Test 4K Ultra HD Blu-ray : Fusion (2003)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le noyau interne de la Terre a mystérieusement cessé de tourner, entraînant l'effondrement du champ magnétique de la planète et des accidents dramatiques dans diverses latitudes. Pour faire face à cette catastrophe sans précédent, le gouvernement américain a fait appel au géophysicien Josh Keyes, à quelques scientifiques renommés et à une équipe de spationautes, la Major Rebecca Childs et le Commandant Iverson. Leur mission consiste à envoyer une capsule habitée dans les profondeurs du manteau terrestre et à déclencher des explosions nucléaires en chaîne pour réactiver le noyau et ainsi sauver le monde d'une destruction imminente.  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Fusion (2003) a été réalisé par Jon Amiel avec un tournage en 35mm (caméras Panavision Panaflex Millennium XL et Millennium). Le précédent Blu-ray, sorti en Allemagne chez Paramount, date de 2012. L'œuvre de Jon Amiel, qui fête en 2023 ses 20 ans, a bénéficié d'une remasterisation 4K et d'un nouvel étalonnage Dolby Vision.

Bien que le niveau de définition semble s’être légèrement affiné comparé à la version Blu-ray (2012), le gain reste certainement plus subtil que radical. Les effets spéciaux se révèlent toujours aussi peu impressionnants et ne rehaussent certainement pas l’expérience globale. Certaines séquences, telles que le crash du vaisseau d’Iverson et Rebecca, sont relativement bien réalisées, tandis que d'autres, comme certaines explosions et éclairs en surface, restent maladroites. Cela dit, le processus de restauration a été efficace en ce qui concerne le nettoyage pur de l'image. De très nombreuses poussières pellicule ont été éliminées, offrant une propreté et une stabilité appréciables. Les jets de lave en éruption, les éclairages du vaisseau ainsi que les reflets spéculaires tirent parfaitement profit de l'étalonnage HDR qui permet également de retrouver des hautes lumières mieux écrêtées. Les pics lumineux enregistrés sur ce titre sont plutôt généreux, avec une moyenne solide de 457 nits et un pic maximal de 1172. Mais certains défauts, plus fâcheux, persistent. Fusion (2003) présente encore des macroblocs de compression qui font tâche pour un format disque dont on attend l'excellence.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1172 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 457 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 90.05% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 153 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 40799 kbps et 51078 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

L'absence de remixage Dolby Atmos ou DTS:X peut s'avérer décevante, surtout dans ce genre de films catastrophe où une qualité sonore immersive est particulièrement importante. Ceci dit, la version originale DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 4417 kbps) délivre encore une performance honorable. Malgré l'âge de cette production, le mixage est toujours aussi efficace, avec des dialogues clairs et cohérents et des effets sonores percutants et qui ajoutent à l'immersion (bien plus que certains éléments visuels en CGI). Les basses fréquences sont solides, et l'activité surround généreuse, particulièrement lorsque l'équipage pénétre dans les entrailles de la Terre, explorant les profondeurs rocheuses et métalliques pour accomplir leur mission. Les vibrations des lasers et de l'impulseur, le voyage à travers le magma terreste et tous les bruitages chaotiques lors des scènes de grande catastrophe animeront votre séance. Comme pour les autres versions doublées, la VF reste en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Aucun bonus

Conclusion

L'édition 4K Ultra HD Blu-ray du film offre une expérience mitigée, reflétant les qualités et les défauts de l'oeuvre originale. Le travail de nettoyage de l'image est appréciable, tout comme l'ajout du Dolby Vision. Cependant, des défauts de compression vidéo assez fâcheux persistent. Il aurait été souhaitable que Fusion (2003) bénéficie également d'un remixage en Dolby Atmos. Et aucun supplément bonus n'est inclus...