Test 4K Ultra HD Blu-ray : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Blanche-Neige est une princesse dont la très grande beauté rend jalouse la Reine sa belle-mère, qui ordonne son assassinat. Épargnée mais abandonnée dans la forêt, elle trouve refuge chez sept nains…

Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray disponible en import USA avec VF DTS-HD High Resolution 5.1 et STFR. Sortie de l'édition française équivalente le 13 mars 2024.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Berceau des succès incontournables du studio, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) - le premier long-métrage animé en celluloïd de l'histoire du cinéma - a été magistralement restauré à l'occasion du centenaire de Disney. Cette restauration 4K s'est appuyée sur de nouveaux scans du négatif originel en nitrate, ainsi que sur l'expertise des maestros de l'animation Disney, Eric Goldberg et Mike Giaimo. L'oeuvre est restituée en 2160p avec une compression HEVC et la technologie HDR10. Le Dolby Vision, pour sa part, est réservé à la diffusion sur la plateforme Disney+. Le respect du ratio original 1.37:1 - en comparaison au 1.33:1 de l'édition Blu-ray précédente - est également de mise.

Le résultat de ce travail de restauration méticuleux est rien de moins qu'exceptionnel. L'équipe responsable de cette restauration a accompli un travail somptueux. Le rendu UHD est tout simplement époustouflant, avec une finesse d'image qui laisse sans voix. Les détails des dessins originaux sont révélés avec une précision stupéfiante, sans aucun élément parasite. Le nouveau scan améliore indéniablement l'expérience, offrant un hommage délicat à l'époque du film - y compris au travers des fluctuations de la mise au point - trait fidèle à la photographie originale. Le grain filmique, aussi somptueux que délicat, vient texturer et enrichir le détail de chaque scène et avec une tenue vraiment exceptionnelle. Les plans les plus mémorables du film - l'ouverture avec le château dominant la vallée, Blanche-Neige dansant avec les nains dans leur chaumière, le baiser réveillant l'héroine de son sommeil éternel - sont réellement transcendés, révélant la tonalité analogique et la chaleur inhérente de ce premier bijou de la couronne Disney. Entre synchronicité et pure coincidence, la 86ème bougie de Blanche Neige (soufflée en cette année 2023) rentre en correspondance avec une compression vidéo miraculeuse de 86 Mbps de moyenne, sans fluctuation du débit binaire et présentant une stabilité redoutable.

Blanche-Neige n'a jamais été un film fondamentalement brillant. Dans le respect de l'œuvre originale, l'étalonnage HDR a été réalisé en toute sobriété, visant la restitution fidèle des créations originales. Et cela sans recours à des contrastes poussifs ou revisités d'une façon exagérée. Les valeurs HDR conservatrices - une moyenne de pics lumineux mesurée à un modeste 135 nits et quelques pics à peine dépassant les 400 nits - reflètent vraiment cette approche pragmatique et prudente. Les contrastes ont tout de même été joliment retravaillés et rendent ainsi justice aux scènes, qu'elles soient diurnes ou nocturnes. Les noirs sont nettement plus profonds qu'autrefois. Tandis que des scènes emblématiques - telles que celle du travail des sept nains dans la mine -  prennent plus généreusement possession de la plage dynamique étendue pour des touches ponctuelles de brillance bien pensées (l'éclat des coups de pioche et la luminosité intensifiée des diamants).

L'instant où Blanche-Neige ramasse avec délicatesse des fleurs, illustrant parfaitement sa pureté et son innocence ainsi que sa relation spéciale avec la nature, est une représentation concrète de l'exploitation ponctuelle du Wide Color Gamut. L'éclat des manteaux aux diverses couleurs portés par les nains, leurs pantalons de couleur terre-brun, l'oiseau bleu iconique et les tons rouges intenses du costume de l'héroïne (comme de la pomme empoisonnée) transparaissent aussi avec des nuances inédites. Ces éléments s'approprient l'étendue du gamut BT.2020, sans jamais susciter de sentiment de saturation poussive. C'est une présentation UHD qui fera date...

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : 
Blanche Neige et les Sept Nains (1937)

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Blanche Neige et les Sept Nains (1937)

 

Qualité Audio

La version originale de Blanche Neige et les Sept Nains (1937) est proposée au format DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3034 kbps). Malheureusement, cette édition ne comprend pas le mixage mono d'origine. Et même si ce n'est pas une perte majeure, le mixage 7.1 des précédentes éditions Blu-ray n'est plus d'actualité. Le film est présenté dans un remixage 5.1 marqué lui aussi par une forme de sobriété (bienvenue et assumée), préservant la signature sonore des enregistrements originaux, dialogues comme effets sonores. Les canaux surround sont utilisés pour générer des ambiances légères et des effets de réverbération, tels que le grondement du tonnerre. Mais ils sont surtout là pour étendre l'amplitude accordée à la bande-originale du film, délivrant un sentiment d'enveloppement toujours chaleureux.

La VF reste identique à la précédente édition Blu-ray française avec du DTS-HD High-Resolution 5.1 (2046 kbps).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Blanche Neige et les Sept Nains (1937)

 
 
 

Bonus

- Disque UHD et disque Blu-ray avec le film en version remasterisée
- Commentaire audio avec John Canemaker
- Visite des Studios Hyperion
- Dans les mots de Walt : Blanche Neige et les Sept Nains
- Iconographie
- DisneyAnimation : La conception de la première princesse Disney
- 7 choses que vous ne connaissez peut-être pas sur Blanche Neige et les Sept Nains
- Blanche Neige en 70 secondes
- Séquence alternative : Le prince rencontre Blanche Neige
- L'élaboration de Blanche Neige et les Sept Nains
- Donner vie à Blanche Neige
- Décodage de la fiche d'exposition
- Retour de Blanche Neige
- Réunions d'histoire : Les nains et le chasseur
- Scènes supprimées
- Talent vocal

Conclusion

Après l'exquise sortie de Cendrillon (1950), Disney nous offre un second trésor inestimable avec l'édition prestigieuse 4K Ultra HD Blu-ray de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). Un véritable chef-d'œuvre et une présentation surtout remarquable. Espérons vivement que cette attention exceptionnelle sera accordée à tous les autres joyaux intemporels du studio...