westerns des décennies antérieures) et le réalisme sanglant (la sitcom de 1998 aux primaires à forte vivacité).
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 215 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 127 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 71.86% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 115 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 60763 kbps.
Qualité Audio
La section audio qui accompagne Nope (2022) jouit elle-aussi d'un caractère grandiose avec une conception sonore d'exception. Le mixage Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 16-bit, 3442 kbps) est juste phénoménal à l'écoute. Particulièrement au travers de cette mobilisation active et régulière de l'axe surround qui se montre sur ce long-métrage très enveloppant (les éléments météorologiques, le vent se levant, les cris plaintifs venant du ciel). De nombreux passages font preuve d'une mobilisation pleine et entière de l'espace d'écoute avec pas mal d'ingéniosité déployée (la pluie de débrits inaugurale, la séquence avec le système d'arrosage) et de sonorités hors-champ. Les séquences nocturnes plus menaçantes mobilisent elles-aussi les canaux verticaux avec des effets sonores robustes. C'est une solide expérience.
La VF ne démérite pas. On la retrouve dans un format intermédiaire, soit en Dolby Digital Plus 7.1 (768 kbps).
Bonus
- Scènes supprimées
- Bêtisier
- Le making-of de Nope
- Appelez-le Jean Jacket
- L'homme mystérieux de Muybridge
Conclusion
Nope (2022) sort des sentiers battus avec une approche technique superlative dont ce tournage partiel en IMAX 65mm. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray est superbe visuellement. Elle jouit aussi de la présence d'une solide section sonore (une VO Dolby Atmos décoiffante). Hautement recommandée pour ceux qui ont apprécié ce troisième film atypique de Jordan Peele...