Test 4K Ultra HD Blu-ray : Rocky II (1979)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Dans un quartier populaire de Philadelphie, le boxeur Rocky Balboa collecte des dettes non payées pour le compte de Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous le nom de "l'Etalon italien". Quand Mickey, son vieil entraîneur, finit par le laisser tomber, son ami Paulie, qui travaille dans un entrepôt frigorifique, encourage Rocky à sortir avec sa soeur Adrienne, une jeune femme réservée. Pendant ce temps, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur Rocky...
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Rocky II (1979) a été tourné en 35mm avec des caméras Panaflex, sous la direction de Sylvester Stallone qui y tient également le rôle principal. Une édition Blu-ray Disc unique est sortie en 2010. Pour cette nouvelle sortie en 2023, le film a été entièrement restauré en 4K depuis un récent scan. Et, tout comme pour le premier film de la série, il est de nouveau question d'un étalonnage couleurs Dolby Vision. Rocky II (1979) respecte le ratio original 1.85:1.
Lors de son passage en Blu-ray il y a une quinzaine d'années, Rocky II (1979) n'avait pas bénéficié de soins particuliers et le transfert HD de l'époque laissait à désirer. On pouvait y remarquer un grand nombre de défauts de pellicule tels que des tâches, des poils et de multiples points blancs. De plus, la structure de grain était très peu optimisée. Heureusement, une remasterisation plus luxueuse a été réalisée, incluant un dépoussiérage bienvenu et l'élimination d'une grande partie de ces défauts. Quelques imperfections subsistent encore, mais le transfert est désormais bien plus acceptable qu'auparavant. De plus, le piqué est maintenant plus acéré et le grain, bien qu'intense, demeure intact, donnant une image très argentique et d'une finesse retrouvée fort appréciable. La compression HEVC soutient globalement le rythme malgré des débits encore loin d'être vertigineux (53 Mbps de moyenne).
Le début du film, qui s'apparente à une longue chronique urbaine, bénéficie d'une exposition plus agréable que sur le premier volet. Les paysages urbains restent froids et grisâtres, mais avec un étalonnage couleurs Dolby Vision qui apporte énormément à l'ensemble. Les couleurs ressortent avec une vibrance retrouvée. Les sources lumineuses semblent revigorées, tout comme la brillance des vêtements (le survêtement d'Apollo) et les blancs (les tenues des infirmières, les scènes en extérieur sous la neige, la robe de mariée d'Adrian). Mais ce qui est surtout remarquable, ce sont les valeurs records enregistrées par Rocky II en termes de pics lumineux. C'est un fait rare mais nous avons mesuré la moyenne de pics lumineux à 2591 nits sur ce disque 4K UHD. La présence de nombreux pics supérieurs à 5500 nits, concentrés lors du final (la seconde confrontation musclée avec Apollo à l'issue de laquelle l'étalon italien conservera sa ceinture), renforce ces observations. Ce passage, tourné en Steadycam, reste d'ailleurs un vrai moment de bravoure. C'est donc un étalonnage moderne et une redécouverte pleine et entière !
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 8288 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un solide 2591 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 96.44% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 196 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 53801 kbps et 53866 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
La version originale du film, comme pour le premier épisode, adopte un format quasi inchangé. Elle se voit malgré tout réduite à une profondeur de signal sous 16-bit, ce qui n'est pas forcément une excellente nouvelle. Elle est proposée au format DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit, 2204 kbps). La majeure partie du film utilise exclusivement les enceintes frontales, avec un canal central bien défini évitant les effets sonores caverneux. La scène en 5.1 n'est pas la plus expressive de la série (le film datant de 1979) sauf pour quelques placements sonores plus ambitieux mais secondaires. En revanche, l'excellente musique de Bill Conti se distingue par son énergie. Elle est ouverte et dynamique, et tire encore une fois l'expérience de Rocky vers le haut. Le mixage Dolby Stéréo d'époque est également restitué au format DTS-HD Master Audio 2.0 (sous 16-bit). Sans surprise : pas de remixage non plus pour la VF qui passe au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps) comme pour les autres versions doublées présentes sur ce vidéo disque.
NB : Notez que la musique ainsi que les dialogues du boxeur et de son entourage sont bien restitués sous une hauteur tonale plus basse que sur la précédente édition Blu-ray. La problématique a été rapportée également par de nombreux home-cinéphiles détenteurs du coffret Rocky : The Knockout Collection. Une investigation plus profonde de la part de l'éditeur semble être en cours. En toute logique, nous vous recommandons de patienter avant de précommander l'édition française du 8 mars 2023.
Bonus
- Le disque UHD ne contient aucun bonus.
Conclusion
La section audio pose question avec des problématiques en cours d'investigation de la part de l'éditeur. Parenthèse faite, la remasterisation 4K effectuée pour Rocky II apporte beaucoup, avec un solide nettoyage et un étalonnage Dolby Vision bien plus moderne.