Test Blu-Ray : The Red Sword (Tristan & Isolde)
Publié le par la Rédaction
The Red Sword retrace le drame relatif à la légende de Tristan et Iseult, ces deux âmes sœurs partagées par leur amour et leur sens du devoir.
Ce film a été produit par Ridley Scott à qui l’on doit notamment l’excellent Gladiator et réalisé par Kevin Reynolds qui s’était distingué avec Waterworld en 1995.
Il s’agit d’une édition Blu-Ray Disc signée Fox Home Entertainment.
Le film a été réalisé en 2006.
Que peut-on dire de cette édition haute définition en ce qui concerne sa qualité technique ?
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-2 / 1.85
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio Lossless 5.1, Français en DTS (768 Kbps)
Sous-titres : Français et Anglais
Bonus : Commentaires audio, Bande Annonce (HD)
Résumé
The Red Sword nous plonge directement au 12ème siècle. Le terrain d’entente opposant l’Angleterre à l’Irlande est sous la menace de nombreux complots cherchant à déstabiliser deux pays. Tristan d’Aragon, orphelin recueilli par le roi, défend son peuple lorsque du poison menace sa vie, élément qui amènera les siens à le croire mort.
Tristan échoue sur une plage d’Irlande, la terre de ses ennemis, où l’amour sincère le liera pourtant à tout jamais à Iseult. Mais Tristan est loin de soupçonner l’identité réelle de la princesse. Lorsque cette dernière est offerte au Lord Marke qui lui prête une loyauté proche d’une relation père-fils, Tristan ne peut échapper à la tentation de poursuivre l’idylle entamée sur les côtes d’Irlande.
Quand la trahison est dévoilée au grand jour, c’est la stabilité de deux pays qui est mise à fleur de peau.
Qualité technique : Vidéo
L’éditeur nous propose un transfert avec ses hauts et ses bats. Le choix de l’encodage MPEG-2 n’est sans doute pas toujours le plus judicieux. The Red Sword nous est effectivement proposé dans un transfert 1080p, encodage MPEG-2, et format 1.85.
On note la présence d’une certaine ambivalence concernant ce transfert qui nous offre du très bon et des éléments relativement criticables. On remarque en effet la présence d'un léger fourmillement assez notable sur les arrières plans. Plusieurs passages sont emblématiques de ce phénomène notamment ces scènes où Tristan n’est encore qu’un enfant. Une granulosité ambiante fait également durant certains passages son apparition notamment au sein d'environnements moins lumineux et ces derniers sont ici plutôt nombreux. (Massacre des parents de Tristan, Tristan accueilli par la famille du roi après la mort de ses parents, scènes amoureuses de Tristan recueilli sur la plage par Iseult).
Malgré tout, d’autres passages surprennent par leur précision et leur beauté. De superbes plans larges nous sont proposés (Château Dunlunce d’Irlande du Nord notamment durant les funérailles de la reine d’Irlande) qui laissent sans voix. On est plongé dans un contexte qui nous rappelle à certains égards l'épisode du Seigneur des anneaux : les Deux Tours, marqué par les chevauchés des cavaliers de Rohan et des grandes plaines que l'on retrouve ici relativement similaires dans ce film épique.
L’image bénéficie d’une ambiance plutôt désaturée assez bien adaptée au contexte de la légende dramatique de Tristan et Iseult. Certains plans rapprochés de cette dernière, mise en contraste avec l’environnement côtier irlandais du début de film, sont plutôt réussis.
Au final côté vidéo, l’éditeur s’en sort plutôt bien par le fait que l’image bénéficie d’une très bonne définition, d’un contraste d’ensemble honorable malgré ces quelques défauts précédemment cités.
Qualité technique : Audio
Côté audio, Fox nous gâte avec dans un premier temps une piste DTS au débit conventionnel (768 Kbps) et une piste en DTS HD Master Audio Lossless pour la VO.
On note dès le début du film un effort de reproduction des éléments de la vie quotidienne : avant la mort de ses parents, Tristan traverse le village : on y entend les chevaux circuler et d'autres bruits d’animaux grâce à de subtils effets surround.
Les voies arrières sont assez régulièrement exploitées : Tristan-enfant fait griller le lapin qu’il a attrapé et l’on ressent réellement le feu crépiter dans la pièce. Les scènes d’action sont également très mouvementées et dynamiques du début à la fin de ce long métrage (massacre des parents, chevauchées, tournoi organisé pour la conquête d’Iseult...).
Ces scènes sont souvent accompagnées de percussions inhérentes à la bande originale qui dynamisent l’ambiance et accentuent notre attention.
Bonus et Conclusion
En guise de bonus, l’éditeur n’offre que deux commentaires audio ce qui nous déçoit quelque peu dans un contexte où le format Blu-Ray est tout de même capable d’offrir beaucoup mieux. Il s’agit dans un premier temps d’un commentaire des producteurs Jim Lemley et Anne Lai et dans un second temps du scénariste Dean Georgaris.
On n’oubliera pas de même de mentionner la présence de la bande annonce du film déclinée dans sa version haute définition.
Conclusion
L’édition Blu-Ray Disc de Tristan et Iseult conserve donc pour résumer des qualités certaines (transfert plutôt positif, dynamisme des deux pistes son DTS) mais aussi ses défauts notamment en ce qui concerne le manque certain d’interactivité et de bonus réellement attrayants.