Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Truman Show (1998)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Truman Burbank est la vedette d’un show télévisé, mais il ne le sait pas. Ses moindres faits et gestes sont filmés à son insu par un créateur-réalisateur-producteur avant-gardiste. La ville entière est un immense studio de cinéma, ses voisins, ses collègues, ses amis et même sa femme sont des acteurs professionnels d’hollywood. Un jour pourtant, Truman se doute de quelque chose…  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Oeuvre majeure et brillante de Peter Weir, The Truman Show (1998) a été tourné sur pellicules 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Platinum. Une première édition Blu-ray a vu le jour en 2008. 15 ans ont passé, et The Truman Show nous revient pour la première fois en 4K Ultra HD Blu-ray dans le cadre de la célébration de son 25ème anniversaire. Le film est présenté issu d'un récent master restauré en 4K. On y retrouve la technologie Dolby Vision.

Le premier apport se situe dans le cadrage, avec une géométrie corrigée et le respect formel du ratio original 1.85:1. L'apport de la remasterisation est juste colossal sur ce titre avec un master présentant des images plus propres et avec bien plus de naturel. Les problèmes de contraste poussif, de DNR (réduction de bruit numérique) et d'accentuation des contours, présents dans la précédente version Blu-ray, ont été résolus. Les visages ne présentent plus cet aspect artificiel et le grain 35mm est préservé avec plus de minutie. L'apport de définition est très significatif avec des différences majeures sur les plans serrés (le visage emblématique de Jim Carrey, les lunettes d'Ed Harris), les vêtements des personnages (la blouse d'infirmière de Meryl) et les prises de vue plus élargies sur l'île de Seahaven où se situe la ville natale de Truman. Ces différences majeures sont servies par un étalonnage des couleurs plus sobre et homogène. L'une des particularités du film est l'utilisation de prises de vue simulées par des caméras cachées, qui donnent une impression de réalisme et d'immersion totale dans la vie de Truman. Ces séquences, bien que moins nettes de par leur nature même, font partie intégrante de la mise en scène et contribuent à renforcer l'effet de voyeurisme caractéristique de l'histoire. L'encodage est globalement souverain, avec un bitrate moyen confortable mesuré à 69073 kbps pour la version Dolby Vision. C'est une très solide présentation.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1018 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 432 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 89.59% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 144 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 55196 kbps et 69073 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Un remixage au format Dolby Atmos a été réalisé et il s'agit d'un ajout bienvenu. La version originale est présentée avec un core Dolby TrueHD 7.1 (5212 kbps, 24-bit). Le mixage repose significativement sur les dialogues mais l'ajout de canaux supplémentaires n'est jamais anodin, particulièrement lors des scènes les plus mouvementées du film. On pense particulièrement aux scènes finales de tempête, où le son de la pluie est restitué avec plus de précision, où les vagues se brisent contre le bateau de manière immersive et où les grondements du tonnerre résonnent avec puissance qui dépeint avec efficacité la violence de la tempête. Les efforts déployés pour retranscrire les changements de direction du bâteau sont à saluer. La partition de Phillip Glass occupe également une place prépondérante dans ce mixage. C'est une solide expérience.

La VF demeure encore aujourd'hui inchangée. Elle est restituée au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- How’s It Going To End? : making-of
- Faux Finishingé : les effets visuels
- 4 scènes inédites
- Galerie photos (40)
- Teaser & Bande-annonce cinéma
- 2 spots TV

Conclusion

The Truman Show (1998) est un film exceptionnel à de nombreux égards. Les performances captivantes des acteurs, notamment celle de Jim Carrey, font de ce film l'un des meilleurs de sa carrière. La version 4K UHD offerte par Paramount est une mise à niveau impressionnante, offrant une qualité vidéo et audio remarquable. Hautement recommandé !