Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Prince d'Egypte (1998)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

A travers l'histoire de deux frères, tous deux princes du plus grand empire sur terre, évocation de l'épopée de Moïse. Si l'un des deux frères a régné sur l'Egypte, l'autre a eu un destin encore plus extraordinaire. Quand leur parenté, fondée sur un mensonge, leur est révélée, tout les sépare, leur foi, leur passé et leur avenir et provoquera ainsi la chute d'une dynastie.  

Test effectué depuis l'édition USA Universal disposant d'une VFF et de STFR.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le Prince d'Egypte (1998), réalisé par Brenda Chapman, Steve Hickner et Simon Wells est sorti en 1998. Ce film d'animation à grand budget produit par DreamWorks Animation relate l'Exode de l'Ancien Testament. A l'occasion du 25ème anniversaire de sa sortie, Universal a entrepris une restauration 4K du long-métrage. A cela s'ajoutent un nouvel étalonnage couleurs supervisé en HDR10 et le ratio original respecté en 1.85:1.

Cet opus s'éveille à une nouvelle jeunesse. Les poussières pellicule présentes sur le précédent master ont été éliminées avec une gestion du bruit optimisée. L'aspect légèrement graveleux présent sur le précédent master n'est plus d'actualité. La compression vidéo a également été améliorée depuis la précédente édition Blu-ray, permettant aux images de s'afficher plus stables et sans fluctuation. Une autre amélioration notable s'applique à l'affinement perceptible des traits et dessins, lesquels s'affichent désormais plus fins et nets, donnant à l'ensemble un aspect plus réaliste et percutant. L'étalonnage HDR a permis d'obtenir une dynamique accrue des images, conférant une impression vive et éclatante, faisant ainsi du Prince d'Egypte un spectacle dont il émane une aura plus lumineuse. Par exemple, les scènes de l'exode de Moïse, les gravures murales, et autres passages avec le buisson ardent sont sublimes. Les blancs sont plus lumineux et avec des dessins mieux délimités, notamment la partie blanche des yeux des personnages (Ramsès, Moïse ou encore Tsippora). La représentation des hiéroglyphes égyptiens est plus détaillée, avec un relief plus marqué et un aspect doré plus rayonnant (sur les anciennes gravures). Les flammes apparaissent plus dangereuses et ardentes. Moins ternes et enterrées, les scènes nocturnes (la vie de Moïse à Madian) gagnent aussi en lisibilité. C'est une mise à niveau concrète et bienvenue.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 997 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 291 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 72.01% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 130 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 63608 kbps.

 

Qualité Audio

Le film dispose d'une bande-son riche et complexe, qui, en version originale, bénéficie d'un remixage au format DTS:X (core DTS-HD Master Audio 7.1, 4174 kbps, 24-bit). Le Prince d'Egypte (1998) a d'abord été loué pour sa bande-originale exceptionnelle signée Hans Zimmer. Elle mêle une instrumentation riche et des chœurs forts. La circulation des sons au travers des différents canaux reste efficace en particulier les effets atmosphériques qui restent convaincants en termes de circulation. Les dialogues sont impactants et chaleureux tout au long du film, offrant une qualité d'écoute claire et distincte pour les spectateurs. En termes de dynamique, certaines scènes sortent du lot, notamment la séparation de la mer Rouge avec ses graves profondes ou la tempête de feu qui arrête la poursuite de Ramsès. La bonne nouvelle se situe aussi dans la présence d'une VFF au format DTS 5.1 (768 kbps) et de sous-titres FR. Cela renforce encore plus l'intérêt de cet import.

 
 

Bonus

- La réalisation du film Le Prince d'Egypte
- Présentation multilingue de "When You Believe"
- Les bases de l'animation : La course de chars
- Focus sur les effets techniques
- Commentaires audio avec les réalisateurs Brenda Chapman, Steve Hickner et Simon Wells

Conclusion

Nous saluons l'importance de cette restauration. Le Prince d'Egypte (1998) gagne en modernité avec de l'éclat supérieur, un rendu des détails plus cristallin et des couleurs plus saisissantes. Le remixage sonore DTS:X de la version originale et la présence d'une VFF DTS 5.1 renforcent l'intérêt de cet import américain.