Test 4K Ultra HD Blu-ray : Real Genius (1985)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Chris Knight (Val Kilmer) est un génie en voie d'obtenir son diplôme pour ses travaux sur les lasers chimiques. À son arrivée sur le campus, il était un étudiant sombre et assidu, mais il a changé au fil des années en découvrant qu'il y avait autre chose que le travail dans la vie. Mitch Taylor (Gabriel Jarret) est un nouveau jeune génie de 15 ans sur le campus et est affecté à travailler avec Knight sur le nouveau laser. Mitch ressemble à ce que Knight fut autrefois et a du mal à s'adapter à son nouvel environnement....  

Test effectué depuis l'édition Sony Pictures (import USA) avec VF. Une édition équivalente (édition limitée sur demande chez Fnac) sera disponible le 24 juillet 2023. N'oubliez pas de précommander !

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Real Genius, la comédie culte de 1985, bénéficie enfin d'un traitement vidéo à la hauteur de son succès. Les négatifs 35mm originaux ont été numérisés en 4K pour offrir une édition Ultra HD Blu-ray de grande qualité, approuvée par la réalisatrice Martha Coolidge. Le précédent Blu-ray, datant de 2017, était déjà de bonne facture, mais cette nouvelle version propose des améliorations indéniables. Les cadrages sont globalement similaires, sans perte de portions d'image, mais certains plans bénéficient d'un zoom arrière plus bénéfique. Le niveau de définition est décuplé avec cette édition 4K. Les détails sont reproduits de manière bluffante, permettant de découvrir des textures et des éléments jamais remarqués auparavant. Les vêtements des personnages et les graffitis dans les chambres d'étudiants sont reproduits avec plus de précision, offrant une immersion totale dans l'ambiance geek du film. Comme souvent avec les restaurations de Sony, le grain est conservé de manière très fidèle, conférant cette sensation filmique qui renforce l'aspect nostalgique émanant de Real Genius. L'utilisation de couleurs franches et vibrantes, sans être sur-saturées, contribue également à renforcer l'esthétique du film. Le traitement Dolby Vision est également un atout majeur de cette édition 4K. Les noirs sont bien plus profonds dans les scènes clés (comme lorsque Mitch suit Lazlo dans ses cachettes), tandis que les couleurs de la nature environnante, notamment autour du campus universitaire, sont particulièrement éclatantes. Les tons de peau plus chaleureux des personnages (Chris Knight joué par Val Kilmer et Mitch Taylor) sont également restitués de manière très naturelle. C'est une solide amélioration.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 2447 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 597 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 94.8% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 161 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 56614 kbps et 58712 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Ce disque 4K Ultra HD Blu-ray dispose de trois pistes audio différentes : une nouvelle piste Dolby Atmos (Core TrueHD 7.1, 24-bit, 4884 kbps) et une piste DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit), toutes deux approuvées par la réalisatrice du film. Sony Pictures a également inclus la piste audio stéréo originale encodée en DTS-HD Master Audio 2.0 (sous 16-bit). Cette variété d'options est de nature à satisfaire les audiophiles les plus exigeants. Bien que la piste Atmos ne soit pas nécessairement révolutionnaire, elle fournit indéniablement une expérience plus immersive aux spectateurs, notamment avec l'utilisation de canaux sonores surround, accompagnés d'une présence sonore verticale subtile s'illustant lors de moments clés, comme les scènes avec la navette spatiale ou la fête sur le toboggan aquatique. Les dialogues sont bien positionnés sur le canal central, tandis que les effets sonores de basse fréquence sont plutôt bien rendus (comme dans les scènes des premiers tests du laser expérimental ou de destruction de la maison). La bande originale pop des années 80, qui compose la musique du film, participe à ce mixage sonore dynamique, avec des classiques tels que "Everybody's Got To Learn Sometime" de The Korgis ou "Number One" de Chaz Jankel. La bande originale inclut également des morceaux de musique symphonique composés par Thomas Newman. Toutes les versions doublées (FR, GE, IT, ES...) restent au format Dolby Digital 2.0 (192 kbps).

 
 

Bonus

- Scène Supprimée "Balloon Chair" + Montage des prises brutes
- Montage de la version destinée à la télévision (480i)
- Commentaire audio avec la réalisatrice Martha Coolidge

Conclusion

Sony Pictures a soigneusement restauré cette comédie classique des années 80, portée par des personnages déjantés, une intrigue astucieuse, et une bande sonore composée de titres pop iconiques. L'éditeur propose une variété de pistes audio et de nouveaux bonus, ce qui en fait une édition à ne pas manquer pour les fans du film et les nostalgiques des années 80. Hautement recommandé !