Test 4K Ultra HD Blu-ray : Barbie (2023)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Lorsque la parfaite et éternellement jeune Barbie est éjectée de Barbieland pour n'y avoir pas trouvé sa voie, elle atterrit dans notre réalité, confrontée à l'imperfection et à la complexité du monde humain. Accompagnée du séduisant mais naÏf Ken, Barbie entreprend un voyage initiatique à travers la ville de New York, découvrant l'importance de l'authenticité et de l'acceptation de soi. Tout au long de leurs péripéties pleines de paillettes et de gags décalés, leur quête les mène à remettre en question les rôles assignés par la société et à embrasser leur individualité unique. "Barbie" (2023) est une aventure vibrante qui combine humour, émotion et une touche de magie, reflétant l'esprit indémodable de la poupée tout en s'affranchissant des stéréotypes.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Inspiré des comédies musicales des années 1950 et d'oeuvres classiques telles que Le Magicien d'Oz, Barbie (2023) est le fruit d'un tournage méticuleusement réalisé avec la caméra numérique Arri Alexa 65, qui comme son nom l'indique est doté d'un très large capteur. Le flux de travail en post-production est resté en 4K. Les disques Blu-ray et Ultra HD Blu-ray sont tirés d'un master confirmé dans cette résolution. Le film est présenté dans son ratio 2.00:1 respecté avec la technologie HDR10. Point de Dolby Vision en revanche sur cette édition Warner.

Sous la houlette inspirée de Rodrigo Prieto, directeur de la photographie, Barbie (2023) de Greta Gerwig se présente comme une oeuvre très originale visuellement. Elle s'apparente à une véritable toile vivante qui flirte d'une part avec l'extravagance de Barbieland (à l'artificialité assumée mais authentique) et des scènes ancrées dans la réalité qui souscrivent à une approche beaucoup plus familière, notamment par leur palette de couleurs. Les supports Blu-ray et UHD rendent justice à cette dualité grâce à une définition exceptionnelle et une netteté des images assez époustouflante. Celles-ci bénéficient d'une clarté numérique saisissante et d'un piqué incisif, soulignant l'excellence du travail de captation et la qualité des optiques employées. Le niveau de définition est exquis, encore davantage sur la version 2160p, et tout cela sans grain ajouté en post-production, ce qui renforce cette sensation de propreté immaculée, si adaptée à l'univers des poupées. Le bitrate moyen confortable de 69 Mbps accompagne avec brio ces élans, sans dévoiler de faiblesse, même minime.

Outre sur le visage angélique de Margot Robbie, l'éclat de Barbieland trouve son zénith à travers une exploitation habile du Wide Color Gamut. Dès la première apparition du logo Mattel, l'étalonnage des couleurs - au gamut P3 - se fait l'interprète visuel d'un imaginaire bien enfantin. Les invocations colorimétriques déploient un arc-en-ciel d'émotions, de tons pastels délicats aux multiples couleurs saturées couvrant les vêtements des personnages et leurs différents accessoires. Quant à la plage dynamique du film, même si ce n'est pas l'oeuvre la plus audacieuse sur le terrain du HDR, elle ne joue pas non plus les seconds rôles avec la présence de pics de luminosité réguliers et proches des 400 nits. L'exemple parfait nous est donné par l’éblouissante séquence disco ouvrant le bal dès la 11ème minute, où l'intensité lumineuse capte à merveille la brillance des costumes pailletés et le scintillement des accessoires sous le feu de vives lumières projetées.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : 
Barbie

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Barbie

 

Qualité Audio

Barbie (2023) est à découvrir en version originale Dolby Atmos, avec un core TrueHD 7.1 (sous 16-bit, 3331 kbps). Cette piste encapsule le dynamisme et l'élégance d'arrangements musicaux qui font le propre d'une oeuvre s'inspirant de comédies musicales. L’excellence de ce mixage réside surtout dans l’utilisation des canaux surround, aboutissant à un bel enveloppement réaliste. La séquence de Barbie et Ken dévalant à rollers les allées ensoleillées de Venise Beach en sera un bon exemple, avec des ambiances et bruits de foules efficaces et enveloppants. Concernant le canal LFE, sa présence, quoique discrète, soutient les compositions musicales, servant la partition sans l'écraser outre-mesure. Mais comme il est question de briser les stéréotypes, sachez que l'activité des canaux verticaux surprend par son extrême retenue. Pour une œuvre aussi récente, aux multiples extravagances, Barbie (2023) brille par son incapacité à s'accaparer de la dimension aérienne offerte par la technologie Atmos. A l'exception du tintement distinctif des ascenseurs lors d'une scène de course poursuite dans les locaux de Mattel, ou de quelques flèches audibles dans une scène de bataille chorégraphiée (vers 1h27), c'est surtout une sous-exploitation de la dimension aérienne qui ressort de ce mixage et vous êtes avertis. La VF bénéficie de prestations équivalentes, avec une présence qu'on confirme en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, sous 16-bit, 3242 kbps).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Barbie (2023)

 
 

Contenu

- Un monde étrange
- Une fête Barbie pleine de stars
- Faux-semblants musicaux
- Devenir Barbie
- Bienvenue à Barbie Land
- Défilé de mode

Conclusion

Barbie (2023) revitalise avec brio le mythe de la poupée iconique en un spectacle cinématographique éblouissant, qui jongle habilement entre satire sociale et hommage nostalgique. Ce film marque par sa capacité à déjouer les attentes, présentant une aventure teintée d'autodérision là où le public pouvait anticiper une simple comédie familiale. Visuellement, le film est un kaléidoscope de couleurs, avec des décors et des costumes qui célèbrent la diversité de l'univers Barbie. Et c'est un terrain de jeu sur lequel l'édition 4K Ultra HD Blu-ray établit une naturelle supériorité et sur tous les registres (définition, HDR et WCG). Donc hautement recommandé !