Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Vestiges du Jour (1993)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Été 1956. Depuis plus de trente ans, Mr Stevens, majordome, dirige avec rigueur une armée de domestiques dévoués à Lord Darlington, éminent aristocrate britannique aux sympathies pronazies. À la suite du décès de celui-ci, Miss Kenton, la brillante intendante engagée vingt ans plus tôt, écrit une lettre à son ancien supérieur, pour évoquer avec nostalgie les années passées à Darlington House. Resurgissent alors les souvenirs.  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Réalisé par James Ivory en 1993, le tout en étant basé sur le roman éponyme de Kazuo Ishiguro, Les Vestiges du Jour (1993) fête en cette année 2023 son 30ème anniversaire. Toujours considéré comme l'un des meilleurs films britanniques de tous les temps, le long-métrage, qui met en vedette Anthony Hopkins dans le rôle principal du majordome Stevens, était sorti pour la première fois en Blu-ray chez Sony Pictures (UK) en 2013. Cette édition était déjà tirée d'un master 4K finalisée en 2012. Aujourd'hui, le film est présenté dans une version tirée d'un précédent scan 4K, mais depuis lequel un tout nouvel étalonnage des couleurs en Dolby Vision a été entrepris avec l'approbation du metteur en scène. Les Vestiges du Jour (1993) respecte de nouveau le ratio 2.39:1.

Le cadrage de cette nouvelle édition est très similaire à celui du précédent master, bien qu'il y ait eu quelques ajustements mineurs opérés. Cependant, aucune portion d'image n'a été perdue, et les atouts de la précédente copie sont bien préservés. Bien que l'apport en définition soit présent, il convient de noter que la qualité de l'édition Blu-ray était déjà satisfaisante. Ainsi, il n'y a pas de différence radicale à constater, mais plutôt une amélioration subtile et délicate qui se ressent tout au long du film. Les textures boisées du manoir, les décors reflétant le style de vie aristocratique anglais de l'époque, les costumes sophistiqués et élégants ainsi que les gros plans sur M. Stevens et Miss Kenton sont particulièrement mis en valeur. La qualité de la restitution UHD est saisissante, avec des textures subtiles et une finesse qui habite chaque plan. Les séquences en extérieur, notamment dans les jardins du Dyrham Park, où elles ont été tournées, restent magnifiques, avec une définition et un piqué qui sont globalement très réussis. Il n'y a aucun accroc ni poussière parasite abondante à déplorer, même s'il persiste quelques passages un peu plus mous que d'autres, notamment lors des plans aériens finaux. La compression est de qualité, sans décrochage, et l'ensemble est porté par une texture argentique très appréciable. Le grain 35mm, toujours présent, est en adéquation avec le soin accordé par Sony Pictures à la restauration de ses titres de catalogue en 4K.

La principale nouveauté de cette nouvelle édition réside dans le nouvel étalonnage des couleurs en Dolby Vision, qui vient magnifier la photographie signée Tony Pierce-Robert. L'atmosphère souvent feutrée, en particulier dans les scènes à l'intérieur du manoir, est sublimée par une palette de couleurs douce et subtile. L'étalonnage HDR apporte une dynamique supplémentaire au rendu, avec des contrastes plus vifs et des blancs plus purs qui ravivent les chemises et les broderies. Les tons chair sont également plus lumineux, avec plus d'éclat sur les zones où se reflète la lumière. Les contrastes, plus audacieux que précédemment, sont tout aussi remarquables, avec des valeurs mesurées solides. La moyenne des pics lumineux enregistrés est de 505 nits, et de nombreux pics dépassent les 1000 nits sur ce film. Ce résultat, pour un titre de catalogue, satisfera sans aucun doute les cinéphiles les plus exigeants.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1537 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un modeste 505 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 88.74% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 156 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 56476 kbps et 58676 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Les Vestiges du Jour (1993) bénéficie, et c'est une bonne nouvelle, d'un remixage au format Dolby Atmos. On retrouve cette version originale avec un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 4502 kbps) contre du DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit) pour l'homologue Blu-ray. Il faut d'abord porter son attention sur la composition musicale, élégante et mélancolique, signée Richard Robbins. Les thèmes musicaux développés sont magnifiques et cette bande originale avait reçu une nomination pour un Oscar de la meilleure musique de film en 1993. Cette section musicale dispose de suffisamment d'espace pour respirer de façon pleine et libérée. Le charme opère dès la séquence d'ouverture (la vente aux enchères) puis à de nombreuses reprises lors d'envolées plus poétiques (le tintement des cloches vers 46 minutes 15 culminant avant l'arrivée des convives à la table du dîner). Pour le reste, il faudra garder à l'esprit qu'il s'agit toujours d'un film essentiellement centré sur les dialogues, sans exigence de provoquer de la surprise multicanale. Se distinguent tout de même les atmosphères réalistes accompagnant les différentes scènes de repas. Autre point positif : la version française est désormais disponible en DTS-HD Master Audio 2.0 (16-bit, 1557 kbps) alors qu'elle était auparavant limitée à du Dolby Digital 2.0 (192 kbps).

 
 

Bonus

- Les Vestiges du Jour : The Filmmakers Journey (29mn52)
- Les Vestiges du Jour : Making-of (28mn37)
- Fidélité aveugle, honneur creux : la faille fatale de l'Angleterre (14mn51)
- Commentaire audio avec James Ivory, Ismail Merchant, et l'actrice Emma Thompson
- Scènes supprimées
- Bande-annonce

Conclusion

Une fois de plus, Sony ne nous déçoit aucunement avec une magnifique présentation 4K Dolby Vision et une section sonore mise à niveau (en Dolby Atmos pour la VO, et en DTS-HD pour la VF). Pas de disque Blu-ray accompagnant cet ensemble, mais les bonus d'époque ont bien été conservés sur le disque UHD. Hautement recommandé !