Test 4K Ultra HD Blu-ray : Gran Turismo (2023)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
L'incroyable histoire vraie d'une équipe d'outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l'industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s'attaquent au sport le plus élitiste au monde.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Dans le paysage cinématographique de l'adaptation des franchises vidéoludiques, Gran Turismo (2023) se distingue par sa quête impérieuse de réalisme et de sensations fortes. Réalisé par le visionnaire Neill Blomkamp, réputé pour ses précédentes oeuvres de 'science-fiction réaliste' (District 9, Elysium), ce film biographique retrace le parcours remarquable de Jann Mardenborough, jeune britannique passionné de simulation de course, qui franchit le seuil de la virtualité pour embrasser le monde compétitif du sport automobile à travers le projet GT Academy. Pour matérialiser cette vision, le réalisateur, en collaboration avec le directeur de la photographie Jacques Jouffret, a mobilisé un arsenal de pointe : des caméras numériques Sony CineAlta Venice 2 de résolution 8K, certifiées IMAX, appuyées par le système d'extension de caméra Rialto 2 pour une intégration ingénieuse dans l'habitacle des bolides de course. Tout cela pour capturer chaque frisson de vitesse avec une authenticité plus saisissante. Complétant ce dispositif, des modèles RED V-Raptor 8K et Red Komodo 6K ont été stratégiquement utilisés pour enrichir le film de séquences aériennes dynamiques. L'ensemble du projet a été finalisé en 4K avec un étalonnage couleurs Dolby Vision. Et, sur cette édition Ultra HD Blu-ray, le film est présenté au ratio 1.90 respecté avec les deux options HDR10 et Dolby Vision.
Gran Turismo (2023) s'apparente à une ode visuelle au monde de la course, où chaque image, imprégnée d'énergie et de vélocité, est capturée avec une précision qui place résolument le spectateur au cœur de l'action. Les prises de vue audacieuses, tels que les gros plans sur les pistons ou les vues frontales des protagonistes en pleine concentration, contribuent à une expérience cinématographique spectaculaire, sublimée par un montage énergique et une captation numérique plus que haut de gamme. Des images d'une propreté numérique - quasi clinique - et dénuées de grain, révèlent un niveau de définition tranchant, où chaque détail est perceptible, y compris les placements de produits plus ou moins discrets de la marque japonaise. Les plans larges des circuits et les détails minutieux des carrosseries bénéficient d'une restitution incroyable, que ce soit en Blu-ray standard ou en 4K Ultra HD, cette dernière option offrant une finesse de reproduction encore plus remarquable. La compression vidéo, avec un bitrate moyen élevé de 66 Mbps, accompagne avec brio la cadence effrénée du montage, sans jamais réellement fléchir sous la pression.
En matière d'étalonnage, Gran Turismo (2023) opte pour une neutralité assumée, reflétant la volonté de Blomkamp et de Jouffret de privilégier le réalisme avant-tout. Malgré cette approche, le film, ici présenté en Dolby Vision, n'hésite pas à flirter avec des nuances plus audacieuses, notamment les éclats de couleur des écrans d'incrustation et les informations en surimpression, qui exploitent ici avec plus de liberté l'espace autorisé du Wide Color Gamut. Les scènes nocturnes de Tokyo dévoilent aussi un éventail chromatique plus exubérant que la moyenne des scènes. La plage dynamique du film, résolument moderne, affiche des pics de luminosité atteignant à de nombreuses reprises les 400 nits (et un maxCLL de 652 nits), assurant une représentation plus éclatante des phares des véhicules, des écrans de simulation ainsi que des surfaces réfléchissantes. Une bien solide présentation.
Qualité Audio
C'est un mixage bien audacieux qui nous est offert aujourd'hui avec Gran Turismo (2023). La piste Dolby Atmos, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray, est encodée en 24 bits et est appuyée par un noyau Dolby TrueHD 7.1 (4807 kbps). Un paysage acoustique sophistiqué se déploie dans un espace promettant d'éveiller votre enthousiasme. L'excitation et la puissance brute des courses automobiles y sont capturées avec une vivacité exceptionnelle. Que le film s'attarde sur les dialogues ou qu'il nous plonge dans le tumulte d'une course, le positionnement des sons et les différentes trajectoires injectées aux objets restent impeccables, chaque élément du mixage trouvant sa place dans un ensemble évoquant vitesse et énergie. Les canaux surrounds et arrières s'illustrent par leur animation quasi constante, élargissant l'étendu des trajectoires des bolides et accentuant le réalisme ambiant. La dynamique sonore ne faillit à aucun moment, réussissant à valoriser chaque facette du film, des instants de relaxation atypiques - comme l'improbable "Orinoco Flow" d'Enya - aux scènes d'action intenses, où le grondement des moteurs et les acclamations du public (au Red Bull Rings particulièrement) sauront envoûter les spectateurs. Les basses ajoutent une dimension physique et tangible aux démarrages des moteurs, tandis que l'ingéniosité du mixage se manifeste aussi dans les plus petits détails : le cliquetis des ceintures et le rythme cardiaque augurant l'imminence des départs — tous contribuant à une tension palpable. Les canaux verticaux sont exploités avec maîtrise, ajoutant une dimension supplémentaire à l'expérience, que ce soit à travers les bruits de la foule ou de la patrouille de France avant le départ de la course du Mans, le son de la pluie battante lors de la phase nocturne, ou les effets sonores disséminés pour évoquer vitesse et impacts. Pas de Dolby Atmos en VF, mais une version 5.1 qui reste proposée en DTS-HD Master Audio (sous 16-bit, 2281 kbps).
Contenu
- Le plan : L’histoire de Jann Mardenborough
- Le moteur : Piloter les images
- Scènes coupées
- Les roues : le casting
- L'équipe technique : action et cascades
- Le garage : Les voitures incroyables
Conclusion
Avec une réalisation énergique, une captation numérique de pointe et une piste sonore Dolby Atmos assez furieuse en version originale, Gran Turismo transcende ses facilités scénaristiques pour offrir une expérience de home-cinéphile qui a le mérite de valoir le détour. De quoi animer vos séances de fin d'année comme il se doit...