Test 4K Ultra HD Blu-ray : Danger Immédiat (1994)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Jack Ryan est chargé d'élucider le meurtre d'un ami du Président, homme d'affaires impliqué dans le trafic de drogues. Ryan, dans son enquête, va devoir se battre sur tous les fronts, y compris dans les couloirs de la Maison Blanche, risquant sa carrière pour faire éclater la vérité...
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Le film Danger Immédiat (1994), réalisé par Phillip Noyce, a été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision et de lentilles anamorphiques. Sa remasterisation intégrale a été effectuée en 2018 à partir d'un scan en 4K et d'un étalonnage couleurs Dolby Vision. Depuis cinq ans, une édition 4K Ultra HD Blu-ray est disponible sur plusieurs marchés. Ce n'est qu'en cette année 2023 qu'une édition équivalente arrive en France chez Paramount avec des options HDR10 et Dolby Vision et un format d'image respectant le ratio 2.39:1.
En comparaison avec le précédent Blu-ray français (2011), les améliorations sur le film Danger Immédiat (1994) sont considérables, surtout que le master précédent était affecté par des problèmes de réduction de bruit numérique (DNR) et une faible définition. Le scan 4K a grandement amélioré cette présentation, permettant un cadrage plus large que sur le précédent master, avec une augmentation sensible sur les quatre flancs. Les détails apparaissent maintenant nettement plus fins, tels que les visages des acteurs Harrison Ford, James Earl Jones et Willem Dafoe ainsi que le mobilier des bureaux de la CIA et les herbes colombiennes. Le grain est également mieux reproduit et plus soutenu, ce qui donne un résultat filmique assez remarquable. L'étalonnage des couleurs a également été entièrement revu et corrigé. Les tons bleutés et magentas sont désormais nettement moins dominants. La température des couleurs paraît plus neutre et équilibrée, avec une ambiance quelque peu désaturée pour les scènes tournées en Amérique du Nord et des tons plus chaleureux pour les scènes se déroulant en Colombie où siège le cartel de drogue. Les tons froids et pâteux de la version précédente ont été corrigés, et les hautes lumières sont mieux gérées, réduisant ainsi les zones bouchées notamment pour les lumières artificielles des bureaux, les reflets sur les visages et les fenêtres en contre-jour. C'est une mise à niveau impressionnante pour une bien plus solide présentation.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1013 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 245 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 77.44% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 126 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 36748 kbps et 44347 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
Danger Immédiat (1994) bénéficie de la même VO Dolby TrueHD 5.1 (4208 kbps, 24-bit) que celle disponible sur le Blu-ray sortie en 2011. Le mixage 5.1 reste satisfaisant, sans être trop agressif. La bande originale du film signée James Horner, typique des productions des années 90, est plaisante. Le mixage se démarque sur quelques séquences d'action énergiques (le guet-apens à Bogota), quelques survols en hélicoptères et des traversées de véhicules lourds (dans les rues colombiennes). La plage dynamique manque un peu de solidité par rapport à d'autres mixages modernes. Le mixage reste homogène sans chercher à privilégier un son surpuissant et impactant. Les voix sont nettes et précises, principalement localisées au centre, tandis que la VF reste inchangée avec un son en Dolby Digital 5.1 (640 kbps). En somme, une section sans grande surprise...
Bonus
- Aucun disque Blu-ray accompagnant l'édition et aucun nouveau supplément
Conclusion
Danger Immédiat (1994) tire enfin profit d'une édition 4K Ultra HD Blu-ray sur le marché français et elle enterre la précédente édition Blu-ray au master vieillissant. La section audio reste quant à elle strictement inchangée. Cela reste une solide mise à niveau.