Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan (2023)

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.  

 
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

En selle, mousquetaires, et que le spectacle commence ! Le réalisateur Martin Bourboulon, avec son sens du détail digne d'un D'Artagnan réglant ses moustaches, a choisi de tourner ce premier volet avec la caméra Arri Alexa LF (4.5K) et d'utiliser les optiques anamorphiques Panavision de série C. Pathé nous restitue Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (2023) dans une présentation en 2160p, avec les options HDR10 et Dolby Vision disponibles. Le film respecte le ratio 2.39:1.

Nicolas Bolduc a été embauché pour donner vie à la photographie de cette saga qui baigne dans une atmosphère nostalgique, loin de la perfection clinico-numérique de certaines superproductions récentes. Le résultat : une atmosphère brune voire sépia-chocolatine, qui confère au film un vrai côté vintage et dans un style quelque peu "low-key". Mais rassurez-vous, le film ne manque pas de panache visuel pour autant, avec des plans stylisés à souhait, tranchants et détaillés. On appréciera la densité des visages, avec des barbes et barbichettes ciselées, et la minutie des décors et costumes, qui tiennent la vedette au rythme des rebondissements. Et, avec les caméras Arri Alexa LF au cœur du dispositif, l'édition 4K Ultra HD Blu-ray propose un rendu finement détaillé, sans grain et à la compression vidéo plus que confortable (89 Mbps de moyenne pour la version Dolby Vision, c'est même du costaud). A noter : un rendu qui conserve une certaine douceur malgré tout, en adéquation avec l'époque du film et les optiques anamorphiques exploitées.

Restez sur vos gardes, Mousquetaires ! Si vous espériez voir du High Dynamic Range en action, préparez-vous à une nouvelle déconvenue. Si Eiffel signé du même éditeur Pathé nous avait déjà laissés sur notre faim avec une présentation en 2160p SDR-BT 709, ici force est de constater que cette superproduction française n'exploite absolument pas le potentiel d'une plage dynamique plus étendue, malgré la présence affichée du Dolby Vision sur ce vidéodisque. Les valeurs lumineuses sont plus plates qu'un verre de champagne oublié avec une moyenne de pics lumineux de 101 nits et un maxCLL de 120 nits (et mesuré lors du générique de fin...). Ce film reste plus terre à terre qu'aérien, avec une luminosité contenue et une dominante marquée de tonalités brunes en tous genres. Pour la défense des concepteurs, un argument : le choix d'un rendu de couleurs spécifique avec l'intention ouverte d'obtenir des images "plus imparfaites et plus abîmées que les standards actuels". Certes, mais on ne peut s'empêcher de penser que cette nouvelle adaptation du roman de Dumas aurait pu bénéficier d'un étalonnage bien plus aiguisé et audacieux, jouant davantage - ne serait-ce que dans certaines situations - avec des hautes lumières aventureuses. D'autant que les décors traversés pouvaient largement s'y prêter (du Louvre au château de Fontainebleau en passant par le Palais de Buckingham et les vitraux de la cathédrale de Meaux). Dans un tel contexte peu lumineux, l'édition Blu-ray s'en sort très bien, malgré des noirs qui s'affichent avec un peu moins de profondeur et sans les atouts du Wide Color Gamut. Son usage aujourd'hui reste discret mais concret, servant surtout à magnifier les teintes chaudes omniprésentes du film et reproduire quelques touches de couleurs plus audacieuses, notamment durant cette valse éthylique au bal de Buckingham.

 

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : LLes Trois Mousquetaires - D'Artagnan

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan

 

Qualité Audio

Techniquement, cette bande-son Atmos ne laisse aucune place au hasard malgré une sobriété faisant écho à certaines caractéristiques de la photographie. Son rôle principal ? Vous plonger instantanément dans l'arène turbulente des Mousquetaires à travers des effets sonores réalistes, bien que sporadiques. Pensez au début du film, lorsqu'un contre-jour au clair de lune sous une pluie battante crée l’ambiance et où la pluie déversée imite une averse intensive avec brio. Outre les scènes d'’embuscades en forêts vers 27 minutes, pensez aussi aux coups de feu, bruits de foule et clashs d'épées qui semblent tournoyer autour de vous lors du coup de théâtre contre le roi, dans un ballet dramatique et métallique intensément réaliste. Simultanément, la composition de Guillaume Roussel, se fait l'écho de l'héroïsme des personnages et de leurs histoires d'amour naissantes. Les dialogues triomphent toujours des bruits de fond, même dans les scènes de combats les plus remuantes. Cette version française est à découvrir dans une solide version Atmos core lossless (TrueHD 7.1, 4792 kbps et sous 24-bit) et devrait emporter votre adhésion.

 
 

Bonus

- Making of
- Masterclass de l’équipe du film
- Entretiens avec Martin Bourboulon et les acteurs
- Clip de l’avant-première aux Invalides

Conclusion

Une édition 4K Ultra HD Blu-ray solide, qui tire profit d'une compression vidéo au bitrate généreux et qui dispose d'un solide mixage Dolby Atmos. En revanche, en matière de HDR, ne vous attendez à rien de fondamentalement plus lumineux ni spectaculaire que l'édition simple Blu-ray, cette présentation se cantonnant à des pics n'excédant qu'à quelques rares instants les 100 nits. A acquérir en connaissance de cause...