Test 4K Ultra HD Blu-ray : Matilda (1996)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Depuis son plus jeune âge, Matilda démontre une intelligence exceptionnelle, mais ses parents semblent indifférents à son talent. Son père, notamment, s'enrichit en revendant des voitures trafiquées en mauvais état. À l'âge de 6 ans et demi, Matilda entre enfin à l'école, mais la directrice, une ancienne championne olympique, ne lui porte aucune affection. Cependant, la grande intelligence de Matilda se manifeste de manière concrète lorsque ses pouvoirs télékinésiques se révèlent. Grâce à cette capacité à déplacer les objets par la pensée, Matilda élabore un plan pour se débarrasser de la directrice et rendre l'école plus paisible.
Test effectué depuis l'édition Sony Pictures (USA) avec VFF et STFR. Import disponible ici.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Aujourd'hui, laissez-nous revenir sur une petite merveille visuelle tout droit sortie du catalogue de Sony Pictures : Matilda (1996). Tourné originellement en 35mm, cette comédie interprétée et réalisée par Danny DeVito, basée sur le roman éponyme de 1988 de Roald Dahl, vient de sortir aux USA pour la première fois en 4K Ultra HD Blu-ray. Le film nous revient dans une version rajeunie, scannée et restaurée en 4K avec la technologie Dolby Vision. On retrouve un transfert respectant le ratio 2.39:1.
Levons le voile immédiatement sur cette restauration qui est certainement aussi pétillante et astucieuse que notre protagoniste. C'est un sans-faute chers amis Home-Cinéphiles ! De la finesse du nouveau scan – affichant un cadrage plus généreux et une définition encore plus savoureuse – à l'absence totale de poussière sur la pellicule, le raffinement technique est total. Le gain par rapport au précédent Blu-ray est plus que palpable. Les plans larges (comme le moment charnière où Matilda pousse les portes de la bibliothèque pour la première fois) et les gros plans iconiques (notamment ces fameuses scènes où la fillette se concentre pour user de ses dons psychokinétiques) sont bien plus fines qu'auparavant. Bonjour à la netteté ciselée d'une remasterisation digne de ce nom. Et avec un débit moyen de 78 Mbps mesuré pour la version Dolby Vision, le grain 35mm est subtilement reproduit. Et ce, sans le moindre signe de compression. Du beau travail, à la hauteur de l'expertise Sony.
Sublime pour les yeux, l'étalonnage des couleurs redore le blason du film avec un traitement haut en couleur, corrigeant les dérivations magentas du précédent master et offrant une très belle restitution des hautes lumières. "Matilda", qui ravira les plus nostalgiques d'entre vous (et vos bambins), joue avec un panel de couleurs vives, ponctué de rouges, de bleus et de verts qui sortent du cadre du gamut REC.709 avec une constante régularité. Le générique de fin, oscillant entre différents tons très vifs, est un bel hymne coloré en lui-même. Et il en est de même des scènes se déroulant à l'école maternelle (le drapeau américain et bien d'autres éléments de décor). Ajoutez à cela des contrastes d'une belle profondeur et voilà une remasterisation absolument somptueuse. Un regain de beauté digne de l'intelligence du personnage ? Très certainement !
Qualité Audio
Matilda (1996) voit Sony Pictures jouer la carte du Dolby Atmos. Un remixage a été opéré pour la version originale qui est restituée avec un core TrueHD 7.1 (24-bit, 5558 kbps). Et cette VO place la barre assez haute, la comédie de Danny DeVito se prêtant à quelques effets fantaisistes appropriés. Sur ce titre, la scène verticale, comme un trampoline pour le son, est loin d'être un détail de faible importance. C'est illustré sur le waveform (dans notre configuration 7.1.4) et dans notre vidéo : l'activité des canaux verticaux est palpable tout au long du film. D'abord pour élargir le panorama de la bande-originale signée David Newman, compagnon de route de DeVito, mais aussi pour faire émerger des effets distincts bien pensés. On pense à cette scène à 37mn14, où la cohorte des élèves se tient sage dans la grande salle, suspendus (ainsi que les sons) à la sentence au gâteau au chocolat que prononce la terrifiante Miss Trunchbull. Sa voix autoritaire, diffusée par un haut-parleur, ricoche superbement sur les canaux Atmos supérieurs et ajoute une dimension supplémentaire à la perception de l'espace. Les événements paranormaux qui surgissent lorsque la petite Matilda utilise ses dons activent également de manière récurrente les canaux verticaux et arrières, tout comme les lâchers de boulets dans la maison de Trunchbull. Et pour un film pour bambins de 1996, on passe un très bon moment.
Il est important de noter que cette édition (import USA), fait aussi honneur à la version française avec un format DTS-HD Master Audio 5.1 (ici sous 16-bit). On est pas loin de l'édition parfaite...
Bonus
- Nouveau commentaire audio
- Thé de l'après-midi, une réunion de Matilda
- La magie du cinéma de Matilda
- Un guide pour enfants sur les bonnes manières
- Évasion à la bibliothèque
- Mon film sur la réalisation de Matilda par Mara Wilson
- Aperçus
Conclusion
Un film absolument enchanteur, amusant pour les plus jeunes et assez riche sur le plan narratif. On est plongé dans un royaume habité par des êtres bien intentionnés et sincères, contrastant avec des aspects plus médiocres de la condition humaine. Tout cela dans l'univers d'un conte pour enfants, le tout brillamment mis en œuvre par Danny DeVito. Sony Pictures nous présente une version impeccable grâce à une restauration en 4K qui est tout simplement magnifique et un remixage Atmos judicieusement concocté. La présence d'une piste en VF DTS-HD Master Audio 5.1 représente un atout supplémentaire notable. Une édition qui mérite donc amplement d’être recommandée !