Test 4K Ultra HD Blu-ray : Luke la main froide (1967)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'histoire suit Luke Jackson, un prisonnier qui est condamné à deux ans de travaux forcés dans une prison de Floride pour vandalisme. Luke est un prisonnier rebelle et indépendant qui ne se laisse pas intimider par les gardiens de prison ou les autres détenus. Il devient rapidement une figure emblématique de la prison, défiant l'autorité et inspirant les autres prisonniers à se rebeller contre le système carcéral injuste. Le film est basé sur le roman éponyme de Donn Pearce et met en vedette Paul Newman dans le rôle de Luke Jackson.  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Luke la main froide (1967), le film culte de Stuart Rosenberg, a été remasterisé en 4K sous la supervision des studios Warner Bros qui fêtent en 2023 leur 100ème anniversaire. Les fans de Paul Newman attendaient avec impatience cette nouvelle version, qui a été comparée au précédent Blu-ray Disc encodé en VC-1 et sorti initialement en 2008. Le film tire profit d’un nouvel étalonnage des couleurs avec la technologie HDR10.

Les résultats obtenus sont satisfaisants, avec des améliorations notables et qui sont loin d'être insignifiantes. La remasterisation en 4K a été effectuée avec beaucoup de soin, ce qui a permis de magnifier la cinématographie superlative de Conrad Hall. Le léger recadrage opéré par rapport au précédent master n'a entraîné aucune perte de portions d'images. Le nettoyage a également été efficace, avec une réduction significative des dernières poussières parasites. Le gain de définition reste modeste, mais la finesse retrouvée dans la restitution du grain 35mm est notable ainsi que dans les détails fins (les textures des vêtements des prisonniers, les rides du visage de Paul Newman). Nombreux sont les passages gagnant en clarté, du plan serré sur Luke lorsqu'il tente de s'échapper du camp jusqu’aux différents plans larges portant sur la cour de prison.

Les plus importantes différences se situent malgré tout dans le nouvel étalonnage des couleurs HDR. Le virage entrepris est important avec des différences frappantes et des valeurs HDR modernes (une moyenne de pics lumineux de 927 nits). La température paraît plus froide avec des bleus plus purs en de nombreuses circonstances. La diminution de la dominante magenta du précédent master est drastique. Les lueurs des ampoules au plafond apparaissent renforcées (les scènes des prisonniers dans leurs couchettes). Les ciels sur les différentes vues ensoleillées ont désormais un aspect plus cohérent avec une gestion des couleurs plus précise et des teintes globalement plus adaptées et équilibrées. On note moins de sensation d'écrasement dans les scènes nocturnes (comme la scène finale) et celles tournées à l'intérieur de la salle commune (la scène où Luke gagne un pari en mangeant 50 œufs, ou celle lorsqu’il joue au poker avec les autres prisonniers). Quelques plans plus fragiles viennent encore trahir l’âge du film mais c’est une solide mise à niveau.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1308 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 927 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 98.09% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 193 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 59590 kbps.

 

Qualité Audio

Le mixage original du précédent disque Blu-ray était limité à du Dolby Digital mono à faible bitrate. La présentation actuelle est bien plus solide, avec l’adoption d’un format sans perte de compression en DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1768 kbps). Cette nouvelle présentation offre une plus grande clarté et fidélité, avec des dialogues nets et une musique mémorable de Lalo Schifrin qui sonne ouverte et aérée. Il est important de noter que cette expérience sonore reste contrainte aux limitations du mixage d’origine. En ce qui concerne la version française et les autres versions doublées, elles restent en Dolby Digital 1.0 (192 kbps) comme en 2008.

 
 

Bonus

- Commentaires audio d’Eric Lax (historien et biographe de Paul Newman)
- Documentaire : « Un perturbateur-né : le tournage de Luke la main froide »
- Bande-annonce

Conclusion

La version 4K Ultra HD Blu-ray de Warner tire profit d’un bien meilleur transfert et d’une version originale enfin disponible dans un format lossless. Cette édition conserve les bonus de l’époque mais les fans de Paul Newman devraient rester satisfaits des prestations globales de cette nouvelle présentation 2023.