Test 4K Ultra HD Blu-ray : Robin des Bois, prince des voleurs (1991)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
L'histoire se déroule en Angleterre au XIIe siècle, au temps de la régence de Jean sans Terre. Robin des Bois, un noble jeune homme, est injustement accusé de trahison par le prince Jean et condamné à l'exil. Il devient alors le chef de la rébellion contre le prince Jean et son armée de mercenaires. Avec l'aide de son fidèle ami Little John et de son amour, Marianne, Robin mène une guerre de guérilla contre les forces du prince Jean, défendant ainsi les opprimés et les pauvres du royaume.
Test effectué depuis l'édition Arrow Films (import UK) sans VF ni STFR. L'édition française équivalente, basée sur le même master 4K Dolby Vision, sera disponible en France le 4 décembre prochain.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Robin des Bois, Prince des voleurs (1991) est un film d'aventure réalisé par Kevin Reynolds et mettant en vedette Kevin Costner et Morgan Freeman. Avec sa réalisation soignée et ses scènes d'action épiques, ce film a marqué plus d'une génération. En 2009, il a été édité en Blu-ray par Warner Home Vidéo. Pour célébrer son 31ème anniversaire en 2022, Arrow Films a été le premier éditeur au monde à proposer une édition 4K Ultra HD Blu-ray de l'oeuvre, s'appuyant sur une restauration 4K et un nouvel étalonnage couleurs Dolby Vision. Cette édition UHD britannique, qui n'inclut pas de version française ni de sous-titres FR, propose les deux montages du film, cinéma et version longue.
On retrouve d'abord un cadrage nettement plus généreux et surtout le respect du ratio original 1.85 qui faisait défaut à la précédente édition Blu-ray (VC-1). Une grande fidélité ressort de ce transfert. Notamment en termes de texture. Le grain est relativement épaix sur ce titre. Il est fort d'une densité harmonieuse avec un caractère filmique 35mm intègre. Et sans trace aucune de DNR... On gagne de manière flagrante en définition avec des détails fins nettement améliorés et qui ajoutent une touche de réalisme supplémentaire. Cela va des très nombreux plans serrés (les visages de Kevin Costner, Christian Slater et Mary Elizabeth Mastrantonio, les magnifiques costumes de Jean Bloomfield), aux différents plans larges (les châteaux imposants, les principaux extérieurs tournés sur place au Royaume-Uni). Il y a encore quelques aléas avec une définition plus mollassone sur quelques passages (les premières scènes dans les bois) et quelques poussières pellicule persistantes. Mais l'apport de ce nouveau scan reste très bénéfique. L'étalonnage couleurs en Dolby Vision améliore également l'expérience, sans dénaturer les propositions initiales. Les tons de peau gagnent en chaleur et en saturation. Les contrastes sont renforcés, tout comme le caractère vibrant des couleurs primaires et secondaires (les torches, les flèches enflammées, la forêt verdoyante de Sherwood).
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1258 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 313 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 84.77% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 144 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 62639 kbps et 62715 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
Arrow Films n'a pas profité de cette nouvelle sortie pour nous proposer un remixage Dolby Atmos. C'est dommage. On retrouve une version originale proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 2005 kbps) contre du Dolby TrueHD 5.1 (16-bit) pour le premier Blu-ray. La conception sonore originale, avec ses qualités et ses défauts d'époque, est restituée de manière intègre. Les sonorités restent fortes sur les différentes envolées et passages musclés. Les bruits d'épée, les galops de chevaux et les escapades de Robin à Sherwood se démarquent. Mais les effets directionnels précis manquent tout de meme à l'appel. Les canaux surround peinent à se démarquer avec des ambiances contraintes et plutôt limitées. C'est la partition originale de Kamen, portée par ses passages épiques et dramatiques, qui reste sans doute la section la plus élégante de cet ensemble. Notez la présence de la version 2.0 originale lossless (DTS-HD Master Audio 2.0, sous 24-bit, 1050 kbps).
L'absence totale de VF et de sous-titres français ammoindrira l'intérêt de l'import UK pour une partie des Home-Cinéphiles français.
Bonus
- Livret de 60 pages, posters et cartes postales
- 2 pistes de commentaires audio
- Here We Are Kings: Making Robin Hood: Prince of Thieves
- Robin Hood: The Myth, the Man, the Movie
- One-on-One with the Cast
- Bryan Adams "(Everything I Do) I Do It for You"
- Galeries, TV Spots et Trailers
Conclusion
Visuellement, cette restauration supervisée en 4K redonne fière allure à cette adaptation de Robin des Bois incarné par Kevin Costner. En attendant une édition équivalente chez nous, ce disque 4K Ultra HD Blu-ray signé Arrow Films permet de redécouvrir l'oeuvre de Kevin Reynolds dans de bien plus satisfaisantes conditions qu'autrefois.