Test Blu-Ray : James Bond contre Dr No
Publié le par la Rédaction
James Bond constitue sans aucun doute l’espion britannique le plus connu de la planète. Représentant l’une des franchises les plus lucratives des dernières décennies, la saga James Bond a su s’imposer comme une série très divertissante et s’inscrit désormais au sein de l’inconscient collectif et cinématographique de chacun.
Inspiré des romans de Ian Fleming, le tout premier film de la saga, James Bond contre Dr No, reste à plus d’un titre le plus symbolique. Il a forgé le style du personnage de James Bond devenu désormais pleinement légendaire et a su par ailleurs conférer à l’acteur Sean Connery le statut de star inéluctable du cinéma du 20ème siècle.
James Bond revient le 31 octobre en Blu-Ray Disc sur le marché français avec un premier ensemble de six films. Nous vous proposons le test du premier opus qui disons-le tout de suite se révèle visuellement magnifique pour un film de cette époque sorti rappelons-le en 1962.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC / 1.66
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Allemand en DTS (768 Kbps), Espagnol, Portugais et Tchèque en DD 5.1
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaire audio, 007 Permis de Restaurer, Les Dessous de Mi6, Les Missions 007, Dossiers en HD, Featurettes, Galerie Photo.
Résumé et Analyse
Résumé
James Bond, l’agent 007, est chargé d’enquêter sur l’assassinat d’un de ses collègues, agent des services secrets britanniques, une enquête qui le conduira jusqu'en Jamaïque. Le Dr No dirige alors une organisation criminelle baptisée Spectre. Sous la menace directe de cette dernière, James Bond va parvenir à échapper aux différents pièges de l’ennemi pour finalement regagner la fameuse île de Jamaïque au sein de laquelle furent retrouvées initialement des roches radioactives très suspectes. James Bond, après avoir rencontré Honey, une superbe demoiselle, va finalement tomber aux mains de l’ennemi. Il parviendra toutefois à déjouer les plans du Dr No grâce à son professionnalisme hors pair.
Analyse
Ce premier James Bond reste sans nul doute le plus intéressant pour tous les fans de la saga. Sean Connery a effectivement pour la première fois rendu réel ce personnage de fiction issu des romans de Ian Fleming. On y retrouve là un grand nombre de traits de personnalité qui font encore aujourd’hui la marque du personnage. Il s’agit ici d’une attitude iconique associant charme (tournant quelque peu au machisme), professionnalisme et élégance. Le film datant de 1962, le rythme n’est plus du tout le même que celui des années contemporaines. Les artifices et gadgets sont eux même beaucoup moins évolués. On y retrouve également de nombreux stéréotypes d’époque portant sur la définition des « méchants » ou encore la féminité bibliquement associée à la tentation.
Mais sont privilégiés ici davantage le jeu des acteurs, la définition des personnages, leur personnalité, leurs relations, leurs atouts mais aussi leurs faiblesses. Là réside la force des premiers épisodes. Bien évidemment, les scènes paraissent aujourd’hui beaucoup moins spectaculaires mais le plaisir de découvrir la genèse de ce personnage est toujours le même. Dans ce contexte, Sean Connery est tout simplement magnifique et sans doute inégalable.
Qualité Technique
Vidéo
Rappelons dans un premier temps que James Bond contre Dr No date de 1962. A l’occasion des précédentes éditions DVD, MGM avait entamé le projet de restaurer les films de la saga en s’appuyant sur les pellicules originales et en confiant le travail de restauration à la société Lowry Digital Images. Scanné en résolution 4K (4096 pixels en largeur), nettoyé en profondeur et restauré entièrement numériquement, c’est une toute nouvelle version ("toute propre") qui nous est proposée aujourd’hui en Blu-Ray Disc. Le film est encodé en MPEG-4 AVC, en résolution Full-HD de 1920 x 1080 pixels et au format 1.66.
Que dire de ce transfert si ce n’est qu’il est véritablement étonnant pour un film de cette époque. Le travail de restauration a tout simplement été irréprochable. On y découvre là des couleurs, des détails et des textures qui sont tout simplement magnifiques. On retrouve seulement un grain cinéma qui se révèle heureusement très léger et naturel.
L’étalonnage colorimétrique effectué récemment a lui aussi rempli son rôle. Les couleurs sont reproduites également de façon stupéfiante tout en nous rappelant le côté sixties de cette réalisation. Les noirs et les contrastes sont eux-mêmes étonnamment solides. Seuls quelques rares passages souffrent de l’ancienneté de la réalisation avec notamment le combat opposant nos trois héros face au fameux dragon sur la plage de Jamaïque en nocturne où l'image souffre du manque certain de luminosité.
Au-delà de cette remarque, Dr No bénéficie d’un transfert qui se positionne bien au devant de certaines éditions Blu-Ray plus récentes ici testées sur HD-Numérique. Plusieurs scènes apparaissent tout simplement sublimes à l’image notamment de ces passages où l’on retrouve James Bond et Honey Rider sur cette plage idyllique de Jamaïque. En bref, les amoureux de la saga pourront se régaler en consultant cette édition haute définition.
Audio
Côté son, la restauration n’est pas de même envergure tout de moins elle apparaît moins spectaculaire. La piste en version originale présentée en DTS-HD Master Audio reste positive. Les effets surround sont bien présents, ont été travaillés à l’image de cette fameuse scène où l’on retrouve James Bond au sein du tunnel, mais ont du mal à égaler ce que font aujourd’hui les films à spectacle plus récents.
La VF est déclinée en DTS (768 Kbps). On y retrouve les mêmes caractéristiques mais le tout manque ici d’ouverture. Les dialogues souffrent de l’ancienneté du doublage et on retrouve ce léger écho caractéristique des films plus anciens. Malgré tout, pour un film de 1962, l’expérience sonore reste bien honorable et surtout fidèle au travail initial du réalisateur.
Bonus
Un petit mot tout d’abord sur ce menu principal qui se veut pour le moins réussi.
Commentaires audio du réalisateur
Dans un premier temps est proposé un commentaire audio du réalisateur Terence Young, accompagné des acteurs et de l’équipe de tournage.
007 : Permis de restaurer (11.55 min / SD)
Si vous êtes passionnés de haute définition et attirés par les techniques de restauration numérique portant sur d’anciens films tournés en pellicule, ce document sera fait pour vous. Il retrace le travail effectué par la société Lowry Digital Images qui a littéralement rajeuni les films de la saga James Bond pour nous offrir une qualité visuelle et une définition spectaculaires. Nous sont expliquées les différentes étapes de restauration de ces anciens films : du scan effectué en résolution de 4000 x 3000 pixels et qui permet de tirer profit de tous les détails offerts par la pellicule originale (« un trésor »), à l’étalonnage colorimétrique, jusqu’à la suppression du grain vidéo et autres rayures, poussières et détériorations dues aux duplications.
On comprend ainsi très vite dans quelle mesure cette édition Blu-Ray Disc constitue aujourd’hui le seul moyen de pouvoir consulter ce James Bond dans des conditions limitées auparavant à quelques rares privilégiés.
Les Dessous de Mi6
- Les armes de James Bond (5.06 min / SD) : document d’époque présenté par Sean Connery en personne et en noir et blanc.
- Les avants premières de Bond (13.09 min / SD): autre document portant son intérêt sur l’importance des avants-premières des films de James Bond, une véritable tradition.
Les Missions 007
Ici sont proposés des accès rapides aux différentes et spécifiques scènes du film. Si vous souhaitez par exemple directement consulter une scène avec Honey Ryder, ce bonus est fait pour vous ! Plusieurs catégories (007, Les Femmes, Les Alliés, Les Méchants…) et sous-catégories sont déclinées.
Dossiers
- Les coulisses de James Bond : 007 contre Dr No (41.09 min / HD)
Il s’agit en quelques sorte d’un making-of revenant sur la genèse du projet James Bond et de ce premier opus. Nous profitons d’un accès aux coulisses, découvrons le travail d’origine de Ian Fleming, apprenons comment a été choisi et conçu le costume de Sean Connery pour finir au doublage d’Ursula Andress.
- Terence Young : Bond Vivant (17.57 min / HD)
Il s’agit ici d’un petit documentaire portant sur le premier réalisateur d’un James Bond. On y retrouve des interviews des différents protagonistes de cette première production faisant un hommage au talent de Young.
- Featurette de 1963 (8.40 min / SD) :
Simple document promotionnel d’époque en noir et blanc...
Le Ministère de la propagande
Déclinée en SD, cette rubrique rassemble tout un panel de petites featurettes et autres documents d’origine allant de la bande annonce originale, aux documents télévisés et autres spots diffusés à la radio. On note enfin la présence d’une galerie photo.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
James Bond 007 contre Dr No est le premier film de la saga James Bond. Ce Blu-Ray Disc de MGM est tout simplement très efficace. L'éditeur a effectué là un très joli travail avec une présentation soignée, un transfert de très haute qualité et une bande son remasterisée relativement percutante malgré les années passées. Si vous êtes fans de la saga ou simples bons Home-Cinéphiles, ce Blu-Ray Disc vaut vraiment plus... que le simple coup d’œil. Dommage simplement que MGM n’ait pas exploité l’interactivité BD-Live ou Bonus View sur ce Blu-Ray Disc, ce qui nous aurait conduit à une conclusion davantage élogieuse.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)