Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Last of Us (Saison 1)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
20 ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d’une zone de quarantaine oppressante. Ce qui commence comme un petit boulot devient rapidement un voyage brutal et émouvant alors qu’ils doivent tous deux traverser les États-Unis et dépendre l’un de l’autre pour survivre.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Après une décennie d'attente, l'adaptation télévisée du célèbre jeu vidéo The Last of Us (2013) a finalement vu le jour. L'une des directrices de la photographie, Ksenia Sereda, a jeté les bases de la série (en tant que DP pour les deux premiers épisodes et l'épisode 7), et a largement influencé visuellement le reste de la production. Sous son impulsion, le tournage a été réalisé en Arri Alexa Mini (3.4K) avec des objectifs Cooke S4 et bien entendu un master intermédiaire 4K. Les neufs épisodes de cette saison 1 sont restitués en 2160p, compression HEVC et étalonnage couleurs Dolby Vision.
La mise en scène est un hommage au jeu vidéo et va bien au-delà du cliché des films de zombies d'Hollywood. Le récit suit deux personnages qui parcourent une Amérique post-apocalyptique à la recherche d'un remède pour une infection fongique parasitaire qui a transformé la majeure partie de la population en "infectés". L'aventure prend place dans une Amérique post-technologique, où le réseau électrique s'est largement effondré. Visuellement, cela a son importance avec des lumières désordonnées et sauvages, et qui se marient à des paysages délabrés (des toilettes d'une station-service en passant par de nombreux endroits poussiéreux). Les lieux de production se marient aussi avec la nature, qui joue un rôle majeur, illustrée par de magnifiques plans larges. Le grain 35mm émulé en post-production pour les scènes d'époque antérieure ajoute une touche esthétique bien pensée, illustrant des images stylisées avec grand soin et intelligence.
Dans ce contexte bien précis, l'édition 4K Ultra HD Blu-ray s'illustre avec brio. Le niveau de définition est très satisfaisant sur ces neufs épisodes, avec des images soignées et hautement stylisées. L'ascendant en termes de netteté et de précision est incontestable pour la version UHD. Et la série misant beaucoup sur la couleur (pour représenter visuellement les luttes des personnages dans ce monde post-Cordyceps), la technologie WCG aura également toute son importance. Exploitée par des touches ponctuelles, elle renforce une forme de chaleur inhospitalière (les couleurs ambres et rouilles) mais peut aussi largement s'effacer pour de nombreuses scènes désaturées. Le répertoire sombre et dégradé d'éclairage - pensez aux générateurs clignotants, torches et lampes de poche de 20 ans d'âge - qui donnent une authenticité poignante à cette série, n'en reste pas moins maximisé par la version HDR (où des pics lumineux réguliers au delà des 400 nits sont mesurés dès l'épisode 1) et qui améliore considérablement les niveaux de noir. La série module précisément la couleur (ou son absence) pour mettre en valeur le contraste dramatique entre la nostalgie chaleureuse des débuts, la noirceur omniprésente du monde post-apocalyptique et quelques notes d'espoir colorées. On pense pour ces dernières au havre de paix de la maison de Bill ou la beauté des espaces de grande nature (propre à l’Amérique, avec ses splendides panoramas et des verts parfois luxuriants). Chaque épisode dispose néanmoins de son style propre. L’épisode 7 se teinte d’un flux de couleurs et de lumières jaillissantes (le centre commercial abandonné) reflétant les sentiments naissants entre Ellie et Riley d'une bien jolie manière. C'est une superbe production audiovisuelle.
Qualité Audio
L'édition 4K Ultra HD Blu-ray de la première saison de The Last of Us (2023) s'offre une bande-son Dolby Atmos en version originale (core Dolby TrueHD 7.1, sous 24-bit) des plus démonstratives. Signe distinctif des productions télévisées de la chaîne HBO, celle-ci offre une expérience sonore immersive dès le premier épisode, ne laissant aucunement l'auditeur insensible. Celui-ci est d'ailleurs propulsé de plein fouet dans le drame de l'infection (le moment où tout a basculé). En témoigne notamment la scène où Joel et sa fille Sarah (interprétée par Nico Parker) tentent désespérément de fuir leur ville qui tombe en ruines. Les sonorités exaltées des hélicoptères, des explosions impressionnantes et des avions se crashant dramatiquement enflamment véritablement l'espace sonore tout en renforçant le sentiment d'urgence et de chaos urbain. L'utilisation appuyée des fréquences graves (beaucoup plus discrètes par la suite) et des divers haut-parleurs distille un mélange de peur et d'excitation savamment orchestrée. La bande-son Dolby Atmos s'appaise progressivement, avec une activité multicanale variant au gré des épisodes, mais ajoutant régulièrement des éléments d'ambiance au rendu saisissant. Des effets sonores typiques du genre horrifique - tels que les bruitages des claqueurs, mais aussi le recours à des jump scares savamment placés - traduisent un respect et une fidélité envers le jeu vidéo éponyme. Il s'agit indéniablement d'une piste sonore énergique et vivace, qui n'omet aucun détail pour assurer une spatialisation élancée. Plus restreinte, et présentée dans un classique Dolby Digital 5.1 (640 kbps), la VF s'en sort tout de même convenablement à l'écoute.
Bonus
- Dans l’épisode
- Sans manettes : Adapter The Last of Us
- Passer du jeu à la série
- The Last of Us : Etrange fiction
- Projecteurs sur Ashley Johnson
- Faisons connaissance
- Est-ce une réplique de The Last of Us ?
- Dernier debriefing avec Troy Baker
Conclusion
Indubitablement l'une des scènes phares de l'année 2023. The Last of Us (2023) illustre une nouvelle fois la qualité des show télévisés d'HBO et cette édition 4K Ultra HD Blu-ray reste le format à plébisciter si vous souhaitez bénéficier de la plus noble présentation audio/vidéo de cette saison 1. Hautement recommandé !