Test HMB 130 : Disque Dur Multimédia HDMI

Publié le par la Rédaction



Présentation Générale

Test HMB 130 : Disque Dur Multimédia HDMILa démocratisation de la haute définition touche à la fois le secteur des platines Blu-Ray, DVD (fonctionnalité d’upscaling), des téléviseurs… mais aussi des disques dur multimédia.


Le groupe Home Media Box nous propose dans ce contexte son dernier produit : le HMB 130. Disponible dès le mois d’octobre, l’appareil surfe sur la mention « High Definition », souvent gage d’un produit dont la qualité technique et l‘innovation sont poussées dans leurs derniers retranchements.


Cette mention, à la mode actuellement, n’est pour ce produit et sur le papier pas un mensonge : le HMB 130 dispose d’une connectique HDMI, offre une compatibilité avec les résolutions HD, et un disque dur de « Haute Capacité » (le modèle à notre disposition offrant un espace de 500 Go).


L’appareil est surtout doté d’une fonctionnalité d’enregistrement vidéo faisant de lui le premier « disque dur enregistreur numérique HDMI » de HMB !


- Qu’en est-il de ce produit une fois passé en test ?


- Peut-on dire que le HMB 130 est un produit apte à satisfaire les besoins des Home-Cinéphiles haute définition que vous êtes ?


La réponse est dans ce test !

Boîtier et Design

Le HMB 130 débarque dans un boîtier noir au sein duquel les mentions « High Definition » et HDMI demeurent plus qu’apparentes. HMB désigne d’ailleurs officiellement ce disque dur comme un « disque dur enregistreur numérique HDMI ».


Ce disque dur arrive accompagné d’une télécommande relativement moderne mais on aurait préféré un design noir laqué et plus sophistiqué pour cette dernière. L’absence de pile est à noter. Malgré que l’appareil soit muni d’une connectique HDMI, on ne retrouve aucun câble compatible bien que cette pratique soit également courante chez de nombreux constructeurs (y compris chez Sony avec la commercialisation de la Playstation 3). Il faudra se contenter de câbles RCA, Yuv Analogique, un adaptateur RCA péritel (inutile si vous souhaitez brancher l’appareil sur votre téléviseur haute définition) et l’adaptateur secteur sans oublier le manuel de ce disque dur et le CD d’installation.


L’appareil en lui-même bénéficie d’un design relativement simpliste.

On apprécie la finition laquée de la face avant. Plusieurs indicateurs sont incrustés sur la partie gauche de cette dernière, une zone faite en aluminium brossé.


L’appareil est relativement léger (1.5 Kg) et suffisamment compacte pour être facilement déplacé.

Connectique

Test HMB 130 : Disque Dur Multimédia HDMIA l’arrière de ce produit, nous retrouvons logiquement la partie connectique. Sur cet aspect, le HMB 130 se veut véritablement complet.


On retrouve effectivement une sortie HDMI, une sortie numérique optique, une sortie vidéo RCA classique, Yuv analogique ainsi qu’une entrée RCA (nécessaire pour les fonctionnalités d’enregistrement assurées par l’appareil).


Ce dernier point nous laisse vite comprendre que les enregistrements vidéo seront limités à la standard définition malgré l’arrivée prochaine des programmes en TNT HD.


On retrouve enfin un port Ethernet, une sortie son numérique coaxiale, deux ports USB 2.0, et un port USB Device.


A noter que ce modèle est compatible Wi-Fi et NAS. Toutefois, il est nécessaire d’acquérir une clé-antenne Wi-Fi compatible, commercialisée par le constructeur mais malheureusement en option pour ce modèle !


Sans surprise, la connectique numérique est seulement capable d’assurer la diffusion bitstream des pistes son classiques (AC3, DTS et MPEG).


Il en est d’ailleurs de même pour la connectique HDMI offrant deux modes : RAW et LPCM. Inutile de chercher à diffuser des pistes son non compressées DTS HD Master Audio.


L’appareil se veut sur ce point non compatible.

Au démarrage

Une fois branché et allumé, nous découvrons l’interface de l’appareil. Au démarrage, le disque dur détecte la connectique exploitée : HDMI, YUV ou RCA. HMB a adopté un fond bleu. On découvre cinq grandes icônes : Video In, Playback, Browser, Setup et Playlist.

Un aspect dérange à l’allumage : le bruit. Sachez effectivement que le HMB 130 est un appareil objectivement bruyant. Si vous êtes détenteurs d’une Playstation 3 et que la ventilation de cette dernière ne vous satisfait pas amplement, sachez alors que ce disque dur multimédia n’a pas été conçu pour vous ! Cette remarque est malheureusement trop flagrante pour passer inaperçue.


Quoiqu’il en soit, vous pouvez régler dans un premier temps l’affichage. Plusieurs modes vous sont proposés dans ce contexte : PAL et NTSC, et côté résolution : 576p, 720p et 1080i (si PAL sélectionné). L’absence du 1080p est à noter. On est également en mesure de sélectionner l’aspect ratio entre Letter Box 4:3, Recad : Auto 4 :3, et 16 :9.

D’autres options sont déclinées allant de l’ajustement du contraste à celui de la luminosité. Côté audio, quatre options sont proposées suivant que vous exploitez ou non la sortie son numérique optique ou HDMI (RAW, PCM, RAW (HDMI), et PCM (HDMI).


La consultation des pages et la navigation (passage d’icône à icône) manque quelque peu de fluidité mais l’ensemble reste correct sur ce point.

Interactivité

Le HMB 130 bénéficie d’une qualité certaine : sa simplicité d’utilisation. Fonctionnant en réseau à l’aide de la connectique Ethernet et Wi-Fi (en option), l’appareil détecte également très facilement vos autres supports. Vos clés USB au sein desquels vous avez peut-être coutume de stocker Divx, MP3 ou photos sont directement détectées par le HMB 130.

On peut ainsi coupler ce disque dur externe à un autre disque dur externe pour augmenter artificiellement la capacité de cet appareil. C’est dans cette logique qu’en mode lecture (Musique, Photos ou Films) trois supports vous sont constamment proposés : USB, HDD ou NET correspondant aux périphériques de stockage exploitables (clé USB ou disque dur additionnel branché sur les ports USB, le disque dur interne du HMB et l’espace partagé en réseau).

La navigation est simple. Il vous faut simplement parcourir les dossiers au sein desquels sont stockées vos données. Une fois trouvé, le déplacement du curseur sur le fichier ciblé, fera, si le HMB se veut compatible avec le format du contenu stocké, ouvrir une fenêtre au sein de laquelle sera lancée la vidéo en mode miniature.

Compatibilité en mode lecture

S’agissant d’un appareil muni d’une connectique HDMI et offrant une résolution 1080i, on s’attendait avec le HMB 130 à pouvoir exploiter les nombreux formats offrant cette résolution haute définition. Malheureusement sur ce point, ce modèle se veut relativement limité.

Il n’assure en effet que la lecture des fichiers MPEG 2 HD, DivX HD et Xvid HD. Le HMB 130 est incompatible avec les fichiers adoptant le format H.264, codec exploité rappelons-le sur les Blu-Ray Disc. De même, ce modèle n’accepte pas le format d’encapsulation MKV. Il faudra si vous disposez de tels fichiers effectuer quelques opérations (dont la transformation MKV -> AVI) pour profiter de vos films.


Autre incompatibilité : l'ancien WMV HD.


Concernant la standard définition, les principaux formats sont compatibles : MPEG-1, MPEG-2, et MPEG 4 (Divx ,XviD et ASP). Côté son, les fichiers MP3, WMA et OGG sont lisibles.

Fonction d'enregistrement

Le HMB 130, outre un disque dur multimédia, constitue un enregistreur. Ici tout s’opère par l’intermédiaire de l’entrée analogique RCA. Les enregistrements s’effectuent au format MPEG-2, en standard definition, et plusieurs modes de qualité sont déclinés pour l’utilisateur.


Une fenêtre Video-In détecte le flux en entrée. Il est ainsi facile d’effectuer l’enregistrement du contenu une fois ce dernier visualisé. Les fichiers adoptent le format .mpg. Une fois enregistré, le modèle offre plusieurs fonctionnalités en termes d’édition (nommage du titre, durée d’enregistrement, classement, définition de miniatures…).

Il est par ailleurs possible de diviser le fichier vidéo en petits morceaux directement depuis l’interface de l’appareil. Autres fonctionnalités positives : une fonction de marquage-chapitrage, la fonction time-shifting que l'on ne présente plus ainsi que la possibilité de sélectionner le périphérique de stockage (HDD ou USB).


A noter que la lecture des fichiers enregistrés peut s’effectuer en filigrane du menu principal.


Au final, cette fonctionnalité d’enregistrement se veut positive. On regrette simplement l’incapacité du modèle à effectuer des enregistrements en haute définition ce qui semble un peu contraire à la mention d’ « enregistreur numérique HDMI » (d’autant plus que cette fonction s’effectue via entrée RCA analogique classique).

Conclusion

Test HMB 130 : Disque Dur Multimédia HDMIHome Media Box signe avec le HMB 130 un produit cherchant à satisfaire les consommateurs ayant pu s'apercevoir que la haute définition commençait à s’imposer sur le marché. L’appareil constitue un bon disque dur multimédia classique capable effectivement d’assurer la lecture des fichiers Divx HD et XviD HD (ainsi que MPEG-2 HD) que le consommateur peut dénicher sur la toile. La fonctionnalité d’enregistrement est positive, mais se limite quant à elle à la standard définition.


Quelques points négatifs viennent toutefois logiquement obscurcir ce tableau.


Tout d’abord : le bruit de l’appareil en fonctionnement. Le HMB 130 n’est définitivement pas un appareil silencieux. A cela s’ajoute l’incompatibilité de ce modèle avec le format MPEG-4 H.264, qui reste le format le plus exploité actuellement pour l’encodage des flux vidéo HD (issus d’internet ou de vos vidéos personnelles AVCHD notamment).


Avec en supplément l’incapacité de ce modèle à accepter le format d’encapsulation MKV, le bilan en termes de compatibilité avec les formats audiovisuels de plus en plus exploités pour la HD, se veut donc finalement relativement médiocre. Le HMB 130 n’assure de même aucune fonction d’amélioration vidéo (Sharpness, réduction du bruit vidéo…) des flux en résolution standard.


Le HMB 130 étant annoncé, dans sa déclinaison 500 Go, à 249 euros, il saura trouver toutefois une clientèle certaine du fait de son espace de stockage qui le place parmi une gamme de produits offrant un rapport fonctionnalités/capacité à leur avantage.