Test 4K Ultra HD Blu-ray : Fast & Furious X (2023)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Au cours de nombreuses missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont déjoué et dépassé tous les ennemis sur leur chemin. Mais cette fois, Dom va faire face à un adversaire lié à son passé à Rio, contre lequel il éprouvera les plus grandes difficultés et qui s’en prendra à ce qu’il a de plus cher : sa famille.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Pour Fast & Furious X (2023), réalisé par le "frenchie" Louis Leterrier, seules des caméras numériques ont été exploitées, y compris pour les scènes de flashback inaugurales. Ce sont des caméras Arri Alexa LF & Mini LF ainsi des Red Komodo qui ont été mobilisées. Contrairement au volet précédent, il semble bien question d'un master intermédiaire 4K. Un étalonnage Dolby Vision complète les caractéristiques techniques.
Sans grain et avec un niveau de détails très abouti, le transfert UHD de Fast & Furious X ne présente aucun défaut majeur et offre une expérience visuelle tout bonnement exceptionnelle. Universal a fourni une présentation en 2160p d'une qualité irréprochable, surpassant sur bien des points le disque simple Blu-ray. La plus grande finesse de l'image est un réel atout, avec une définition impeccable et en toutes circonstances. Les traits de visage de Dom sont présentés dans une finesse encore plus aboutie. Les plans larges sur les gratte-ciels gagnent en subtilité. Et l'encodage HEVC (57 Mbps de moyenne) soutient la cadence sans aucune anicroche. Fast & Furious X (2023) est un titre qui exploite pleinement le gamut étendu, avec de nombreuses scènes débordant de l'espace REC.709 standard. Les couleurs festives et magnifiques déployées à Rio en sont certainement les exemples les plus saisissants. Des rouges vifs, des jaunes éclatants, des bleus électriques et des verts époustouflants vous en mettront plein les rétines. Le tout avec des niveaux généreux de luminosité : des pics réguliers atteignant près de 1000 nits et une moyenne soutenue de 430 nits en Dolby Vision. Inutile de trop s'attarder... Aucune déception.
Qualité Audio
Fast & Furious X (2023) a bien entendu bénéficié d'un mixage au format Dolby Atmos. La version originale est restituée sur ce vidéo disque avec un core TrueHD 7.1 (3653 kbps). Soyez certains que Fast X (2023) se fait l'écho d'un mixage toujours aussi énergique et dynamique, offrant un spectacle sonore aussi massif qu'une Mustang lancée à plein régime. Les canaux surround et arrière se montrent loquaces et reflètent l'idée d'un mixage à la fois aéré, brut et tonitruant. Les rugissements de moteurs et le bourdonnement des engins font la course en boucle avec ce qu'il faut de graves pour vous faire ressentir le poids des machines et l'impact des plus vives explosions (et dieu sait qu'elles sont nombreuses aujourd'hui). Une scène sonore qui file donc droit à l'essentiel : une performance acoustique échevelée. Mais est-ce réellement la piste Atmos de l'année ?
Ah oui, bien sûr, ces "effets aériens incalculables" ! Et bien en réalité : beaucoup moins que ce qu'on peut lire ici et là. Malgré un défilé d'actions surréalistes à vous en décrocher les rétines, c'est le silence radio sur les canaux de hauteur, plus qu'autre chose. Course-poursuite à couper le souffle au cœur de Rome, Dom et deux hélicoptères dans une séquence faisant tourbillonner votre tension artérielle, explosions façon apothéose pyrotechnique... Ces exemples, qui peuvent sembler certainement spectaculaires à l'écoute, sont en réalité très modérés et modestes en matière d'effets aériens. Il existe bien entendu quelques exceptions qui pourront servir de contre-exemples sur ce titre, mais elles se comptent réellement sur les doigts d'une main. Prenons par exemple la scène d'ouverture animée à Rio (vers 57mn40), où l'on peut admirer de nombreuses demoiselles et de magnifiques "pare-chocs". À ce moment-là, le mixage sonore (mélange de musique DJ et de feux d'artifices) réveille en effet une activité subtile sur les canaux supérieurs. Autre exemple : à 1h50.50, cette scène épique où un obus propulse une paire de voitures qui s'envolent juste au-dessus de Jakob et petit Brian avec un souffle audible au dessus de vos têtes. Mais pour le reste, on est davantage dans une scène conventionnelle en 7.1 canaux qu'autre chose, y compris sur les séquences d'action les plus mouvementées (de Rome, au Portugal en passant par Los Angeles). Tout cela pour dire que l'on a affaire à une composition certainement efficace et masculine, avec de l'étoffe et du poids. Mais, en termes d'extension Atmos, les occasions ratées sont malheureusement trop nombreuses pour ne pas être signalées. Quelques exemples sont à découvrir dans la vidéo jointe à cette chronique (en reproduction binaurale). Avec un souffle moins élancé mais restant énergique à souhait, la VF est présentée sur cette édition en Dolby Digital Plus 7.1.
Bonus
- Commentaire audio de Louis Leterrier
- Bêtisier
- Dérapage contrôlé
- Jason Momoa : À la conquête de Rome
- C’est la famille
- Les cascades Fast & Furious X
- Les Belles se rebellent
- Direction Rio
- Petit Brian prend le volant
- Un ami après tout
- Clips musicaux
Conclusion
En Atmos, l'activité des canaux supérieurs n'a rien de démentiel. Mais dans la grande tradition des précédents volets de la franchise, Fast & Furious X (2023) en met plein la vue avec un rendu visuel impeccable, tandis que sa bande son reste probablement brute et virile à souhait. Une édition Steelbook 4K Ultra HD Blu-ray solide, qui ne manquera pas de satisfaire les fans de la saga...