Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Folle Journée de Ferris Bueller (1986)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Un jour de printemps, Ferris décide de prendre le large loin du centre ville de Chicago. En quête de liberté, il sèche les cours, s’enfuit avec sa petit amie et son meilleur copain. Le proviseur se lance à leur trousses. Mais quand on est malin, courageux et qu’on roule en Ferrari la vie à 17 ans ne peut être que merveilleuse…  

 
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Célébrons la jeunesse, la liberté et l'importance de suivre ses propres rêves avec La Folle Journée de Ferris Bueller (1986). L'oeuvre, écrite et réalisée par John Hughes, sort en ce 2 août en France en 4K Ultra HD Blu-ray dans une version nouvellement restaurée en 4K. Cette édition Ultra HD Blu-ray restitue le film pour la première fois en 2160p, compression HEVC et avec les deux options HDR10 et Dolby Vision disponibles. Le tout sous le ratio 2.39:1 respecté.

Dans ce film tourné à l'époque en 35mm, nous sommes témoins des aventures de Ferris Bueller, un jeune qui décide de sécher les cours pour profiter à fond de sa journée. Et quelle meilleure façon de vivre cette expérience des années 80 qu'en la regardant dans une version restaurée en 4K. Paramount a d'ailleurs fait un solide travail de fond avec ce titre très apprécié des fans de John Hughes. Si vous regardez de près, vous remarquerez que le cadrage est plus généreux qu'auparavant, avec des portions latérales inédites visibles sur les côtés de l'image. Et surtout : le nouveau master 4K apporte vraiment quelque chose de parlant. L'image est riche en détails, sans aucun renforcement artificiel de la netteté. Une structure fine du grain 35mm reste visible, sans politique de gestion de grain sauvage ou destructrice. Et l'encodage reste satisfaisant avec un bitrate moyen de 62 Mbps pour la version HDR10 et de plus de 66 Mbps pour la version Dolby Vision. Surtout, un vrai travail de restauration a été effectué, avec la disparition des poussières pellicule qui entâchaient le précédent master. Le film se déroule principalement dans la ville de Chicago, offrant ainsi un cadre urbain varié que le niveau de définition supérieur permet de découvrir sous un nouveau jour. L'apport de définition est également évident dès les premières scènes dans la chambre de l'adolescent. Les plans larges des rues de Chicago deviennent plus précis eux aussi, tout comme les magnifiques plans rapprochés (les visages des jeunes stars de l'époque Matthew Broderick, Alan Ruck, Mia Sara et ne l'oublions pas Jennifer Grey).

Dans cette version 4K Dolby Vision, la présence de pics lumineux généreux (dont certains dépassent les 1000 nits) confirme une amplitude de luminosité plus élevée. Cela rend les cavalcades de Ferris et ses amis à travers la ville encore plus palpitantes. La photographie du film, réalisée par Tak Fujimoto, est clairement mise en valeur. Elle capture parfaitement l'énergie et l'excitation de la jeunesse, grâce à une utilisation intelligente de la lumière naturelle et une atmosphère vive et ensoleillée. Le nouvel étalonnage des couleurs renforce cette ambiance joyeuse et insouciante. Les teintes chaudes et saturées prédominent, contribuant à représenter l'esprit téméraire de Ferris. De plus, l'utilisation fréquente du Wide Color Gamut est un véritable atout pour ce titre. Les couleurs primaires sont vives et débordent régulièrement de l'espace colorimétrique REC.709. La fameuse Ferrari 250 GT California est un exemple emblématique, mais de nouvelles couleurs débordantes sont présentes dans la chambre du protagoniste et de sa soeur, les différents jardins résidentiels (que le héros parcourt à toute allure), la salle de musée (remplie d'œuvres d'art colorées), ainsi que les chars, costumes excentriques et drapeaux aperçus lors de la parade de la ville.

 

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : La Folle Journée de Ferris Bueller (1986)

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : La Folle Journée de Ferris Bueller (1986)

 

Qualité Audio

Ce n'était pas forcément sur cette comédie des années 80 que l'on attendait particulièrement un remixage Dolby Atmos. Toujours est-il que Paramount le propose sur cette édition, avec une version originale Atmos (core TrueHD 7.1, sous 24-bit, 3416 kbps). Cette piste fait preuve d'une dynamique suffisamment robuste pour accompagner comme il se doit les aventures du trio d'adolescents (et la descente aux enfers du principal du lycée). A commencer par les sonorités rutilantes du moteur de la Ferrari qui s'illustre à plusieurs occasions. L'ajout de canaux supplémentaires apporte une différence sur plusieurs passages emblématiques dont les bruits de foule dans le stade de baseball, le survol de la Ferrari (sur un fond sonore bien connu de John Williams) et évidemment la séquence animée et musicale - on y revient - de la parade de la ville. Ces avancées technologiques sont exclusives à la  VO, la VF demeurant limitée à du simple Dolby Digital 2.0 (224 kbps).

 
 

Bonus

- Commentaire audio avec le réalisateur John Hughes
- Rassembler la classe : Le casting de La Folle Journée de Ferris Bueller
- Les coulisses du film
- Qui est Ferris Bueller ?
- Le monde selon Ben Stein
- Les cassettes perdues

Conclusion

Bravo à Paramount pour le travail bien fait et les efforts louables déployés. L'apport HDR est indéniable et l'utilisation du Wide Color Gamut apporte une touche non négligeable à cette comédie colorée des années 80. C'est une jolie restauration 4K. Et nul doute que vous prendrez beaucoup de plaisir à redécouvrir ce film avec cette édition.