Test 4K Ultra HD Blu-ray : Donjons & Dragons : L'Honneur des Voleurs (2023)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Un voleur beau gosse, une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Mêlant aventure et humour avec brio, Donjons & Dragons : L'Honneur des Voleurs (2023) dépasse largement les attentes habituelles du genre. Son rythme maîtrisé et ses touches d'humour bien dosées en font un cocktail des plus attrayants. L'oeuvre a été réalisée par Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Elle a bénéficié d'un master intermédiaire 4K et constitue aussi une agréable surprise visuelle. Le film est présenté au ratio 2.39:1 et en Dolby Vision.
L'esthétique du film doit beaucoup à la technologie utilisée pour sa réalisation. Le tournage en numérique 4.5K, réalisé avec les caméras Arri Alexa LF munies d'optiques anamorphiques, confère à l'ensemble un aspect visuel bien abouti. Sans faire l'objet d'une approche clinico-numérique car les images conservent une certaine douceur dans leurs textures, les détails restent fins, de l'avant à l'arrière-plan, vivifiés par un encodage HEVC confortable (une fois n'est pas coutume chez Paramount). Avec un bitrate moyen de 66 Mbps, il cohabite efficacement avec la durée conséquente du film (environ 2H14). Les effets visuels fusionnent naturellement au reste, sans fluctuations désagréables. Et, en dépit de quelques plans plus tendres, la proposition visuelle globale ne fait que confirmer la promesse d'un rendu 4K de très belle tenue. La version UHD fait écho à tout cela en exploitant avec brio le potentiel de ce master. Elle met en valeur, entre autres, les traits fins du visage d'Edgin Darvis, les tatouages des sorciers rouges ainsi que les spécificités du costume d'Holga. Les moindres rides de Forge et les boucles frisées de la jeune Kira trouvent également leur place naturelle à l'écran. L'ascendant face au disque simple Blu-ray en matière de définition pur reste confirmé, mais léger.
"L'Honneur des Voleurs" ne s'inscrira pas dans les annales HDR, sa plage dynamique ne s'étendant guère souvent au-delà des 400 nits. Cela n'empêche que la gestion des hautes lumières reste supérieure à la version SDR du disque Blu-ray et elle améliore la perception visuelle des détails lumineux et des zones claires, comme en témoignent les premières scènes enneigées. Le port des armures scintillantes, les étincelles, ou encore les effets magico-énergétiques sont restitués avec plus d'éclat et de finesse. Les blancs paraissent également plus chauds sur cette version Dolby Vision, avec un rendu général un peu plus sombre. La version UHD excelle surtout grâce au Wide Color Gamut, notamment grâce à des rouges qui dépassent avec grande régularité l’espace colorimétrique standard BT.709 du Blu-ray. Outre la tenue rouge typique de Sofina et des sorciers de sa lignée, la lave qui jaillit dans l'Underdark lors des confrontations avec Zenk, le dragon rouge obèse, offre un rendu des plus saisissants. Les manches jaune-ocre de Simon, l'apprenti magicien, et les teintes bleutées issues des portails de téléportation profitent également des atouts de ce gamut supérieur, tout comme les étendards à proximité de l'arène et la corne de brume. Et il y a pour finir quelques scènes ensoleillées avec des plans en extérieur verdoyants, que ce soit dans les prairies ou les forêts, qui se révèlent vraiment enchanteurs sur ce titre.
Qualité Audio
Avec son cocktail détonant de scènes d'action en tout genre, le mixage Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 4987 kbps) hautement directif, nous plonge tête première dans des paysages sonores dignes d'intenses montagnes russes. Imaginez-vous dans une arène, entouré de créatures fanstastiques générant des cris stridents pouvant surgir de tous les coins et risquant de vous projeter des sons inattendus. La dynamique ne manque pas de robustesse tout comme le registre grave. S'illustrent : la résonance de la fermeture d'une cellule de prison, voire l'effondrement spectaculaire d'un pont dans l'Underdark orchestré par notre cher Simon. L'Atmos fait véritablement jaillir les ambiances massives de l'arène et bien d'autres sonorités joliment localisées. Des passages amusants telles que les scènes du cimetière, pourront vous surprendre lorsque notamment le couvercle d'un sarcophage est repoussé. Et des effets surréalistes (la corne de brume, la réunion des sorciers rouges et les différentes manipulations temporelles) tirent aussi profit des canaux supplémentaires. Et attendez de voir le combat avec le dragon bien dodu...
Argument prouvant qu'un mixage bien orchestré, même s'il est comprimé avec des pertes de compression, peut toujours étonner : la présence d'une VF sur cette édition française qui ne manque absolument pas de dynamique, ni de fougue expressive (malgré une compression Dolby Digital 5.1, 640 kbps).
Bonus
- Des dés aux dragons : honorer la tradition
- Galerie des marauds : les héros de Donjons & Dragons
- Ennemis fantastiques
- Le bestiaire
- Forger les royaumes oubliés
- Des glaives, des haches et des rixes épiques
- Bêtisier
- 6 scènes coupées et versions longues
Conclusion
Donjons & Dragons : L'Honneur des Voleurs (2023) s'impose comme l'un de nos films d'aventures préférés de l'année. Ce film réussit à mélanger habilement des scènes d'action parfaitement orchestrées, une dose d'humour bien dosée, ainsi que des personnages remarquablement développés dans leurs parcours héroïques respectifs. Et si vous cherchez à redécouvrir cette œuvre dans les meilleures conditions, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray reste indispensable.