Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Fureur de Vivre (1955)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
L'histoire suit Jim Stark (James Dean), un adolescent rebelle nouvellement arrivé dans une nouvelle ville, qui cherche désespérément à se faire accepter par ses pairs et à trouver un sens à sa vie. Il trouve une amitié improbable avec deux autres marginaux, Judy (Natalie Wood) et Plato (Sal Mineo), mais leur relation est mise à rude épreuve lorsqu'ils deviennent impliqués dans un vol à main armée et que Jim doit choisir entre la loyauté à ses amis et la responsabilité morale. Le film explore les thèmes de l'adolescence, de la rébellion, de l'amitié et de l'identité personnelle, et est devenu un classique du cinéma américain.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
La Fureur de vivre (1955) de Nicholas Ray avait tiré profit d'une restauration 4k bénéficiant de la contribution de Warner Bros, de The Film Foundation et de Gucci. La précédente édition Blu-ray Disc sortie en France en 2014 en tirait profit. Pour effectuer cette restauration, le négatif original avait été utilisé pour de nombreuses scènes, malgré sa détérioration causée par l'usage et le temps. Cependant, il est possible que des négatifs interpositifs aient été utilisés pour certaines séquences en raison d'une trop forte détérioration du matériel d'origine. Une remasterisation 4K HDR a été générée pour cette édition Ultra HD Blu-ray (2023), année de célébration des 100 ans de Warner. Le film est présenté au ratio 2.55 avec un nouvel étalonnage des couleurs supervisé en HDR10.
Ce n'est en aucun cas une présentation identique ou proche de l'édition Blu-ray de 2014. "La Fureur de Vivre" offre un cadrage entièrement remanié avec un zoom arrière bénéfique pour certains plans et une géométrie sensiblement corrigée, qui se traduit par un étirement horizontal parfois significatif. Le film respecte ainsi son format cinemascope original, et restitue les phénomènes de distorsion d'époque sur les visages (le défaut "CinemaScope Mumps" inhérent à la source). Le master est quant à lui dénué de poussières parasites et le niveau de définition reste sensiblement réhaussé. L'encodage est souverain offrant aux scènes les plus emblématiques (dont celle du manoir) une stabilité remarquable. Le grain connaît un affinement certain. Petit bémol sur le rendu de la scène du combat au couteau révélant une définition un peu plus hasardeuse.
L'étalonnage des couleurs est sensiblement différent lui aussi, plus lumineux et audacieux. Les pics lumineux peuvent atteindre 5064 nits sur ce titre, avec une moyenne mesurée à 1479 nits, ce qui est supérieur à de très nombreux titres passés ici-même en revue. L'étalonnage HDR de cette version est moderne avec une forme de plénitude retrouvée dans les primaires (le blouson rouge sang de James Dean, le rouge à lèvres de Judy). Les scènes sombres sont bien plus lisibles qu'auparavant, avec des ombres déterrées et une quantité de détails, autrefois noyés dans l'obscurité, remis en état. La reproduction des couleurs s'avère plus nuancée elle aussi, avec des teintes, dont rosés, affichées avec une plus grande profondeur. Les vêtements d'époque des personnages en tirent régulièrement profit. Compte tenu de l'âge du film, ce n'est pas encore une présentation totalement irréprochable, mais ces nouveaux efforts déployés restent appréciables.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 5064 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 1479 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 89.95% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 145 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 64875 kbps.
Qualité Audio
La version originale de "La Fureur de Vivre" est présentée en Dolby Atmos (noyau TrueHD 7.1, codé en 16 bits à 2775 kbps), une addition inattendue pour un film de cette époque. Et bien que ce ne soit pas le premier choix de film pour mettre en valeur un système sonore, il remplit parfaitement sa fonction et offre une solide expérience. Cette version ne cherche pas à trop en faire ni à en mettre plein les oreilles. Mais il arrive parfois que l'on perçoive des bruits subtils en arrière-plan tels que des pas ou des coups de feu, comme s'ils se trouvaient juste derrière nous. Cette piste reste propre, spacieuse et équilibrée. Les dialogues restent clairs et précis. Ils ne sont pas submergés par la musique ou les effets sonores, permettant ainsi aux spectateurs de suivre avec aisance l'intrigue principale. Si vous êtes plutôt du genre puriste et que vous préférez la version originale de la bande-son, Warner Bros vous propose également le mixage monophonique du film au format lossless (DTS-HD Master Audio 2.0, 2095 kbps). La VF reste quant à elle inchangée (Dolby Digital 1.0, 192 kbps).
Bonus
- Commentaire audio de Douglas L. Rathgeb, auteur du making-of du film
- La Fureur de vivre : des rebelles innocents
- Documentaire : Souvenirs de James Dean
- Denis Hopper : souvenirs du Studio Warner
- Bouts d’essai
- Essais de costumes
- Scènes coupées
- Bande-annonce originale
Conclusion
Cette présentation UHD HDR constitue une avancée majeure, avec une qualité d'image sensiblement réhaussée. Bien que l'ajout d'une piste Atmos puisse sembler étrange pour un film qui n'en avait pas vraiment besoin, cela demeure une amélioration appréciable. A recommander !