Test Blu-Ray : Into The Wild
Publié le par la Rédaction
Réalisé en 2007 par Sean Pean, Into The Wild est un film à la fois superbe et bouleversant. Tiré de l’histoire vraie de Christopher McCandless, personnage également au centre du roman « Voyage au bout de la solitude » de John Krakauer, il s’agit en quelque sorte d’un road-movie solitaire au sein duquel sont abordés avec poésie différents aspects et thématiques de la vie contemporaine.
Sean Pean délivre ici une vision critique de la société américaine voir occidentale fondée sur le principe de gagner plus pour consommer plus. Il s’agit par ailleurs d’un véritable hymne à la liberté où le réalisateur impose par la prise de recul envers la société qu’effectue le protagoniste, de véritables questionnements : Est-il toujours important de respecter les normes de la vie sociale, vivre libre est-il forcément associable à la solitude ?
Il s’agit en tout cas d’un film poétique et visuellement superbe que nous a réalisé récemment Sean Pean.
Ce très joli film est proposé en Blu-Ray Disc, une édition signée Pathé ? Que peut-on dire de ce Blu-Ray double couche ?
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC-1 / 2.35
Audio : Anglais et Français en DTS-HD Master Audio 5.1 et en Dolby TrueHD 5.1
Sous-titres : Français
Bonus : Making-Of, Documentaire National Geographic "Braving Alaska", Conférence de Presse, Into The Wild - L'expérience, L'histoire et les personnages, Galerie photos
Résumé
Christopher McCandless est un jeune homme de 22 ans qui vient d’achever avec succès la première partie de ses études. Diplômé d’université et malgré ses capacités, le jeune homme préfère tout abandonner et prendre la route de l’Alaska pour enfin expérimenter une vie libre sans attache ni regret. Christopher part néanmoins sans même prévenir ses parents.
Sur son parcours, il croisera de nombreuses personnes avec qui il entretiendra des expériences courtes mais significatives. La fin de son voyage en Alaska le confrontera à la solitude et aux difficultés de Dame Nature.
En quête de réelles valeurs dans un monde dominé par l’argent et la réussite sociale, Into The Wild nous plonge dans une aventure intérieure où liberté absolue rime avec courage, bonheur, mais aussi avec risque et danger.
Analyse
Difficile de ne pas être élogieux à l’égard d’Into The Wild, qui en quelque sorte est devenu une petit chef d’œuvre à l’état pur.
Into the Wild reste dans un premier temps une aventure humaine. Christopher McCandless parcourt le monde, seul, expérimentant la notion même de liberté sans aucune limite. L’abandon du jeune homme à l’égard de tous les attachements sociaux possibles (études, familles et argent), nous plonge dans une aventure humaine pure, sans artifice.
Into The Wild devient en quelque sorte un voyage initiatique où le héros parcourt le monde pour finalement chercher à se comprendre lui-même. La quête de cet aventurier se révèle finalement pleinement intérieure. En cela, ce film est une critique à l’égard de notre mode de vie actuel, où bon nombre d’éléments sont placés pour nous détourner de ce genre de quête et de lâcher-prise : dépendance matérielle et sociale notamment (« Society, you're a crazy breed » …).
Sean Pean étonne également par la beauté visuelle de cette production.
Au-delà des paysages tout simplement magnifiques, Into The Wild bénéficie également d’ une mise en scène très originale et d’une excellente musique riche en symboles.
Qualité Technique
Vidéo
Peu de défauts techniques entourent cette présentation visuellement riche en jolis plans. Le film nous est proposé dans un encodage VC-1 1080p. Avec une photographie superbe et des scènes tournées dans de nombreuses zones géographiques naturellement diversifiées (Champs de blé du Dakota, flots du Colorado, Déserts de Californie à la Nature brute de l’Alaska), on ne pouvait espérer mieux. Les détails se révèlent riches et bien appuyés. La palette colorimétrique est également très complète et diversifiée et les couleurs se révèlent dans l’ensemble très naturelles et sans artifice artistique. On remarque seulement la présence du grain d’origine qui n’est toutefois pas un défaut dans la mesure où elle renforce l’aspect authentique de cette réalisation.
Audio
Côté audio, l’éditeur nous gâte en nous offrant ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle pour un Blu-Ray commercialisé en France : deux pistes déclinées en DTS-HD Master Audio 5.1 pour les versions française et originale auxquelles on ajoute deux autres pistes en Dolby TrueHD. Les dialogues dans un premier temps sont reproduits avec une vraie clarté. Les voies surround demeurent actives et laissent passer de nombreux éléments environnementaux : on devient ainsi plongés dans cette aventure confrontant le héros à la seule dame nature. Malgré tout, la dominante est accordée à l’excellente bande originale signée Eddie Vedder, qui au-delà d’accompagner les émotions du personnage, contribue en quelque sorte à exprimer des idées. Ces chansons dominent certains passages et bénéficient d’une belle amplification. Dans l’ensemble, on assiste là à deux pistes offrant une restitution sonore parfaite.
Bonus et Conclusion
Into The Wild constitue une édition Blu-Ray Disc riche en bonus avec pas moins de 2h30 de suppléments.
Making-Of
C’est dans un premier temps un making-of qui nous est présenté. Le contenu ici reste relativement conventionnel puisqu’il retrace à la fois l’histoire de McCandless, son aventure et les caractéristiques des différents personnages secondaires que l’on retrouve dans le récit.
L'histoire, les personnages
Produit par Laurent Bouzereau, ce petit documentaire constitue un mélange de différentes interviews : du réalisateur, du musicien Eddie Vedder, de l’acteur Emile Hirsch et surtout de l’écrivain Jon Krakauer.
Into The Wild, l’expérience
Dans la continuité de la précédente featurette, ce documentaire revient sur un grand nombre d’aspects du road-movie. Sont abordés notamment la perte de poids de l’acteur principal, la photographie, la musique et le bus d’Alaska.
Conférence de presse : Rencontre avec Sean Penn et l’équipe du film
Première surprise de cette édition Blu-Ray Disc : une conférence de presse. Certes la forme peut paraître peu enthousiasmante mais les amateurs du film sauront y trouver de précieuses indications.
Documentaire National Geographic « Braving Alaska »
Il s’agit ici ni plus ni moins d’un documentaire diffusé sur la célèbre chaîne consacrée à la nature. L’intérêt est ici porté sur l’Alaska où effectivement 99% du territoire demeure toujours actuellement inhabité. Pourquoi pas ?
Conclusion :
Into The Wild constitue un véritable chef d’œuvre cinématographique. Ce Blu-Ray Disc nous offre ce film sous un transfert impeccable et des pistes son DTS-HD peu critiquables. Avec plus de 2h30 de bonus, il s’agit tout simplement d’un Blu-Ray à acquérir coûte que coûte.