Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek - Nemesis (2002)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Jean-Luc Picard, en route pour négocier la paix avec les Romuliens, voit sa mission diplomatique compromise par le nouvel homme fort de Romulus, qui a déjà décimé une partie du Sénat. Cet infâme personnage n’est autre que le résultat du clonage de Picard lui-même…
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Le film Star Trek: Nemesis, sorti en 2002, a été tourné avec des caméras Panavision et des objectifs anamorphiques, sur pellicule 35mm et des effets visuels principalement créés en CGI. Une nouvelle numérisation des négatifs originaux a été effectuée pour la sortie en Ultra HD, avec un étalonnage des couleurs HDR. Les options HDR10 et Dolby Vision sont toutes deux disponibles.
Le lancement précédent de ce film en Blu-ray Disc en 2009 avait déjà amélioré la qualité visuelle des précédentes versions. Le traitement numérique du bruit excessif avait été évité, permettant de conserver intacte l'esthétique argentique du film. Pourtant, quelques impuretés, poussières et poils pellicules, subsistaient. L'édition 4K Ultra HD Blu-ray de Star Trek : Nemesis (2002) ne propose pas de recadrage fondamental, et respecte dans les grandes lignes les proportions du précédent master. En revanche, les parasites de pellicule ont été supprimés et le niveau de définition global bénéficie d'une amélioration légère mais concrète. Parmi les éléments marquants, citons les gros plans sur les visages vieillissants de l'équipage et les tissages de vêtements, tels que les uniformes Starfleet ou la tenue de la fascinante Guinan, interprétée par Whoopi Goldberg. La surface sablonneuse dans le désert sur Kolarus III apparaît elle-aussi mieux définie. Le grain 35mm est cependant plus épais que sur les deux volets précédents, Premier Contact & Insurrection. D'époque plus récente, les plans CGI restent assez solides.
Le nouvel étalonnage est plus moderne et équilibré, évitant les tons verdâtres déplaisants et offrant des tons chairs plus chaleureux et des rouges vibrants. La carnation dorée du visage de Data marquera aussi votre attention. L'édition 4K UHD de Star Trek: Nemesis offre également une amélioration notable des détails de haute lumière, en particulier lors des scènes sur Kolarus III (où les ciels sont davantage jaunâtres/sablés) avec une réduction des problèmes de surbrillance. Cependant, il reste ici et là des zones de hautes lumières qui sont encore saturées, et les détails fins sur les étincelles lors des échanges musclés ne sont pas récupérés aussi efficacement que sur les précédents titres de ce coffret. Malgré ces rares aléas, il faut reconnaître que cette présentation est solide et de qualité.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1056 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 355 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 91.41% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 152 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 49205 kbps et 53170 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
La piste audio Dolby TrueHD 7.1 (16-bit, 3237 kbps) de l'édition 4K Ultra HD Blu-ray de Star Trek Nemesis (2002) offre une expérience sonore immersive dès le début du film, plaçant les spectateurs au cœur de l'action. La partition de Jerry Goldsmith est rapidement enivrante et transporte les auditeurs jusqu'au Sénat Romulien, grâce à une acoustique fidèlement reproduite. Vers la 16ème minute, le rythme s'accélère avec la séquence de poursuite en "dune buggy" sur la planète déserte. Les moteurs des véhicules, les tirs échangés, les secousses et les explosions contribuent à créer une scène d'action palpitante. L'activité surround est régulière et bien travaillée, avec de puissants impacts pour les armes à énergie. La bataille entre l'USS Enterprise-E et le Scimitar est également spectaculaire, grâce à une combinaison complexe d'effets sonores mélangeant les réponses des boucliers de chaque vaisseau, les explosions et l'énergie phasique, ainsi qu'une présence orchestrale dynamique. Il n'y a pas de remixage Dolby Atmos pour rester cohérent avec les trois précédents titres du coffret, et la version française reste en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).
Bonus
- 3 pistes de commentaires audio
- Commentaire écrit par Michael et Denise Okuda
- Production (7 modules)
- L’univers Star Trek (9 modules)
- L’Empire Romulien (5 modules)
- 13 scènes inédites avec introduction de Rick Berman
- Archives, Teaser et Bande-annonce
Conclusion
Star Trek : Nemesis (2002) bénéficie d'une solide présentation 4K Dolby Vision, tout comme les trois précédents volets de ce coffret Star Trek : The Next Generation. Paramount a réalisé là un solide travail. Un coffret incontournable pour les fans de la saga !