Test 4K Ultra HD Blu-ray : Scream 3 (2000)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Cotton Weary, l'un des survivants de la tuerie de la fac de Windsor, rentre tranquillement chez lui après avoir terminé le tournage de l'émission quotidienne qu'il anime. Le téléphone sonne. Au bout du fil, une fan... qui s'avère être un dangereux tueur, prêt à tout pour retrouver la trace de Sydney Prescott.. La jeune femme reste terrée dans une maison surprotégée, afin d'effacer les souvenirs traumatisants dont elle a été précédemment l'héroïne malheureuse lors des massacres perpétrés à Woodsboroo et à Windsor. Le sujet semble quant à lui à la mode, puisque John Milton a décidé de produire un troisième film , "Stab 3", relatant les agissements du mystérieux tueur masqué.. Mais la réalité rattrape à nouveau la fiction lorsque l'une des actrices principales est sauvagement assassiné sur le plateau. L'inspecteur Kincaid décide de faire appel aux survivants des premiers évènements, l'ex policier Dewey Riley, devenu consultant sur "Stab 3", la journaliste Gale Weathers et Sydney. Mais bientôt la vague de meurtres continue. Qui s'acharne à vouloir détruire Sydney ? La clé du mystère ne remonte-t-elle pas aux origines de toute cette histoire ?  
 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Faites une croix sur l'édition Blu-ray précédente de Scream 3 (2000) qui s’appuyait sur un master vieillissant de 23 ans et dont les faiblesses notoires laissaient un énorme espace d'amélioration. La restauration fraîchement établie présente une transformation d'une envergure spectaculaire. Le bénéfice du nouveau scan est colossal. Non seulement il offre un cadrage bien plus généreux aux quatre coins de l'image, mais la définition apparaît fiévreusement relevée. La finesse a été renforcée de manière impressionnante : le gros plan sur le visage de Sidney, lorsqu'elle réalise le retour du tueur, n'a jamais été aussi délicat. Les plans larges du début du film sur sa vaste maison isolée, ainsi que les éléments composant le paysage du studio Sunrise où "Stab 3" est produit, constituent d'autres exemples notoires. Le piqué d'image est bien plus gratifiant. L'encodage HEVC préserve une intelligibilité intacte aux scènes, avec un grain 35mm bien mieux retranscrit qu'autrefois. Et pour courronner le tout, l'usage du Wide Color Gamut est beaucoup plus significatif qu'escompté sur ce titre avec des touches appréciables et régulières de couleurs primaires débordantes. Elles viennent réhausser la vivacité des vêtements des personnages, des éléments du décor ou de la piscine où l'intrigue nous amène un moment. Les tons chair retrouvent plus d'équilibre. Et la plage dynamique est abondamment mise en valeur, avec des pics de luminosité atteignant plus de 600 nits tout au long du film, un MaxCLL de 1321 nits et des zones lumineuses retenant bien davantage de détails. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle édition Dolby Vision de "Scream 3" répondra aux attentes des fans de la franchise.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Scream 3

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Scream 3

 

Qualité Audio

L'expérience sonore de Scream 3 (2000), réalisé par Wes Craven, fait la part belle à une myriade audacieuse d'effets sonores. Le mixage original conserve son format DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3712 kbps). Les effets sont placés avec une précision experte dans un champ sonore centré avant tout sur l'axe frontal. La fidélité acoustique de cette édition Blu-ray reste solide, offrant une restitution robuste à travers toutes les plages de fréquences. La dynamique du son est tout aussi remarquable, avec une diversité d'effets inventifs qui immergent l'auditeur. Et, en bon slasher, l'expérience d'écoute reste très plaisante, proposant une série de moments de sursaut bien sentis. Les effets et dialogues sont mixés avec soin. Et l'activité surround reste enveloppante, en relayant d'abord des portions musicales et en appuyant certains effets sonores distincts (le souffle d'une large explosion à 43mn30, les coups de feu à 1h46.36). Comme pour les deux précédents opus, la VF reste en Dolby Digital (mais ici en 5.1, 640 kbps).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Scream 3

 
 

Bonus

- Commentaire audio avec le réalisateur, la productrice et le monteur
- Scènes inédites
- Fin alternative
- Bêtisier
- Coulisses du tournage
- What if : vidéoclip
- Trailers et Spot TV

Conclusion

Cette restauration 4K de haute qualité insuffle une nouvelle vie à ce troisième opus, qui était affligé d'un précédent master présentant des défauts notables. L'occasion parfaite de remplacer votre Blu-ray précédent tant la mise à niveau s'avère totalement indiscutable aujourd'hui.