Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Fugitif (1993)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le chirurgien David Kimble mène une vie paisible jusqu'au jour où il retrouve son épouse avec le crâne fracassé et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit d'abord s'évader et reprendre l'enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses.

 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Le Fugitif (1993), thriller captivant réalisé par Andrew Davis et sorti en 1993, s'illustre par la présence d'Harrison Ford dans le rôle de Richard Kimble, un chirurgien accusé à tort du meurtre de sa femme, et Tommy Lee Jones, qui joue le rôle de Samuel Gerard, un U.S. Marshal impitoyable et déterminé. Le film est une adaptation de la série télévisée éponyme des années 1960 et a réussi à captiver le public de par sa tension dramatique et son rythme soutenu. Au-delà de l'action palpitante et de la chasse à l'homme centrale qui ont fait le suspense de l'oeuvre, "Le Fugitif" effleure les thèmes controversés liés à l'éthique professionnelle, les conflits d'intérêts, et les implications morales dans l'industrie pharmaceutique. Cet aspect du film évolue en une intrigue secondaire, mais reste cruciale pour la résolution de l’énigme principale.

Au coeur de cette dernière : une injustice qui sonne comme un affreux déséquilibre. Le Dr. Kimble offre l'image de l'altruiste absolu, mue par les pulsations d'un cœur en quête de justice. Il est le phare émotionnel de l'histoire, un homme dont le noble métier se trouve en étrange résonance avec son propre tumulte existentiel. Il n'est évidemment pas chirurgien cardiaque par hasard. Il suit l'appel du coeur, ses rêves, ses intuitions. Son périple, porté par l'éclat intact d'une réputation souillée, forge l'archétype d'un esprit en lutte contre les profondeurs vertigineuses du désespoir. Par son combat, il aspire à restaurer non seulement son honneur, mais à réparer la toile fendue d'une vérité malmenée. En opposition constructive, se dresse Samuel Gerard, pilier de la pensée calculée, qui arpente avec une précision chirurgicale les allées de la preuve objective. Ce phare de la logique, gardien austère d'un édifice légal rigide, est cependant enclin à une évolution peu à peu subtile. Et c'est au creuset de la confrontation entre ces deux personnages hauts en couleur que s'opérera un virage décisif. L'union de la rigueur rationnelle de l'agent avec la résilience émotionnelle du fugitif fournit l'argile à partir de laquelle une justice plus noble, ayant percé le voile des conflits d'intérêts et l'identité des opérateurs d'une main invisible, peut être façonnée.

 

Qualité Vidéo

Le tournage principal du film Le Fugitif (1993) avait naturellement été réalisé en 35mm, à l'aide de caméras Panavision. Pour son 30ème anniversaire célébré en 2023, une importante restauration a été supervisée par Warner Bros. Motion Picture Imaging, le tout depuis un nouveau scan des négatifs 35mm originaux. Fait important, ce travail de restauration a été effectué par Jan Yarbrough, coloriste principal de WB MPI, avec la participation directe du réalisateur, Andrew Davis, et du monteur du film, Don Brochu, garantissant le respect des intentions des principaux créateurs. L'œuvre nous est restituée sur un disque de 100 Go de capacité, avec la technologie HDR10 et une compression HEVC.

Le Fugitif (1993) s'inscrira certainement parmi les éditions 4K Ultra HD Blu-ray de l'année 2023 marquant une évolution majeure en comparaison du précédent master à partir duquel les éditions Blu-ray disponibles jusqu'à présent étaient tirées. Accrochez-vous, il s'agit d'une mise à jour spectaculaire, qui vient redonner une modernité, une précision et un grand sens du détail à la photographie originale. Jamais vous n'avez vu ce film dans de telles conditions. Nouveau scan des négatifs originaux il y a eu - en 8K 16-bit d'après plusieurs échos - et il est impressionnant. L'apport est juste stupéfiant en matière de définition. On est dans le registre de différences de type jour/nuit. Les images parleront d'elles-mêmes, avec un apport de netteté, une reproduction des détails fins et un piqué bien plus satisfaisants qu'auparavant. Le cadrage se montre plus généreux lui-aussi et le film respecte son ratio original 1.85:1, ce qui n'était pas le cas de la précédente édition Blu-ray. Les gros plans portés sur Harrison Ford et Tommy Lee Jones sont stupéfiants d'accroche et de fermeté. Le souci du détail atteint son paroxysme lorsque l'on considère des éléments de l'intrigue tels que le bus pénitentiaire accidenté, l'ambulance ou les enchevêtrements urbains de Chicago ; sans oublier le fameux barrage hydraulique, restitué avec une précision renouvellée. Le respect du grain 35mm est à saluer; le tout soutenu par une compression vidéo impeccable.

Sur le plan de l'étalonnage HDR, Le Fugitif (1993) s'élève à la hauteur des œuvres les plus audacieuses du moment, par l'étendue de sa plage dynamique exploitée. Adoptant une approche extrêmement contemporaine, sans le moindre conservatisme, l'image flirte avec une luminosité à couper le souffle, défiant les écrans même les plus modernes, avec des valeurs de pic lumineux surpassant régulièrement les 3000 nits. Ce qui pourrait passer pour un exploit ponctuel reflète une vraie tendance sur les effets de brillance. Et la moyenne de pics lumineux de 884 nits confirme bien cette signature inédite. La vive intensité des éclairages, qu’il s’agisse du scintillement des gyrophares, de l'éclat clinique des blocs opératoires ou de l'atmosphère luminescente du métro, est magnifiée par une force inouïe grâce au HDR et à des choix audacieux de l'étalonneur. Cette technologie est mise à profit pour produire des contrastes saisissants, qui sculptent l'image d'un relief exceptionnel, là où la version antérieure semblait ternie par une palette moins tranchante et marquée par des teintes magenta indésirables. La palette colorimétrique n'est pas en reste, exploitant les bénéfices du WCG; en particulier lors du défilé de Chicago (baigné d'un vert emblématique sur fond de parade irlandaise). 

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : 
Le Fugitif

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Fugitif

 

Qualité Audio

La piste Atmos en version originale (3383 kbps, sous 16-bit) démontre un certain avantage, dû essentiellement à l'utilisation mesurée, mais judicieuse, des canaux de hauteur qui transcendent l'expérience lors de quelques séquences. On pense à ces différents passages en hélicoptère où l'on perçoit les sons atmosphériques des hélices provenant de l'intérieur du cockpit. La scène de poursuite dans les égouts effectue une plus noble impression sur le plan vertical, ainsi qu'une autre scène clé : lorsque Kimble, réfugié dans un appartement, prend peur suite à l'arrestation musclée, au niveau supérieur, du fils de la propriétaire. Là, on entend assez distinctement les bruits de pas des agents de police en overhead, et c'est du plus bel effet. Ceci dit, certains passages auraient sans doute mérité un peu plus d'expression verticale, notamment la scène du déraillement du train, qui curieusement mobilise assez peu les canaux verticaux, malgré des graves relativement puissantes. Pour de nombreuses scènes, ce sont surtout les notes de la partition de James Newton Howard qui sont mises en avant. Ce mixage reste globalement dynamique et atmosphérique avec des dialogues clairs et complets, et une scène frontale qui reste prioritaire. Warner intègre également le précédent mixage VO 5.1 en DTS-HD Master Audio (16-bit, 2332 kbps). Tandis que la VF récupère son format d'époque, soit du Dolby Digital mais ici en 5.1 (640 kbps).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Fugitif

 
 

Contenu

- Introduction d’Andrew Davis
- Commentaire audio de Tommy Lee Jones et Andrew Davis
- Sur les traces du fugitif
- Les coulisses du déraillement de train
- Bande-annonce cinéma

Conclusion

C'est une mise à jour plus que significative, avec une restauration 4K qui redonne finesse et modernité à l'oeuvre et un étalonnage HDR qui est loin d'être anodin. Le remixage de la version originale Dolby Atmos apporte un plus, malgré une approche un peu plus plus timide sur ce segment. C'est en tout cas le jour et la nuit avec le précédent Blu-ray. Inutile de fuir cette édition...