Test Blu-Ray : The Fog
Publié le par la Rédaction
Film de 1980 et classique dans son genre, The Fog est une réalisation du maître de l’horreur à savoir de l’illustre John Carpenter. Ce dernier est connu mondialement pour le célèbre Halloween qui lui a valu une reconnaissance certaine dans le cadre de ce genre cinématographique.
Carpenter a une fois de plus avec The Fog montré au grand public toute l’étendue de son savoir faire étant pour ce film à la fois réalisateur et compositeur.
Ce film sans prétention mais au combien efficace, bénéficiant à ce titre d’une ambiance de tout son long lente, fluide et angoissante nous est proposé en Blu-Ray Disc une édition assurée par Studio Canal.
Que peut-on bien dire de l’édition haute définition de ce classique des années 80 ? Lisez notre test…
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC-1 / 2.35
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Allemand en DTS-HD High Resolution 5.1
Sous-titres : Français
Résumé et Analyse
Résumé
The Fog nous plonge en pleine Californie du Nord, plus précisément au sein d’un village de pêcheurs dénommé Antonio Bay. En cette année 1980, la ville s’apprête à célébrer son centième anniversaire. Mais de sombres évènements commencent à surgir. Trois pêcheurs sont retrouvés morts lorsqu’un étrange brouillard s’infiltra au sein même de leur bateau.
Le prêtre Malone d’Antonio Bay est bien au fait de la malédiction qui est train de prendre place. Lorsque le mystérieux brouillard s’étend sur la ville, ce n’est ni plus moins qu’une vengeance qui est en train de se dérouler : de véritables morts-vivants vont tout faire pour rétablir la justice liée au sombre passé d’Antonio Bay, une ville qui fut au moment même de sa fondation maudite…
Analyse
The Fog est le quatrième long métrage de John Carpenter, alors au sommet de sa gloire avec l’énorme succès d’Halloween. On y découvre ici une maîtrise parfaite de la mise en scène où ce n’est ni plus ni moins l’ambiance qui devient progressivement angoissante. Peu d’accessoires, de sang et d’artifices : une simple brume suffit au réalisateur pour nous insuffler cette angoisse qui nous touche du début à la fin. La narration s’inscrit elle-même dans l’idée du brouillard, un mystère qui positionne la menace entre le rêve et le réel ce qui la rend davantage intrigante.
Avec une musique obsédante et un rythme aussi lancinant qu’effrayant, Carpenter a bel et bien prouvé avec The Fog qu’il était un maître incontournable de la mise en scène. Simple, sans surenchère et efficace, il s’agit là d’un vrai classique du genre.
Qualité Technique
Vidéo
Que dire de cette édition sur le plan technique si ce n’est que la qualité visuelle n’est pas pleinement au rendez-vous. Certes, l’apport de la haute définition est indéniable. Pour ceux et celles ayant eu coutume de consulter ce classique en version standard ou lors de nombreuses diffusions télévisées, la HD procure un confort visuel certain.
Avec un transfert 1080p au format 2.35, et un encodage VC-1, plusieurs passages se révèlent véritablement positifs. Les noirs sont véritablement noirs, les couleurs davantage respectueuses de la photographie originale et plusieurs scènes bénéficient d’un contraste qu’il est à reconnaître. On peut citer par exemple ces quelques scènes tournées à l’extérieur notamment l’arrivée de l’héroïne au fameux phare où se trouve installé son studio. Dans l’ensemble les scènes lumineuses sont positives. Les couleurs y sont vives et les détails accentués.
Malgré tout, le transfert souffre de plusieurs défauts. Tout d’abord, ce grain vidéo qui est véritablement omniprésent. L’image souffre ainsi d’une granulosité au combien excessive sur certains plans et amplifiée avec la haute définition. L’obscurité présente au sein de nombreuses scènes, un élément certes associé au style et à l’ambiance du film, n’aide pas et tend à accentuer cette remarque. A cela s’ajoute des teintes peu vraisemblables durant certaines séquences. Les couleurs apparaissent parfois artificielles et les rouges écarlates.
A défaut d’être qualitativement positives, ces remarques peuvent toutefois contribuer à servir cette histoire de brouillard mystérieux : « Grain, flou et teintes irréels servant le fantastique ! » …oui peut-être, mais il y a tout de même des limites.
Audio
Côté son, l’éditeur nous offre deux belles pistes déclinées en DTS-HD Master Audio pour la VO et DTS-HD High Resolution pour la version française. Ici, il ne faut pas s’attendre à un grand spectacle mais l’ambiance à la fois lente et pesante reste bien retranscrite. La bande originale, signée de Carpenter lui même est somptueuse et contribue à renforcer l’ambiance mystérieuse et angoissante du début à la fin. Les sursauts propres aux évènements du récit bénéficient quant à eux d’une belle amplification. Les doublages de la VF restent quant à eux assez anciens et ont du mal parfois à percer. Dans l’ensemble toutefois, la partie sonore est digne et respectueuse de cette œuvre de 1980.
Bonus, Conclusion et Screenshots HD
Bonus
Cette édition arrive malheureusement sans aucun bonus.
Conclusion :
Un sentiment ambivalent peut naître à la consultation de cette édition Blu-Ray de The Fog. Le film est sans doute présenté dans sa meilleure configuration du moment avec le gain apporté par la haute définition côté vidéo et par les pistes DTS-HD côté son. Mais trop de défauts, que le style et l’ancienneté même du film ne peuvent expliquer, demeurent sur cette version HD. Qui plus est, Studio Canal n’offrant aucun bonus sur cette édition, il va s’en dire que cette dernière se veut plutôt décevante.
Reste que The Fog est une vraie réussite cinématographique profitant du talent et de la mise en scène toute singulière dont seul John Carpenter a la recette. Vous détenez déjà une édition DVD de cette œuvre, attendez alors d’éventuelles promotions avant d’acquérir ce Blu-Ray Disc…
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)