Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek Générations (1994)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Stardate, 23ème siècle. Les officiers en retraite de Starfleet, James T. Kirk, Montgomery Scott et Pavel Chekov sont les invités d'honneur du voyage inaugural de l'Enterprise-B. Le vol d'essai prend un tour inattendu quand le vaisseau rencontre deux transporteurs perdus dans le Nexus, un mystérieux ruban énergétique. Kirk, qui tentait une manoeuvre désespérée pour sauver le vaisseau, est aspiré dans le vide...  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Star Trek : Générations (1994) a été réalisé en 35mm depuis des caméras Panavision Panaflex Gold II et Platinum avec des objectifs anamorphiques. Ce volet 7 a été mis en scène par David Carson. Il a été marqué par la transition entre les techniques d'effets spéciaux traditionnelles et l'utilisation d'images de synthèse, avec l'aide notamment des prouesses d'ILM. Pour cette sortie en Ultra HD Blu-ray, une remasterisation 4K Dolby Vision complète a été supervisée depuis un nouveau scan des négatifs originaux.

Le disque Blu-ray précédent, datant de 2009, était fondé sur un master antérieur de qualité nettement inférieure, où l'application maladroite et disgracieuse de DNR et d'Edge Enhancement était notable. Les choses ont considérablement évolué depuis lors, et dans le bon sens. Nouveau scan il y a eu. Le cadrage est plus généreux avec des portions d'images inédites retrouvées sur les flancs latéraux. Les scènes à intérieur de l'Enterprise prennent une nouvelle vie avec plus de dimension panoramique. Le ratio original 2.39:1 est respecté et le couple DNR/Edge Enhancement n'est plus d'actualité, pour des images globalement plus naturelles. Les prises de vue en direct présentent une grande quantité de détails, avec des textures affinées. La peau des personnages humains (James T. Kirk, Jean-Luc Picard, William Riker), le maquillage complexe de Data, ainsi que les insignes et autres uniformes sont reproduits avec plus de précision. Les prises de vue comprenant des effets spéciaux disposent d'un rendu certainement plus doux, sans que cela ne présente une véritable perturbation. Mal représenté sur le précédent Blu-ray, le grain 35mm retrouve de l'épaisseur. L'étalonnage des couleurs a également été revu et corrigé pour offrir des teintes plus naturelles. Les ciels bleus lors de la cérémonie de promotion de l’Enterprise B en holodeck sur le Lady Washington retrouvent du naturel, tandis que les teintes chair sont plus nuancées et réalistes. Les hautes lumières, notamment lors des scènes d'explosions, ne sont plus bouchées. Les effets de photons et phasers apparaissent plus fins et clinquants. C'est une mise à niveau authentique.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1002 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 357 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 84.60% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 134 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 50066 kbps et 53910 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Le film Star Trek: Générations (1994) dans sa version originale dispose d'un remixage authentique en Dolby TrueHD 7.1 (16-bit, 3160 kbps), une amélioration notable par rapport aux versions précédentes proposant du Dolby TrueHD 5.1. Bien que la technologie Dolby Atmos soit absente, le film utilise efficacement les canaux latéraux et arrières lors des moments importants tout en mettant l'accent sur la projection des dialogues sur les canaux frontaux pour une parfait compréhension. L'atterrissage forcé de la section soucoupe de l'Enterprise-D constitue l'un des moments les plus marquants de l'expérience, où la scène sonore s'ouvre avec efficacité et les basses sont profondes et bien dimensionnées. Les survols des vaisseaux spatiaux, les tirs d'armes et les effets sonores du Nexus exploitent pleinement la largeur de la scène. L'attaque de l'USS Enterprise par le navire Klingon, autour de 1h08, est également un excellent moment, avec des secousses mouvementées et des explosions saisissantes. Les dialogues restent clairs et sont positionnés sur le canal central, tandis que la partition musicale de Dennis McCarthy est large et ambitieuse, ajoutant une dimension émotionnelle à l'ensemble de l'expérience. Côté VF, moins de changement puisque l'on retrouve du Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Commentaires audio de David Carson et Manny Coto
- Commentaires audio de Brannon Braga et Ronald D. Moore
- Production (4 modules)
- Effets Spéciaux (2 modules)
- Décomposition de scènes (3 scènes)
- L’univers Star Trek (9 modules)
- 4 scènes inédites
- Archives et Bandes-annonces

Conclusion

Star Trek: Générations (1994) profite d'une mise à niveau importante, tant sur la qualité de l'image que du son. C'est une solide restauration. De quoi satisfaire les fans de la saga...