Test Blu-Ray : Bons Baisers de Russie

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Bons Baisers de RussieJames Bond revient dans une seconde mission avec Bons Baisers de Russie. Il s’agit effectivement du second film de la saga, sorti en 1963 et bénéficiant de l’excellente interprétation de Sean Connery.

A l’instar de James Bond contre Dr No, cette édition Blu-Ray Disc, superbe visuellement parlant, est signée MGM.

Le film a rappelons-le été réalisé par Terence Young.

Que peut-on dire de cette édition haute définition ?

Voici notre test…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC / 1.66
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Allemand en DTS (768 Kbps), Espagnol, Portugais et Tchèque en DD 5.1
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaire audio, Les Dessous de Mi6, Les Missions 007, Dossiers en HD, Featurettes, Galerie Photo.

Résumé


Résumé

Pour sa seconde mission, James Bond est envoyé à Istanbul en vue de rapporter à son agence un décodeur secret au nom de Lektor. Tatiana Romanova, est elle-même déléguée auprès de Bond pour récupérer l’appareil. Mais la jeune et belle russe pense travailler pour son pays alors qu’en réalité elle travaille pour la fameuse organisation SPECTRE, ennemie jurée de James Bond. Grâce une nouvelle fois à son savoir faire, son charme et son matériel de pointe, James parviendra à porter sa mission à bien tout en conquérant le cœur de Tatiana.

Analyse 

Même si l’objet de la mission n’est pas forcément des plus intrigants, ce second volet est une réussite grâce à une réalisation de Terence Young à nouveau efficace et une interprétation gigantesque de Sean Connery maîtrisant avec perfection son personnage. Drôle, sérieux, charmeur, astucieux, ce James Bond a décidément plus d’un tour dans son sac. L’épisode se range parmi les plus réussis de la longue série, élément d’ailleurs partagé par Sean Connery en personne : c’est pour dire…

Qualité Technique


Vidéo

Que dire de la qualité technique si ce n’est que ce transfert se révèle à nouveau magnifique. Rappelons à l’image de 007 contre Dr No, que ces films ont été remasterisés il y a peu par la société Lowry Digital Images. A nouveau, l’image bénéficie d’un excellent piqué et d’une profondeur de champ impressionnante.

Les contrastes sont appuyés à souhait. La compression ne présente elle-même aucun défaut. En somme, il est tout simplement jouissif de redécouvrir ces anciens films sous cette qualité technique. On y redécouvre toutes les spécificités des visages des différents acteurs à l'image Sean Connery dans ses plus jeunes années.

Seules les scènes de fin relatives à la ville de Venise souffrent du côté artificiel des trucages d’époque notamment sur les arrières plans défilants. Reste que ce Blu-Ray est à nouveau à la hauteur de nos attentes.

Audio

Tout comme le premier volet, cette édition Blu-Ray se révèle elle-même convaincante sur le plan sonore. On y retrouve en effet une piste en DTS HD Master Audio 5.1 pour la version originale et une en DTS (768 Kbps) pour la version française. Priorité donnée à la VO qui bénéficie d’une ouverture et d’une envergure davantage expressive. La scène arrière est, conformément à l’ancienneté de l’œuvre, relativement peu tonitruante.

Plusieurs passages se révèlent toutefois dynamiques à l’image de cette fusillade du chapitre 13 et des multiples aller-retour d’hélicoptères du chapitre 28. En bref, cette édition est sur le plan qualitatif une vraie réussite.

Bonus


Outre le commentaire audio classique dans son genre, est regroupé dans cette section un ensemble de quatre documents originaux.

Les Dessous de MI6

- Ian Fleming : Interview de la CBC (SD - 7.43 minutes) : il s’agit ici d’un document d’origine où l’auteur revient sur le rapport au sexe et la violence perçue au sein de son œuvre

- Ian Fleming & Raymond Chandler (SD - 5.11 minutes) : autre portrait de Ian Fleming sous la forme d’une interview téléphonique

- Ian Fleming dans l’émission desert Island Discs (SD - 5.12 minutes) : autre interview d’époque présentée à nouveau en SD.

- Séquence animée de Story-Boards (SD - 1.28 minutes) : il s’agit d’un document d’origine où l’on découvre, sous la musique originale de James Bond, les storyboards en couleurs relatifs à la poursuite maritime de fin de film.

Les Missions 007

Tout comme au sein de Dr No, sont proposés ici des accès rapides aux différentes et spécifiques scènes du film. Le tout est décliné en plusieurs catégories (007, Les Femmes, Les Alliés, Les Méchants…).

Les dossiers

Deux importants documents présentés en HD. Dans un premier temps : Les Coulisses de Bons Baisers de Russie (33.45 min), où l’on retrouve toutes les informations entourant ce second opus, allant de l’écriture du roman (cité parmi les 10 romans préférés du président Kennedy), différentes interviews, les relations avec le studio, jusqu’à l’avant-première.

Dans un second temps, Harry Saltzman : le sens du spectacle (26.42 min) représente un hommage rendu au producteur.

On retrouve finalement un ensemble de featurettes d’époque et la banque d’images.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion :

A nouveau MGM remplit son rôle de bon éditeur en nous offrant ce James Bond sous une qualité technique irréprochable, une édition qui plus est accompagnée de suppléments variés et convaincants. Les fans de la série ne sauront pas faire sans !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Bons Baisers de RussieTest Blu-Ray : Bons Baisers de RussieTest Blu-Ray : Bons Baisers de RussieTest Blu-Ray : Bons Baisers de RussieTest Blu-Ray : Bons Baisers de RussieTest Blu-Ray : Bons Baisers de Russie