Test 4K Ultra HD Blu-ray : Rio Bravo (1959)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Wheeler, l'ami du shérif John Chance, est assassiné par le frère du puissant Nathan. Chance arrête le meurtrier et l'enferme en prison. Il ne peut compter que sur le soutien de Dude, son adjoint devenu alcoolique à la suite d'un chagrin d'amour, de Colorado, un jeune tireur d'élite, et de Stumpy, un vieillard infirme. Bientôt, les quatre hommes se retrouvent encerclés par une armée de tueurs.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Dans le paysage cinématographique, Rio Bravo (1959) d'Howard Hawks est une œuvre qui s'impose avec la force tranquille des grands classiques intemporels. Capturé à l'origine sur pellicule 35mm avec des caméras Mitchell BNC et des lentilles sphériques, le film a été restauré en 4K à l'occasion du centenaire du studio Warner. Un processus réalisé par Warner Bros. Motion Picture Imaging et en association avec la Film Foundation. Projeté pour la première fois dans cette version restaurée au TCL Chinese Theatre de Los Angeles en avril dernier, Rio Bravo (2023) nous est restitué dans une version 2160p, compression HEVC et un étalonnage extrêmement lumineux en HDR10.

L'ancienne édition Blu-ray ne peut que s'effacer devant l'ampleur de cette mise à niveau. La fidélité au ratio d'origine 1.85:1, négligée par le passé, est désormais rectifiée. La restauration élimine les imperfections telles que la poussière et les marques indésirables, tandis que la granularité très grossière du précédent vidéo disque n'est plus d'actualité. C'est toujours un sujet à controverse, mais la gestion du grain a été réalisée sur ce titre avec mesure et tempérance. Il est difficile de nier qu'un grain doux et fin est préservé sur cette édition 4K de Rio Bravo, et qui semble en accord avec les propositions de la photographie d'origine de Russell Harlan. La compression HEVC aurait néanmoins profité de l'usage d'un disque de capacité supérieure (ici 66 Go) pour une restitution encore plus fidèle de cette texture. La définition accrue met en lumière les performances iconiques de John Wayne, dont le visage quelque peu buriné rayonne de détermination et de charisme, et d'Angie Dickinson, dont les efforts de séduction sont rendus avec une précision plus saisissante. La dimension spatiale des décors, qu'ils soient intérieurs comme le bar et la prison, ou extérieurs, dans l'immensité poussiéreuse de l'Ouest, est magnifiée elle-aussi, révélant des images nettement plus fines qu'autrefois. Certains plans restent certainement en retrait et quelques fondus aussi. Mais cette présentation 2023 établit déjà de belles impressions générales sur ces premiers critères.

L'éclat de cette édition réside clairement dans son étalonnage HDR inédit et ses contrastes très forts. Avec un MaxCLL vertigineux de 6296 nits et une moyenne de pics lumineux de 1391 nits, Rio Bravo (1959) s'impose comme un phare de luminosité à part entière et une présentation assez exceptionnelle en termes de contrastes. Les extérieurs diurnes ensoleillés sont particulièrement lumineux sur ce titre. Les noirs profonds et les reflets spéculaires réhaussés à 4 chiffres témoignent d'une gamme dynamique exploitée réellement étendue et d'une décision artistique assumée et audacieuse de la part de Warner, qui reflète d'ailleurs une tendance observée sur d'autres restaurations récentes du studio (Bonjour les vacances... et plus récemment Le Fugitif). Le master précédent souffrait de teintes rougeâtres trop dominantes, avec une température de couleur souvent excessive et étouffante et de nombreuses dérives magentas. L'édition 4K corrige cette dimension avec une approche plus équilibrée, offrant des tons chair plus sains, des nuances bleutées plus affirmées et des couleurs cuivrées intensifiées grâce à l'utilisation du Wide Color Gamut — visible notamment sur les lampes à huile qui décorent les arrière-plans. Sur le terrain de l'application sélective du WCG, outre quelques couleurs exacerbées sur les costumes, c'est le moment iconique où Feathers apparaît dans un peignoir rouge qui reste certainement le passage le plus remarquable de cette présentation.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : 
Rio Bravo

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Rio Bravo

 

Qualité Audio

La nouvelle piste mono lossless DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1787 kbps) constitue un bon pas en avant par rapport à la précédente version Dolby Digital. Il est indéniable que Rio Bravo (1959) est un film où les interactions verbales priment, rendant la clarté du dialogue d'autant plus cruciale. Cette piste sonore restaurée répond avec brio à cette exigence, chaque réplique étant restituée avec une netteté et une intelligibilité qui ne sont réellement jamais prises en défaut. Dès les premiers instants du film, marqués par une atmosphère tissée uniquement d'effets sonores et de musique, l'auditeur est immédiatement captivé par la transparence du son. Le poids et la puissance des coups de feu, la richesse des effets sonores, ainsi que la partition musicale envoûtante de Dimitri Tiomkin, se déploient par la suite avec une ouverture assez remarquable pour une œuvre de cette époque.

Côté VF, pas de changement en revanche : on reste dans une version Dolby Digital 1.0 (192 kbps).

 
 

Contenu

- Commentaire audio de John Carpenter et Richard Schickel
- Commémoration : Rio Bravo et Howard Hawks
- Old Tucson : Sur les pas des légendes
- Bande-annonce

Conclusion

Les fans de ce très grand classique qu'est Rio Bravo (1959) peuvent se rassurer des prestations de cette édition 4K Ultra HD Blu-ray. Le film tire profit d'une solide et franche restauration 4K et d'un étalonnage HDR moderne et lumineux qui devrait remporter votre adhésion.