Test 4K Ultra HD Blu-ray : Avatar (2009)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Sur le monde extraterrestre luxuriant de Pandora vivent les Na'vi, des êtres qui semblent primitifs, mais qui sont très évolués. Jake Sully, un ancien Marine paralysé, redevient mobile grâce à un tel Avatar et tombe amoureux d'une femme Na'vi. Alors qu'un lien avec elle grandit, il est entraîné dans une bataille pour la survie de son monde.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Avatar (2009) demeure inoubliable pour de très nombreux spectateurs. Les efforts nécessaires pour créer les effets visuels révolutionnaires du film, ainsi que la technologie et le travail acharné qui ont été investis dans l'élaboration d'une 3D fidèle et réaliste, ont fait de ce film une œuvre unique en son genre. Réalisé à l'aide de la plateforme Pace Fusion développée par les soins de James Cameron et Vince Pace, Avatar (2009) avait été tourné à l'aide de caméras numériques Sony CineAlta (F23, HDC-1500 et HDC-F950) qui, à l'époque, se limitaient à des captations en 1080p. Pour accompagner la sortie d'Avatar - La Voie de l'Eau (2022) et relancer l'intérêt pour la franchise, le premier film a entièrement été remasterisé en 4K avec une plage dynamique étendue. Certaines scènes ont été mises à jour avec une fréquence d'images de 48 images par seconde pour les besoins des sorties 3D HFR au cinéma. Il est important de souligner que James Cameron et ses équipes ont développé un tout nouveau master intermédiaire 4K effectué depuis une "maximisation" des éléments originaux de définition inférieure. Aussi bien les plans en live action que les scènes 100% CGI ont été mis à l'échelle en 2160p à l'aide de technologies d'upscaling avancées (très vraisemblablement sur la base d'un modèle de réseau neuronal entraîné sur d'innombrables images). En somme, pas un simple upscaling fait maison depuis l'édition Blu-ray de 2010, mais un travail beaucoup plus profond effectué sur la base du matériel 2K d'origine. Le tout, bien entendu, a été accompagné d'une phase importante de réétalonnage en HDR - Dolby Vision. Sur le papier, cette version remasterisée détenait le potentiel d'apporter de nombreuses améliorations par rapport à l'édition Blu-ray Disc d'avril 2010. Celle-ci fut longtemps considérée comme une référence grâce à son bitrate moyen généreux de 28817 kbps. C'est cette édition Blu-ray (2010) qui a servi de point de comparaison pour ce présent test comparatif. Avatar (2009) est de nouveau présenté au ratio 1.78, aujourd'hui avec une compression HEVC bien évidemment supérieure et avec l'unique option HDR10 (le Dolby Vision étant réservé au streaming). Montage initial (version cinéma) only.

James Cameron semble réellement avoir ouvert une boîte de Pandore avec l'emploi d'une technologie de mise à l'échelle qui, à certains égards, fait positivement illusion, tout en générant sur d'autres plans des résultats très embarrassants.

Débutons par les choses positives :

La mise à l'échelle effectuée aujourd'hui fonctionne plutôt agréablement sur les plans à effets spéciaux et les scènes 100% CGI tant la restitution des micro-contrastes a été solidement améliorée. Les plans spatiaux inauguraux dans "Avatar", qui, à l'époque, étaient caractérisés par un contraste saisissant entre l'obscurité de l'espace et l'éclat des lumières du vaisseau spatial, ressortent avec une clarté encore plus affûtée. Lignes et contours demeurent aiguisés au fil du rasoir avec un niveau de netteté clairement supérieur. Des différences qui paraissent même surprenantes compte tenu de la limitation des CGI de l'époque (ne pouvant pas encore être réalisées avec la variété de détails de La Voix de l'Eau) et de la qualité reconnue du précédent Blu-ray Disc. La compression HEVC, avec un bitrate moyen confortable de 56856 kbps, joue aussi un rôle évident. La première mission d'exploration dans la jungle de Pandora est également améliorée, avec une netteté accrue dans les détails de la végétation luxuriante. Les personnages évoluent avec précaution parmi les plantes géantes, les champignons bioluminescents et les fleurs exotiques, dont les contours et les dessins paraissent diablement plus précis. Les visages des Na'Vi gagnent également en netteté, tout comme les détails des accessoires. Cela ne s'apparente jamais à une accentuation basique des contours effectuée à l'aide du contrôle de "netteté" d'un téléviseur moderne. Cela prend plutôt la forme d'un processus de mise à l'échelle plus complexe à analyser, améliorant de façon significative l'acutance perçue des images et qui couplée à une compression HEVC supérieure et des contrastes locaux revigorés, apporte un vrai plus sur de nombreuses scènes CGI. Les visages des Na'Vi gagnent eux aussi en fermeté là où les bandes de tissu attachées aux jambes des créatures voient leurs plus fins détails rehaussés. Il en est de même des bracelets et des colliers faits de matériaux naturels (des perles, des plumes et des fragments de coquillage) qui se détachent avec bien plus de relief qu'auparavant. En somme, ceux qui redoutaient l'absence totale de différences significatives avec l'édition Blu-ray de 2010 seront au moins satisfaits sur ce point.

C'est d'autant plus le cas que le nouvel étalonnage des couleurs dans cette version d'Avatar (2009) apporte également des améliorations plus que significatives. Les ambiances de Pandora et ses zones de grande nature sont encore plus captivantes grâce aux nuances fluorescentes rehaussées et aux rayons de lumière intensifiées dont celles qui filtrent à travers la végétation dense de la forêt tropicale. Les reflets lumineux et les millions de perles lumineuses du réseau bio-énergétique de Pandora sont encore plus éclatants et saisissants qu'autrefois, particulièrement sur les scènes nocturnes. Mention spéciale aux fameuses graines sacrées prenant la forme de méduses flottantes qui génèrent une étonnante sensation de relief en HDR. Cela s'effectue malgré des valeurs lumineuses qui restent de nouveau conservatrices pour un film aussi démonstratif que celui-ci, avec un pic de luminosité maximal mesuré à 292 nits et une moyenne de pics modeste de 223 nits. Les gains en haute lumière restent d'ailleurs plus relatifs qu'attendus. Les zones qui paraissaient surexposées sur le précédent Blu-ray (explosions, flammes, et torches notamment) le sont tout autant sur cette version HDR 2023...

 
 

Venons-en aux choses qui fâchent réellement : 

Les résultats sont beaucoup plus délicats sur les scènes incluant des prises de vue réelles. Des personnages et objets qui présentaient une forme de soft focus (et qui pouvaient déjà paraître fébriles sur le précédent Blu-ray) ont été artificiellement aiguisés, et de manière outrancière, avec de nombreux artefacts déplaisants. Les craintes de retrouver certaines des plaies des œuvres précédentes de James Cameron restaurées à coup de "DNR/edge enhancement" sont malheureusement confirmées sur une partie du film. Des visages aux allures de poupées de cire constituent malheureusement une réalité à laquelle il faudra s'accommoder. Prêtez attention à la discussion entre Jack et le colonel Quaritch à partir de 1H18.39, où les textures faciales des acteurs semblent craquelées et cireuses. Notez aussi ces halos entourant les contours des vêtements des personnages, signes d'un affûtage artificiel qui reste objectivement très problématique sur ces plans. De nombreux objets semblent aussi se détacher anormalement des arrière-plans dans les scènes se situant au cœur des infrastructures de la NRA (couloirs, centres de contrôle). Même les plans les plus serrés (sur le visage hargneux de Stephen Lang) ne font guère mieux en naturel...

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 292 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 223 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 98.83% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 145 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 56856 kbps

 

Qualité Audio

Une autre mise à jour concerne le département du son avec un nouveau remixage d'"Avatar" au format Dolby Atmos. On retrouve ce remixage Dolby Atmos uniquement sur la version originale. Celle-ci est disponible au format lossless avec un core Dolby TrueHD 7.1 (5048 kbps, 24 bits). Cette nouvelle version du film ne souffre pas de réégalisation fréquentielle souvent rencontrée chez Disney, offrant ainsi une dynamique non rabotée qui laisse toute sa puissance aux événements qui se déroulent à l'écran. Les premières scènes, dont celles où l'on découvre Jack en apesanteur, se distinguent rapidement par une nouvelle dimension verticale qui s'ajoute à l'immersion du spectateur dans cet univers futuriste. Plus tard dans le film, les atmosphères de la jungle parviennent à se détacher avec brio, tout comme les scènes spectaculaires lors du vol sur les Banshees dont le potentiel aérien a été joliment exploité (vents, battements d'ailes, changement furtif de trajectoires sonores). La réponse en fréquence ne déçoit pas, offrant un éventail sonore complet et captivant, des cris perçants et saisissants des Ikrans dans les hautes fréquences au registre LFE solide et qui confère un poids suffisant à de nombreux éléments (les pas lourds de Quaritch dans son Avatar mécanique, les scènes de déforestation). Des bruissements d'habitat les plus infimes aux déracinements d'arbres qui s'écrasent avec des signaux directionnels précis, chaque son est restitué avec un réalisme captivant. En ce qui concerne la VF, il y a peu de changement à l'exception du passage d'une compression lossy DTS 5.1 à du Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Souvenirs d'Avatar (21mn21)
- Avatar : Un regard en arrière (10mn02)
- Filmer Avatar (Documentaire en 4 parties)
- Coulisses de la production (17 featurettes)

Conclusion

Les passionnés de cinéma à domicile devront évaluer attentivement si les nombreuses améliorations apportées (les couleurs, les micro-contrastes, la profondeur de l'image, et la netteté amplifiée des conceptions CGI) justifient les compromis établis sur d'autres séquences du film qui paraissent moins naturelles qu'auparavant. Car c'est certain : la douceur certaine et originelle qui se dégageait de la précédente édition Blu-ray avait au moins le mérite de ne pas présenter autant d'artefacts. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray d'Avatar (2009) suscite et suscitera des débats pendant de longues années comme celle de Terminator 2 du même metteur en scène. A acquérir en connaissance de causes...