Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Mist (2007)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
David Drayton et son jeune fils Billy sont bloqués dans un supermarché, entourés par une étrange brume. Alors que tous les clients, enfermés, essayent de cohabiter dans le calme, David se rend compte à travers les vitres que le brouillard semble dangereusement habité… La seule façon de s’en sortir pour les « prisonniers » : s’unir…
Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray signée Lionsgate aux USA, sans VF, mais avec la présence de sous-titres en français.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Cette édition UHD (Dolby Vision) de The Mist (2007) conserve un cadrage non remanié. Elle s'appuie de nouveau sur un master intermédiaire 2K, aujourd'hui méticuleusement mis à l'échelle en 2160p. L'essence même de cette mise à niveau ne réside pas tant dans l'amélioration patente de la définition, mais davantage dans une refonte magistrale de la compression vidéo ainsi que de la structure du grain 35mm, reproduite avec bien plus d'acuité. The Mist de Frank Darabont se métamorphose sous ces aspects, exhibant un grain en 35mm plus dense, restitué avec une minutie sans précédent comparé au Blu-ray antérieur. Cette transformation est d'autant plus frappante lorsque l'on considère l'exquise compression vidéo déployée dans cette version Dolby Vision, portée par un débit moyen impressionnant de 81.4 Mbps et sans la moindre fluctuation.
Cette version 4K Ultra HD Blu-ray apporte une vision radicalement nouvelle. Et cela se passe au travers de nombreux réajustements chromatiques. L'ancienne édition Blu-ray était touchée par des teintes magenta un peu poussives, affectant les visages aux notes rosées et les ciels. Tout cela a été révisé et accompagné d'un rééquilibrage de la balance des blancs et une apparence générale volontairement plus sombre. La température des couleurs paraît plus froide, avec des touches de bleu sarcelle proéminentes. Tout cela reste en alignement avec l'ambiance du film, à la fois dramatique et adulte. L'extension de la plage dynamique en HDR insuffle aussi un nouveau souffle à cette présentation. Faisant l'objet de nombreux défauts de surexposition sur le précédent master, les zones hautement lumineuses profitent désormais d'un contrôle nettement optimisé, révélant ainsi un spectre de détails des plus étoffés. On le constate immédiatement dès l'ébauche du film, avec la toiture de la maison familiale touchée par la tempête qui récupère une quantité de détails, et toutes les scènes déployant des flammes dont le rendu n'a plus rien à voir. Un apport flagrant et appréciable qui s'illustre aussi au travers du rendu des éclairages, comme les lampes torches employées dans la zone technique du supermarché et de la pharmacie, et les phares des véhicules en extérieur sous la brume. Les CGI sont ce qu'ils sont... Ils n'ont pas été remaniés - ce qui évitera tout procès de révisionnisme. L'utilisation du Wide Color Gamut reste très discrète, bien que certains éléments, comme les articles du supermarché (les sacs de croquettes, les étagères aux produits de première nécessité) bénéficient de couleurs qui s'étendent ponctuellement au-delà des limites du gamut standard REC 709.
Les spécifications techniques du disque UHD de la version Noir & Blanc sont identiques (compression vidéo de 81.4 Mbps, même cartographie Dolby Vision et piste Dolby Atmos). Par conséquent, les mesures effectuées ici sont valides pour les deux versions.
Qualité Audio
Cette version originale profite d'un remixage Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4322 kbps). Les premières minutes du film The Mist (2007) se démarquent rapidement par l'utilisation judicieuse des canaux verticaux, qui viennent renforcer agréablement la menace atmosphérique. Car c'est un orage bien dangereux qui ouvre le bal et donne le ton au film. L'arrivée du dense brouillard provoque un effet sismique à l'intérieur du supermarché, une scène qui se déroule à 13mn35 et qui tire également parti des canaux supérieurs. Pour le reste du film, les canaux 'top' sont principalement utilisés pour étendre la portée des notes de la bande originale et quelques bruitages parasites (dont ce passage à 1h43.20 avec l’araignée qui monte sur le capot de la voiture de David). L'invasion des insectes volants, suivie de l'infiltration des créatures dans le centre commercial, représente l'un des moments les plus immersifs sur le plan sonore. Les canaux surround et arrière ne manquent pas de se mettre en valeur lors des passages les plus intenses du film, notamment les confrontations avec les araignées. Le réalisateur Frank Darabont a fait un choix artistique pertinent en incluant la célèbre chanson "The Host of Seraphim" de Dead Can Dance, également présente dans le magnifique "Baraka" de Ron Fricke. La scène d'évasion finale a des conséquences majeures pour le destin des personnages principaux, et "The Host of Seraphim" offre des basses pesantes, contribuant à insuffler une atmosphère émotionnelle profonde. Les canaux Atmos se prêtent également à merveille à l'expansion de cette activité musicale, d'une portée émotionnelle inédite et qui accompagne cette fin qui vous prend réellement aux tripes. Ce remixage Atmos n'est pas révolutionnaire en soi, mais il apporte certainement une dimension supplémentaire à l'expérience de The Mist. Pas de VF sur cette édition Lionsgate mais la présence de sous-titres en français suffira à motiver les nombreux fans de The Mist à effectuer cet import.
Bonus
- 2 disques UHD et 2 disques BRD, avec les versions en couleurs et B&W
- Commentaires audio de Frank Darabont et Denise Huth
- Scènes supprimées/prolongées
- Une conversation avec Stephen King et Frank Darabont
- Quand l'obscurité est venue : la réalisation de The Mist
- Dompter la bête : la réalisation de la scène 35
- Monstres parmi nous : un aperçu des effets spéciaux de créature
- L'horreur dans toute sa splendeur : les effets visuels de The Mist
- Drew Struzan : une appréciation de l'artiste
- Webisodes
- Bandes-annonces
Conclusion
The Mist est une adaptation réussie d'une nouvelle écrite par le célèbre auteur Stephen King. Ce film surprend par sa fin sombre et audacieuse. Réalisé avec un budget limité et dans des délais serrés, Darabont offre une œuvre cinématographique captivante et bien écrite. Cette édition en 4K Ultra HD Blu-ray présente une amélioration significative tant au niveau de la qualité audio que vidéo. Et, bien que cette version de Lionsgate (USA) ne propose pas de doublage en français, elle a quand même ce mérite d'intégrer des sous-titres FR, pour une opportunité d'import légitime.