Test 4K Ultra HD Blu-ray : Halloween: H20 (1998)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Laurie Strode tente difficilement d’oublier le passé sous les traits de Keri Tate, directrice de collège dans une petite ville de Californie… Comme tous les ans la vie bat son plein en ce jour d’Halloween, tous les étudiants sont prêts à fêter comme il se doit cette journée pas comme les autres. Mais pour Laurie, son fils et quelques proches, la plaisanterie tourne à nouveau au cauchemar : Michael Myers que l’on croyait mort a refait surface. Aujourd’hui, à la folie meurtrière s’ajoute la vengeance…  
 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Tourné en 35mm, Halloween: H20 (1998) bénéficie d'une restauration très raffinée qui soulignera l'excellence du matériel source originel pour le plus grand bonheur des connaisseurs en slasher movies. Le travail effectué sur l'élimination des marques de poussière et autres parasites est déjà positif en soit, puisqu'il vient déjà éclipser les principaux défauts du master précédent. Des efforts notoires ont également été consentis pour renforcer la stabilité de la géométrie et des raccords.

En tant qu'Home-Cinéphiles vous interrogeant sur l'importance d'upgrader votre collection de disques simples Blu-ray, vous remarquerez la qualité renforcée des gros plans, mettant superbement en valeur le masque iconique de Michael, les visages de Laurie et son fils John, à l'aube de ses 17 ans, sans oublier la radieuse Molly, incarnée par Michelle Williams. Cette netteté renforcée est tout aussi appréciable sur les vastes plans d'ensemble d'Hillcrest Academy ou de son entrée principale où se jouent quelques moments clés de l'intrigue. Il est impératif de souligner aussi la perfection de la compression vidéo sur ce titre Paramount qui a réservé à la version Dolby Vision un débit moyen impressionnant de 87,4 Mbps. Le grain distinctif du film 35mm se dégage avec une densité, un souffle et une finesse plus ostensibles que toute autre version potentielle en streaming.

Dans le respect de l'atmosphère crépusculaire et automnale dans lequel ce volet nous plonge rapidement, l'étalonnage Dolby Vision parvient à faire le pont entre le rendu de scènes sombres délicatement travaillées, sans perte de détails dans les zones ombragées, et une abondance de hautes lumières qui exploitent à merveille la plage dynamique étendue, comme les bougies, les gyrophares des voitures de police ou les ornements d'Halloween étincelant dans le décor urbain. Et la cerise sur le gâteau réside dans l'utilisation judicieuse de quelques couleurs clés tirant profit du Wide Color Gamut. Les premières scènes de cambriolage dans l'Illinois s'illuminent de la lueur des citrouilles décoratives qui ornent les résidences avoisinantes ; le vert luxuriant des pelouses entourant l'université en fait également écho, tout comme le bouquet de roses écarlates offert à Molly en invitation à cette soirée d'Halloween très spéciale. Ajoutons à cela la correction subtile des teintes magentas poussives du précédent master et qui affectaient les tons chair, et vous obtenez une très belle présentation 2023.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : 
Halloween: H20

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Halloween: H20

 

Qualité Audio

Dans sa version originale, le film est doté d'un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 (24 bits , 1904 kbps). Ce mixage offre un socle sonore robuste, concentré principalement sur l'axe frontal. La bande son accentue avec habileté les moments de tension, où l'ombre de Michael Myers - tantôt spectrale, tantôt concrète -  sème l'épouvante. Le film bénéficie de quelques effets "jump-scares" qui ajoutent une certaine vigueur à la scène mais qui n'ont pas sur ce titre un fort potentiel angoissant. Par ailleurs, les canaux surround sont réellement mis à contribution, mais principalement pour diffuser les composantes de la bande originale, créant ainsi une sensation d'enveloppement amplifié. Si le registre grave pourrait manquer de potentiel pour certains, la scène finale avec le grondement de la camionnette qui s'écrase de façon violente reste un événement marquant. Pour sa part, la version française se contente d'une représentation en Dolby Digital 2.0 (224 kbps).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Halloween: H20

 
 

Bonus

- Making-of
- Clip vidéo
- Bande-annonce cinéma
- Bande-annonce

Conclusion

Le master restauré employé sur cette édition est très raffiné avec un étalonnage Dolby Vision qui tire profit du potentiel offert par les technologies HDR et Wide Color Gamut, tout cela en accord avec l'ambiance originale, à la fois crépusculaire et automnale. C'est une solide édition Steelbook 4K avec une excellente compression vidéo HEVC.