Test 4K Ultra HD Blu-ray : Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Le lieutenant Frank Drebin est un policier particulièrement maladroit des forces de l'ordre de Los Angeles. Lorsque la reine d'Angleterre annonce sa prochaine visite, les supérieurs de Drebin décident de lui confier une affaire secondaire... mais le policier est bien décidé à innocenter son coéquipier, Nordberg, soupçonné de trafic de drogue.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988) célèbre en 2023 son 35ème anniversaire. L'occasion a été saisie par Paramount pour nous proposer l'oeuvre portée par l'inoubliable Leslie Nielsen pour la première fois en 4K Ultra HD Blu-ray, sur la base d'une restauration flambant neuve en 4K. Il est question d'une présentation en 2160p avec un étalonnage couleurs Dolby Vision.
C'est une restauration 4K d'une élégance certaine, portée par la présence d'un récent scan des négatifs originaux qui ne fait guère de toute. Le film respecte son ratio original 1.85:1, avec l'apposition de fines bandes-noires horizontales. Surtout, le gain en matière de définition est parlant aujourd'hui en comparaison du précédent master. Laissant voir des détails plus nets que par le passé. Les gros plans sur Frank Drebin avec son air confiant et impassible, ou ceux portés sur l'élégante Jane Spencer avec son regard plein d'admiration, sortiront certainement du lot et gagnent considérablement en finesse. Les plan larges de la foule au stade de baseball sont autrement plus convaincants, avec un niveau de définition clairement réhaussé. Le grain 35mm n'a pas été gommé et il est restitué avec une globale homogénéïté, en tout cas beaucoup plus finement qu'autrefois. Le film étant relativement court (1h25), les débits de compression vidéo sont avantageux aujourd'hui. Et, même si Paramount n'exploite qu'un disque de 66Go de capacité, le bitrate moyen en Dolby Vision est bien confortable : 87.617 kbps. Un peu moins pour le base layer HDR10 (71996 kbps).
Les scènes inaugurales, notamment celle de la conférence des dignitaires mondiaux, font sensation dès les premiers instants par l'éclat des détails scénographiques, comme la casquette de Mouammar Kadhafi et les cendrillers dorés qui ornent la table marbrée des négociations. Plus tard, les joyaux de la reine Élisabeth et les robes pailletés entrevues lors de la réception organisée pour son arrivée aux Etats-Unis, exploitent la plage dynamique étendue avec des reflets spéculaires dont l'intensité a été réhaussée. Les contrastes ont été remaniés de façon convaincante. Les tons chairs sont plus naturels. Et surtout la palette de couleurs exploitée bénéficie avec brio de l'élargissement offert par le Wide Color Gamut. Les tons de la garde-robe de Jane Spencer et les coloris tranchés des vêtements des fans dans l'arène sportive, jaillissent régulièrement hors du spectre Rec.709 traditionnel. Le résultat ? Une présentation visuelle pleine de vie, fidèle à l'esprit pétillant et farfelu de cette comédie emblématique.
Qualité Audio
La version originale du film reste au format DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3954 kbps). Mais il ne s'agit pas d'un simple portage de la piste du précédent Blu-ray, bien que la même étiquette DTS-HD Master Audio puisse le suggérer. C'est un mixage qui reste concentré sur l'axe frontal, avec un canal central prioritaire et des dialogues fidèlement restitués, ce qui est crucial pour un film dont l'humour dépend en grande part de la verbalisation comique. Pour autant, les canaux surround ne sont pas relégués au silence. Ils prennent part dans la diffusion des compositions de la bande-originale, tout en offrant une dimension supplémentaire à certains effets sonores. Ainsi, on perçoit l'écho de la voix de Frank Drebin lors de son éloquent discours à l'aéroport dès les premières minutes du film, tout comme les coups de feu sporadiques (vers 25mn46 et 52mn40) ou encore les harmoniques humoristiques du "God Save the Queen" lors de l'épique cérémonie d'ouverture du match de baseball, qui intervient à 1h02. Le film conserve également sa version française dans sa disposition monophonique d'origine, ici au format Dolby Digital 2.0 (224 kbps).
Contenu
- Bande-annonce
- Commentaires audio
Conclusion
Une version restaurée en 4K qui fait globalement plaisir à voir et qui constitue une vraie mise à niveau en comparaison du précédent Blu-ray de 2013. Tant du point de vue de la restauration et du nouveau scan que de l'étalonnage Dolby Vision. Pour les fans de l'oeuvre, cela reste une édition incontournable.