Test 4K Ultra HD Blu-ray : Coraline (2009)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Coraline Jones est une jeune fille de 11 ans qui s'ennuie dans sa nouvelle maison, située dans un lotissement où ses seuls amis sont un chat et une vieille voisine un peu excentrique. Un jour, elle découvre une porte secrète qui mène à un autre monde, où tout semble plus amusant et merveilleux qu'auparavant. Elle y trouve des parents parfaits qui lui accordent tout ce qu'elle désire et lui offrent une vie de rêve. Mais en y regardant de plus près, Coraline se rend compte que ce monde n'est qu'une illusion et que ses "parents parfaits" ont en réalité de terribles intentions. Pour rentrer chez elle, Coraline doit affronter ses peurs et trouver un moyen de vaincre ces imposteurs.
Test effectué depuis l'édition Shout Factory (import USA) disposant d'une VFF DTS 5.1 (plein débit, 1509kbps) et de STFR. Import disponible en cliquant-ici.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Véritable bijou d'animation en stop-motion, Coraline (2009) est un film d'animation 3D sorti en 2009. Il est basé sur le roman éponyme de Neil Gaiman et a été réalisé par Henry Selick. La mise en scène a été supervisée en stop-motion animation (procédé image par image). Les clichés RAW avaient été capturés à l'aide de Nikon D80, MegaPlus EC11000 et Red One. Le master intermédiaire avait été supervisé en 2K. L'édition simple Blu-ray signée Universal était sortie en France en 2009. Le studio d'animation américain Laika dont est issu Coraline (2009) a signé un partenariat avec l'éditeur Shout Factory qui a eu l'exclusivité de cette première édition Ultra HD Blu-ray (2022). Le film se voit présenté dans une version restaurée en 4K avec un tout nouvel étalonnage couleurs Dolby Vision.
Quelle belle surprise de fin d'année 2022 ! Si l'apport en définition paraît aujourd'hui secondaire, c'est surtout en raison du fait que Coraline (2009) tire magistralement profit de ce nouvel étalonnage. L'ambiance visuelle, qui contribue grandement à l'atmosphère sombre et fantastique de l'oeuvre, s'en trouve magnifiée. Le film conserve son style visuel sombre et inquiétant, mais cette fois-ci avec des couleurs riches et de plus solides contrastes. Les décors et les personnages sont très détaillés et ont l'air réels, ce qui ajoute à l'atmosphère immersive de l'oeuvre. Ce nouvel étalonnage couleurs Dolby Vision est exquis en tout point. La précédente édition Blu-ray fait même pâle figure à la comparaison avec des différences qui se révèlent foudroyantes dès les premières scènes (l'emménagement de la famille dans la nouvelle demeure). Les contrastes sont diablement plus fermes et forts (les noirs bien plus denses sont couplés à des hautes lumières intensifiées). Et la palette colorimétrique est bien plus riche, vive et nuancée qu'autrefois. Est-ce le jour et la nuit ? Oui et particulièrement lorsque la jeune intrépide pénètre le monde onirique. Les couleurs sont plus vives et saturées, et tout semble bien plus immersif et luxueux. Les couleurs étranges et éclatantes (orange, violet) qui peuplent avec abondance ce monde parallèle deviennent vraiment somptueuses dans cette version 2022. Du cirque des souris acrobates, à la rencontre avec les trois enfants fantômes jusqu'aux confrontations finales avec l'Autre-Mère, nombreux sont les passages visuellement frappants et qui vous feront une fantastique impression. La compression HEVC est juste parfaite avec un bitrate moyen de plus de 85Mbps. Il ne manque plus que la 3D à ce festival haut en couleurs...
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1013 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 245 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 88.58% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 123 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 76794 kbps et 85358 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
Le film est proposé en version originale avec un remixage supervisé en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4603 kbps). Ce mixage parvient sans peine à développer une atmosphère immersive. Celle-ci s'accorde parfaitement avec l'univers visuel sombre et inquiétant dont il est question sur ce titre. Coraline (2009) disposait déjà d'un mixage audio 5.1 solide, mais cette version Atmos ajoute une touche de dynamisme et de directionnalité très agréable. Elle met en tout cas en valeur l'univers du film de manière exceptionnelle. Les informations verticales distillées dans de nombreuses séquences apportent une dimension supplémentaire à l'expérience de visionnage. Ces canaux permettent d'entendre des personnages marcher au-dessus de votre tête, des objets ou de la pluie qui tombent, et ils contribuent à créer cette sensation générale de profondeur qui rend l'expérience de visionnage encore plus divertissante. La séquence où "L'Autre Mère" tend un piège en forme de toile d'araignée est particulièrement réussie. Et nombreux sont aussi les bruits suspects voire effrayants qui participent à l'immersion. L'une des caractéristiques les plus agréables aussi, et que l'on ressent dès le début, est la musique de Bruno Coulais. Elle vous immerge parfaitement dans l'atmosphère du récit, avec cette touche d'étrangeté poétique admirable.
Cette édition Shout Factory est d'autant plus réussie que l'on y retrouve des versions doublées en Français (VFF) et Espagnol en DTS 5.1 (plein débit, 1509 kbps). Et des sous-titres français sont aussi de la partie...
Bonus
- Inside LAIKA – Discovering The Characters Of Coraline Featuring Rare Test Footage
- Inside LAIKA – Revisiting The Puppets With LAIKA's Animation Team
- Character, Concept Art And Behind-The-Scenes Photo Galleries
- Audio Commentary With Director Henry Selick And Composer Bruno Coulais
- The Making Of Coraline
- Original Featurettes
- Deleted Scenes
- Feature-Length Storyboards
- Art & Essay Mini-Book
Conclusion
Comparée à la précédente édition Blu-ray, les différences sont frappantes, avec des couleurs plus vives et saturées et un monde parallèle/onirique encore plus somptueux qu'autrefois. Ce nouvel étalonnage Dolby Vision vaut à lui seul le détour. A l'exception de l'absence de disque Blu-ray 3D, c'est l'édition parfaite. Et avec VFF (DTS, plein débit) en plus. Hautement recommandé !