Test Blu-Ray : L'étrange Noël de Monsieur Jack

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : L'étrange Noël de Monsieur JackRemasterisé en 2007 en vue d’une sortie en salles en 3D relief, L’étrange Noël de Monsieur Jack est un film de 1993 produit par le célèbre Tim Burton.

Le film projeté en 3-Dimensions en octobre dernier sur le marché américain a marqué en 2007 le cinéma numérique en devenant l’un des premiers classiques à bénéficier d’une telle remasterisation.

Autant dire que l’édition Blu-Ray Disc résultant de cette opération fut très attendue sur le secteur un argument qui s’ajoute à la qualité et l’originalité technique et visuelle de cette production exploitant pour la première fois, dans le cadre d’un long métrage, l’unique technique de la « stop-motion » animation.

L’étrange Noël de Monsieur Jack est disponible en Blu-Ray Disc, une édition haute définition signée Disney.

Ce Blu-Ray Disc est-il véritablement le chef d’œuvre que l’on attendait ?

La réponse est dans ce test…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC / 1.66
Audio : Anglais en Dolby TrueHD et Dolby Digital 5.1, Français en DTS 5.1 (1.5Mbps), Espagnol, Italien et Espagnol en DTS 5.1
Sous-titres : Français, Anglais...
Bonus : Commentaires Audio, Poème original, Que Vois-je, Courts métrage de Tim Burton, Scènes Coupées, Making-Of, Comparaison du film au storyboard, Bandes Annonces et affiches, Tests d'animation des personnages, Galeries, Décors, D-Box

Résumé


Jack Skellington est considéré comme le roi des citrouilles. Il est le guide de la célèbre ville d’Halloween où vivent des créatures aussi effrayantes les unes que les autres. Mais Jack Skellington a une vie relativement morose.

Il découvre par hasard une autre ville qui elle se distingue de la première par une beauté, joie et liesse qui vont vite séduire le squelette. Il s’agit ni plus ni moins de la ville de Noël. Jack n’a plus qu’une idée en tête : contrôler la fête de Noël.

La ville d’Halloween va travailler d’arrache pied en vue que Jack réalise son projet. Lorsque le véritable père Noël est kidnappé, Jack va distribuer d’horribles cadeaux aux enfants. La ville est alors sous l’emprise de cet étrange noël de Monsieur Jack et cela devient la véritable panique à bord !

Analyse


L’œuvre produite par Tim Burton est véritablement originale. Techniquement parlant dans un premier temps, l’Etrange Noël de Monsieur Jack constitue le premier long métrage à exploiter la technique du stop motion, soit un procédé classique se basant sur le principe de l’image par image. Difficile de ne pas évoquer le volume de travail qui a été nécessaire pour cette production. Trois ans de tournage ont été effectivement totalisés.

A cela s’ajoute cette fameuse remasterisation opérée en 2007 pour la sortie de l’œuvre en 3D pour les salles équipées en numérique. Le film a effectivement bénéficié d’un nettoyage et d’un traitement graphique en vue d’une diffusion dans les salles obscures américaines exploitant les nouvelles techniques de projection 3D stéréoscopique. Le film bénéficie ainsi d’une nouvelle profondeur de champ et de nombreux effets 3D qui rendent l’Etrange Noël tout simplement incroyable y compris lorsque consulté en « simple » haute définition sur un écran Full-HD.

Le film constitue également une œuvre originale artistiquement parlant. Tim Burton s’est appuyé sur son propre poème des années 80 tout droit inspiré d’une expérience faite face à une devanture d’un magasin au sein duquel furent remplacés les personnages d’Halloween avec ceux de Noël durant la période séparant les deux fêtes. L’Etrange Noël de Monsieur Jack est tout simplement rempli de poésie tout en associant un contexte et des personnages aussi macabres les uns que les autres.

Le film bénéficie enfin d’une bande originale très attrayante signée Danny Elfman. En somme, il s’agit d’un petit chef d’œuvre qui se destinera aux petits mais aussi aux plus grands envieux de replonger dans cet univers si particulier mais au combien attachant de Tim Burton. Rappelons qu’il s’agit d’un film réalisé quant à lui par Henry Selick.

Qualité Technique : Vidéo


Le film a bénéficié d’un encodage AVC. Il est proposé en 1080p au format 1.66 :1. Sachez dans un premier temps que cette édition est sur le plan technique tout simplement irréprochable. Rares sont les films aussi originaux bénéficiant d’un tel degré de relief puisque l’on a véritablement l’impression que certaines marionnettes sortent littéralement de l’écran. En somme, l’immersion est tout simplement totale même si le film est présenté et consulté ici en 2-D.

L’image bénéficie d’un niveau de détail et d’un piqué impressionnant. On apprécie ainsi pour l’une des premières fois la richesse et toute la complexité de cette réalisation. Halloween oblige, beaucoup de passages sont dominés par les noirs qui bénéficient ici d’une très grande profondeur et d’une solidité à toute épreuve. Les contrastes sont ainsi tout simplement saisissants. Aucun grain dérangeant n’est de même véritablement décelable ni autre artefact. Il s’agit d’un transfert en somme très propre.

Bien que consulté en 2-D, il est très facile de comprendre que ce film a été projeté en salles en 3-Dimensions. Tout comme Beowulf (voir Test Blu-Ray), plusieurs passages bénéficient d’un premier sentiment de relief une fois consulté en Full-HD (la neige tombante (ch.19), ou encore le fameux chapitre 12 mettant en scène le père Noël au centre de cette roue effrayante). Vraiment, il s’agit d’une excellente édition visuellement parlant.

Qualité Technique : Audio


Côté son, on retrouve plusieurs pistes audio. Parmi les principales, la version originale en Dolby TrueHD 7.1 est bien évidemment à recommander. Côté VF, l’éditeur nous offre tout de même une piste en DTS 5.1 plein débit (1.5 Mbps) qui se révèle plutôt volumineuse.

Ayant consulté ce Blu-Ray via la piste Dolby TrueHD, il va s’en dire que le rendu est tout simplement envoûtant. S’agissant d’un film avant tout musical, la partie sonore se voulait davantage primordiale. Ici le rendu est à nouveau irréprochable. Les dialogues sont croustillants à souhait, les basses fortes, et les voies surround quasiment toujours exploitées.

Elles accompagnent les mélodies et reproduisent de nombreux détails environnementaux. La VF est tout de même moins tonitruante que la piste en TrueHD mais reste tout de même dynamique et ouverte.

Ce Blu-Ray Disc nous permet véritablement de redécouvrir cette œuvre musicale.

Bonus et Conclusion


Commentaires audio inédits de Tim Burton, Henry Selick et Danny Elfman

C’est dans un premier temps un commentaire audio qui nous est proposé par l’éditeur regroupant le producteur, réalisateur et compositeur du film. Il s’agit d’un commentaire juxtaposant un ensemble de trois sessions d’enregistrement. On y retrouve le cas échéant de nombreuses informations entourant cette réalisation et l’envers du décor.

Poème original de Tim Burton lu par Christopher Lee

Voilà un supplément original dans la mesure où il est relatif au fameux poème de Tim Burton sur lequel s’est inspirée cette œuvre. La voix de Christopher Lee (Dracula, Comte Dooku, Saroumane) est tout simplement parfaitement adaptée au contexte macabre entourant ce poème. Qui plus est ce supplément est présenté en haute définition.

Que vois-je ? Visite de la maison hantée de Jack

La visite de la maison hantée de Jack est déclinée en deux modes : visiteurs et Hôte. Il s’agit tout simplement pour le premier d’une visite de l’attraction du parc Disney re-décoré pour quelques mois suivant la thématique du film. Le second propose de découvrir l’envers du décor et la façon dont ont été crées les artifices avec à la clef plusieurs interviews.

Courts Métrages de Tim Burton

- « Freankenweenie » présenté par Tim Burton : il s’agit ici d’un court métrage de 1984 présenté ici en SD, et qui est en cours d’adaptation en long métrage actuellement.
- « Vincent » : autre court métrage de 1982 à nouveau présenté en SD et en stéréo

Scènes coupées

Un ensemble de 4 scènes coupées et 3 scènes story-boardées sont ici disponibles.

Test Blu-Ray : L'étrange Noël de Monsieur JackMaking-Of

On retrouve surtout ce très bon making-of retraçant l’envers du décor. On découvre cette fameuse technique de stop motion animation et un aperçu du travail nécessaire afin que toute l’équipe parvienne à ses fins.

Autres Bonus

A ce panel de suppléments s’ajoutent d’autres bonus d’intérêt secondaire. Parmi ces derniers, on retrouve une comparaison du film avec le story-board, un ensemble de bandes-annonces et autres affiches, une section portant sur les différents personnages, et une troisième relative aux différents décors. Mentionnons enfin la présence d’une piste D-Box Motion Code qui vous fera vibrer au rythme du film. Il vous faudra toutefois un fauteuil compatible.

Conclusion

Au final, l’Etrange Noël de Monsieur Jack est tout simplement un Blu-Ray Disc irréprochable tant sur le plan technique, qu’en termes de suppléments interactifs. Visuellement et musicalement étonnant, ce Blu-Ray Disc s’inscrit parmi les plus belles éditions haute définition de cette fin d’année 2008.