Test 4K Ultra HD Blu-ray : Babylon (2022)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Los Angeles des années 1920. Récit d'une ambition démesurée et d'excès les plus fous, l'ascension et la chute de différents personnages lors de la création d'Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Babylon (2022) met en lumière une période rarement traitée de l'histoire du cinéma américain marquée par le passage du muet au sonore. Le directeur de la photographie, Linus Sandgren, a choisi de tourner sur pellicule 35mm. Des caméras Arricam LT & Arriflex 435 ont été exploitées et, pour capturer l'essence de cette époque, une caméra Bell & Howell 2709 datant des années 1910 a été mobilisée pour quelques clips plus originaux en noir et blanc. Il s'agit de la troisième collaboration de Sandgren avec le réalisateur Damien Chazelle, après La La Land et First Man. Le DI a été supervisé en 4K, avec les options Dolby Vision et HDR10 toutes deux disponibles sur cette édition 4K Ultra HD Blu-ray.

La réalisation de Babylon (2022) témoigne d'un attachement manifeste à l'esthétique de l'ère analogique, avec la volonté affichée de conserver et même d'accentuer certaines imperfections propres à l'âge d'or d'Hollywood. La mise au point ponctuellement hasardeuse et la présence ici et là de poussières conservées sur la pellicule sont loin d'être anecdotiques. L'utilisation d'optiques anamorphiques et l'approche naturaliste en matière d'éclairage, combinées à un grain 35mm relativement épais et des couleurs estivales, contribuent également à faire de Babylon une œuvre éminemment rugueuse. Le résultat visuel évoque avec justesse une époque révolue du cinéma américain. Tous deux tirées d'un master 4K, les disques Blu-ray et Ultra HD Blu-ray délivrent tous les deux de très solides images, avec un gain net de définition en faveur de la version UHD. Le grain est visiblement plus fin et les détails légèrement plus aiguisés (la chevelure de Nellie LaRoy, les décors de l'hôtel Ace du centre-ville de Los Angeles, les costumes incroyables signés Mary Zophres). Le disque UHD bat clairement le Blu-ray et en particulier avec le registre HDR, avec bien moins de zones claires endommagées par cette photographie marquée par une approche agressive en exposition. Les niveaux de noir sont excellents. Les scènes les plus lumineuses en extérieur jour et les passages dans le désert bénéficient d'une quantité de détails recouvrés (dont le sol sablonneux, et les arrière-plans montagneux). Les teintes cuivres paraissent plus sulfureuses encore dans ces décors de fête endiablés et les tons chairs moins jaunâtres. Pour un film de plus de 3h, l'encodage reste très confortable avec un bitrate moyen de 56119 kbps et ne présentant aucune anomalie sautant aux yeux.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 543 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 353 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 93.41% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 180 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 52304 kbps et 56119 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La version originale de Babylon (2022) est disponible en Dolby Atmos, avec un noyau Dolby TrueHD 7.1 de 4166 kbps et une profondeur de 24 bits. Le mixage est ambitieux, capturant efficacement les séquences musicales et les moments de décadence avec une plaisante dynamique. Dès le début frénétique du film, la bande originale se détache et offre un rythme et une impulsion indéniables. La scène de tournage dans un vaste champ de bataille est également impressionnante, avec des chevaux et des figurants qui luttent avec une puissance souveraine. En termes de spatialisation et d'usage des canaux verticaux, plusieurs sons distinctifs astucieusement choisis ajoutent une touche brillante de folie, notamment lorsque Torres est chargé de déplacer un éléphant déféquant sur une route escarpée. Les séquences où la foule est en liesse restent quant à elles pleines de vie et d'énergie (la soirée orgiaque, la fête donnée par Jack). Notez que comme de coutume chez Paramount, les versions doublées en français, allemand et espagnol restent en Dolby Digital 5.1.

 
 

Bonus

- - Babylon : une toile panoramique
- Les costumes de Babylon
- La musique de Babylon
- Scènes coupées et versions longues

Conclusion

Pour plonger ou replonger dans la frénésie qui se dégage de Babylon (2022), l'édition 4K Ultra HD Blu-ray reste sans aucun doute la meilleure option avec une qualité d'image supérieure et un étalonnage HDR qui fait toute la différence. Avis aux amateurs...