Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek - Premier Contact (1996)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
24ème siècle. Alors que l’Enterprise patrouille au fond de la galaxie, le capitaine Picard et ses hommes reçoivent un SOS : les terribles Borg, mi-hommes mi-machines, sont en train d’attaquer la terre afin de changer l’histoire de l’univers. Pour les contrer, une seule solution : les suivre et remonter trois siècles plus tôt, à l’heure du premier contact avec les Vulcains…
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Star Trek: Premier Contact (1996) a été capturé avec des caméras 35mm Panavision Panaflex Platinum, équipées d'objectifs anamorphiques. Les effets spéciaux ont été obtenus par la combinaison de modèles traditionnels et numériques. L'édition précédente en Blu-ray sortie en 2009, comme les volets précédents de la série, souffrait d'une utilisation excessive de filtrage DNR et d’Edge Enhancement. En conséquence, le grain cinématographique 35mm et les détails des visages, en particulier ceux de Patrick Stewart, furent altérés et filtrés de manière flagrante. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray s'appuie sur une nouvelle version du film restaurée en 4K depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Star Trek : Premier Contact (1996) profite d'un nouvel étalonnage en Dolby Vision et d'une compression vidéo au format HEVC.
Le cadrage est globalement similaire à celui du précédent master, avec une géométrie légèrement corrigée et sans perte de portions d'images notable. La version 2160p offre une nette amélioration de la définition et respecte beaucoup mieux l'aspect argentique 35mm que dans la version Blu-ray antérieure. Les différences sont particulièrement flagrantes dans de nombreuses scènes et pour de nombreux personnages, par exemple durant l'arrivée du lieutenant Worf à bord de l'Enterprise révélant les uniformes repensés, ou dans l'apparence plus naturelle et rayonnante du visage du commandant Riker. Les scènes d'interaction entre Data et la Reine Borg mettent en valeur la qualité des maquillages et des costumes d'époque, notamment les implants cybernétiques intégrés au visage de la Reine. Les scènes de combats spatiaux impliquant les vaisseaux de la Fédération, et plus largement les plans à effets visuels, gagnent eux aussi en qualité de reproduction, même si quelques passages se présentent un peu plus doux que la moyenne. L'étalonnage des couleurs est plus agréable à l'œil avec des teintes de peau plus chaleureuses et saines. Les couleurs sont moins criardes qu'auparavant. Les ombres ont été détérrées et les tonalités métalliques renforcées afin de donner plus de profondeur visuelle aux images. Les contrastes ont été modernisés et resculptés pour offrir une lisibilité accrue, en particulier dans les environnements sombres et menaçants des vaisseaux Borg. Les reflets sur les visages et les éléments métalliques (le crâne de métal brillant de la reine tenue dans les mains de Picard) sont plus percutants et dynamiques, avec une belle intensité sur les éclats de phaser et les explosions.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1209 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 513 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 90.94% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 150 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 52688 kbps et 56386 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
Star Trek : Premier Contact (1996) était disponible en VO Dolby Digital sur le précédent Blu-ray. La présence d'une version originale remixée en Dolby TrueHD 7.1 (3104 kbps, sous 16-bit) constitue en soi une avancée, même si l'on manque l'opportunité d'une version Dolby Atmos. Cela dit, cette piste effectue un joli travail notamment en termes de spatialisation en utilisant à bon escient les canaux surround. L'atmosphère et les effets sonores définissent bien la dimension spatiale de l'oeuvre. Les voix des Borgs qui commencent à résonner dans la tête de Picard vers 8mn05 constitue un passage divertissant avec le sentiment palpable de l'arrivée d'une ambiance d'oppression et de danger imminent (les bips de la technologie Borg). Une autre scène mémorable reste celle, à bord de l'USS Enterprise-E, où le capitaine Jean-Luc Picard écoute l'air « Vallon sonore » de l'opéra Les Troyens de Berlioz dans sa salle d'attente. La musique est superbe, avec une reproduction sonore fidèle. La bataille du Starfleet avec le cube Borg est soutenue par de solides basses. Et Jerry Goldsmith, qui compose pour la 3ème fois la musique d'un film Star Trek, signe là une bande-originale appréciée des fans. Côté VF, la piste reste au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps).
Bonus
- 3 pistes de commentaires audio
- Production (6 modules)
- Décomposition de scènes (3 modules)
- L’univers Star Trek (9 modules)
- Le collectif Borg (3 modules)
- Archives, Teasers et Trailers
Conclusion
Paramount nous propose une version remastérisée en 4K de grande qualité. Elle ravira les fans les plus critiques de cette franchise. Et si vous comptez parmi ces derniers, cette édition restera pour vous hautement recommandée !