Test 4K Ultra HD Blu-ray : Super Mario Bros - Le Film (2023)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Trente ans après une version qui a plutôt fait "game over" que "1-UP", notre cher plombier Mario remonte sur les écrans pour un retour en grande pompe et cette fois... en animation ! Nos deux plombiers préférés s'éclatent dans "Super Mario Bros - Le Film" (2023), une oeuvre 100% CGI orchestrée par le binôme de réalisateurs espiègles Aaron Horvath et Michael Jelenic. Accrochez-vous, car ces deux-là transforment le paysage familier du Royaume Champignon en un tourbillon de plaisanteries et de clins d’œil malicieux. Au plus grand bonheur des nostalgiques des années 80 et certainement de leurs enfants. Au programme : un master intermédiaire 2K, comme c'est encore le cas sur ce type de productions. Le film est restitué en 2160p avec les options HDR10 et Dolby Vision.
Si vous êtes de ceux qui scrutent les détails comme Mario les pièces d'or, vous devrez savoir que l'apport de résolution stricte dans Super Mario Bros. Le Film (2023) demeure plutôt secondaire. Sur ce registre, le combat entre Blu-ray et 4K UHD ressemble davantage à un match amical qu'à un combat de boss final. La qualité de la définition reste agréable mais non outrancière, ce qui rentre en correspondance avec la dimension 2K du master intermédiaire. Cerise sur le bloc '?' : l’usage d’un léger grain numérique ingénieusement ajouté en post-production confère un petit effet vintage qui fera plaisir aux plus nostalgiques des fans de Nintendo. L'oeil averti remarquera sur l'édition simple Blu-ray la présence de bruit parasite sur certaines zones fortement colorées, défaut causé par la profondeur de signal et une compression vidéo inférieures. C'est beaucoup moins le cas sur la version 4K Ultra HD Blu-ray qui est dotée d'une compression vidéo plus étincelante, soutenant fièrement les prouesses de nos héros plombiers, et en toutes circonstances. Le HEVC culmine à un pic de 133 Mbps avec un bitrate moyen de 86 Mbps (pour la version Dolby Vision sous 12-bit). Et pour un film somme toute assez court (92 minutes), Universal nous gâte en exploitant un disque généreux de 100 Go de capacité.
C'est en mobilisant la gamme de couleurs élargie du format 4K Ultra HD Blu-ray que Super Mario Bros - Le Film (2023) révèle son plein potentiel de fantaisie. Les scènes ne s'échappant pas des limites du gamut standard REC.709 (édition Blu-ray 1080p) sont plus rares que les étoiles de puissance. Impossible de lister toutes les nuances qui dépassent l'espace chromatique 709, et enrichissent ce film déjà très haut en couleurs, rien qu'en SDR. Le rouge signature de la casquette de Mario, le vert de Luigi, le bleu des salopettes et les zones incandescentes des scènes de lave, en tirent magnifiquement profit. Et si vous vous limitez à la version simple Blu-ray, préparez-vous naturellement à des teintes plus sobres que la version exploitant ce gamut étendu. Ce déferlement de couleurs survient des le début du film mais la séquence de la course de kart sur l'arc-en-ciel en représente la quintessence avec une gamme de couleurs exploitée digne des plus beaux feux d'artifices offerts par le format. Et pour parachever le tout, les deux versions HDR10 et Dolby Vision nous offrent une présentation lumineuse, avec des pics de luminosité qui surpassent quasi constamment les 400 nits (ceci malgré une décision créative de limiter tout de même cette luminosité à environ 510 nits comme l'illustrent nos représentations graphiques). Une chose est certaine : cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, parfaite illustration du potentiel offert par le Wide Color Gamut, devrait dignement s'intégrer dans votre vidéothèque UHD.
Qualité Audio
Super Mario Bros - Le Film (2023) est déployé avec un univers sonore Dolby Atmos riche et vivant. La version originale est dotée d'un core Dolby TrueHD 7.1 mais sous une profondeur de signal 16 bits. Cette configuration explique un débit binaire moyen plus modeste que d'habitude (3360 kbps). Cependant, cela n'empêche en rien à la créativité sonore de se manifester, y compris en termes de spatialisation. Reprenant à son compte la dimension ludique des oeuvres de Nintendo, le film est un véritable feu d'artifice d'animations trépidantes. Une abondante activité spatiale est perceptible, offrant une régulière sollicitation des canaux surround et arrières. Dès le début, un vent tumultueux souffle à travers les haut-parleurs jusqu'à être interrompu par des basses puissantes émanant de la forteresse de Bowser. Et dès cet instant, on sait que l'aventure commence ! Les protagonistes, Mario et Luigi, s'adonnent par la suite à des péripéties audacieuses, stimulant l'enthousiasme sonore : la découverte du royaume Champignon, le combat effréné avec Donkey Kong, les courses de karting palpitantes jusqu'aux confrontations finales à Brooklyn. Le canal LFE, bien que discret, offre un soutien non négligeable, renforçant l'expérience globale sans tenter de s'emparer des feux de la rampe pour autant. Mention spéciale à la petite introduction vidéo pixellisée des frères plombiers en 8 bit qui mobilise uniquement le canal central (et c'est très bien pensé).
La question qui brûle certainement vos lèvres : et l'Atmos dans tout ça ? Eh bien, laissons tomber les approches inutiles de fans services. On est en réalité très loin d'un feu d'artifice 3D. Force est de constater que les effets atmosphériques peinent à se démarquer (à l'exception des scènes dans les égouts de Brooklin vers 15mn30), et si les canaux supérieurs restent actifs (voir le waveform se concentrant sur l'activité des 4 canaux verticaux en configuration 7.1.4) c'est essentiellement pour remplir la pièce de notes musicales, avec des éléments de harpe et des chœurs. Quelques exceptions franches méritent tout de même d'être mentionnées comme à la 66ème minute, lorsque la princesse est livrée à Bowser. Ici la grotte se referme et de nouveaux prisonniers tombent de la voûte dans leurs cages avec une présence verticale nette et distincte (le cliquetis des chaînes des cages suspendues au dessus de la lave, les cris des prisonniers). Pour le reste, l'activité Atmos reste plus fade qu'escomptée, y compris dans les scènes dans l'arène face au Donkey. C'est ainsi. La VF dispose de caractéristiques équivalentes. On la retrouve en Dolby Atmos avec un même core TrueHD 7.1 (sous 16-bit, 3373 kbps). Et c'est évidemment une bonne nouvelle de la retrouver dans ce format.
Bonus
- Faites connaissance avec le casting
- Niveau supérieur : les coulisses du film
- Le guide de Super Mario Bros, le film
- Le clip de « Peaches » par Jack Black
- Leçons de leadership avec Anya Taylor-Joy
Conclusion
Super Mario Bros - Le Film (2023) constitue une belle illustration des capacités du format 4K Ultra HD Blu-ray au travers son utilisation abondante du Wide Color Gamut. Sur ce seul registre, cette édition fait toute la différence. Et en nous offrant une compression vidéo idyllique et deux mixages (VO/VF) Dolby Atmos (core TrueHD 7.1), Universal France a fait les choses en grand. Hautement recommandé pour les plus jeunes et leurs parents...