Test 4K Ultra HD Blu-ray : Virgin Suicides (1999)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Dans un quartier calme d'une ville américaine, Cécilia Lisbon, âgée de 13 ans, tente de suicider. Ce drame va bouleverser toute la famille qui change alors son mode de vie. Elle et ses quatre soeurs se retrouvent de plus en plus soumises à l'autorité possessive de leur mère, jusqu'à ne plus pouvoir sortir de chez elles. Quatre garçons, intrigués, se mettent à les observer nuits et jours.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Le premier long-métrage de Sofia Coppola se révèle être une exploration poétique et perturbante de l'adolescence, où l'éphémère danse avec la perte de l'innocence, et où les souvenirs des années 70 se fondent dans une brume quelque peu nostalgique. Dès sa première réalisation, la fille du légendaire Francis Ford Coppola affirme avec Virgin Sucides (1999) son talent de narratrice. Les personnages des sœurs Lisbon incarnent un mystère fascinant, reflétant la complexité et les contradictions de la condition féminine juvénile, observée à travers le prisme déformant d'une société patriarcale qui à la fois les idéalise et les contraint. En lutte contre l'autorité écrasante de leur mère, elles deviennent le symbole d'une rébellion silencieuse contre des forces qui tentent de les façonner, sans jamais réellement les comprendre.
L'oeuvre de Sofia Coppola avait bénéficié en 2018 d'une restauration flambant neuve, supervisée en 4K depuis un nouveau scan des négatifs 35mm originaux produit par Lasergraphics. Cette restauration a été supervisée par Ed Lachman, le directeur de la photographie, tout en recevant l'approbation de la réalisatrice. Ayant fait l'objet d'une première édition 4K Ultra HD Blu-ray chez Criterion aux USA en 2022, Virgin Suicides (1999) profite depuis 2023 d'une édition française équivalente signée Pathé, basée sur le même master 4K restauré. Le film est présenté en 2160p, ratio repensé en 1.66, avec un nouvel étalonnage profitant surtout du Wide Color Gamut.
L'analyse comparative avec l'édition Blu-ray, précédemment émise par Pathé en France, révèle immédiatement l'étendue remarquable du travail de restauration effectué, soulignant une amélioration significative et des résultats nettement supérieurs. Le respect du ratio 1.66 est désormais assuré, offrant un cadrage plus ample que précédemment. L'amélioration du niveau de définition est plus que saisissante. L'apport du nouveau scan est juste impressionnant. Les vues d'ensemble, notamment celles capturant les rues résidentielles bordées de maisons de style traditionnel, bénéficient d'une véritable transformation, avec un niveau de détail considérablement amélioré. Les tenues ornées de motifs floraux portées par les différentes sœurs Lisbon apparaissent avec une définition remarquablement affinée dans cette édition UHD. À l'intérieur, l'ambiance de camaraderie, prévalant dans les scènes illustrant la fascination des jeunes garçons pour leurs voisines, est rendue avec une précision accrue. Tout comme les plans serrés, particulièrement ceux portés sur le visage à la fois rebelle et captivant de Lux, interprétée par la talentueuse Kirsten Dunst. Les améliorations sont soutenues par une présentation qui respecte le grain original de l'image et par une photographie légèrement vaporeuse, évoquant une forme de flottement temporel bien subtil. Le bitrate moyen, mesuré à 85 Mbps, garantit une qualité constante.
Virgin Suicides (1999) n'exploite pas les capacités d'une plage dynamique fondamentalement plus étendue. En témoigne, la présence d'un maxCLL de seulement 107 nits et une moyenne de pics lumineux de 74 nits; des valeurs proches d'une version SDR encapsulée dans un conteneur HDR10. Cette décision, probablement délibérée de la part du directeur de la photographie, reflète l'adoption d'une approche conservatrice en matière de brillance et d'intensité des hautes lumières. Cette forme de retenue, dans l'expression de la luminosité, pourrait symboliquement s’accorder avec le manque de liberté et d'espace ressenti par les sœurs protagonistes placées sous la surveillance stricte de leurs parents. En tout cas, une préférence est accordée à des blancs chauds de pellicule et à des éclairages très doux, renforçant cette sensation palpable de nostalgie et cette esthétique de film indépendant. Virgin Suicides (1999) se distingue malgré tout par son utilisation bien plus libérée de couleurs vives qui débordent fréquemment des limites de l'espace colorimétrique REC.709. C'est particulièrement remarquable sur les verts qui respirent dans les séquences paisibles en extérieur jour, en milieu résidentiel ou scolaire. On pense aussi aux couleurs plus audacieuses qui sont libérées au moment des scènes de bal et lors des passages oniriques issus des lectures effectuées du journal intime de Cécilia.
Qualité Audio
Pathé offre pour ce film une expérience audio de qualité, proposant à la fois des versions originales en 2.0 (sous 16-bit) et des versions remixées en 5.1 (sous-24-bit), pour la VO et la VF, permettant ainsi aux home-cinéphiles de choisir selon leurs préférences. Toutes ces pistes sont offertes en DTS-HD Master Audio. Bien que le drame, orchestré par Sofia Coppola, adopte une approche relativement minimaliste, qui ne mise pas sur une utilisation intensive des effets multicanaux ou sur une activité audible du canal LFE, l'attention est méticuleusement portée sur l'excellence de la musique et la clarté des dialogues. La bande-originale, créée par Air, qui est devenue aussi emblématique que le film lui-même, ainsi que les chansons soigneusement choisies pour l'accompagner, sont particulièrement mises en avant. La scène frontale reste prioritaire mais les canaux surround sauront apporter une forme d'adhésion, à la fois en relayant les notes de la bande-originale, et en reproduisant l'acoustique des lieux traversés (les couloirs de l'école à 38min20s, le bal à partir de 55 minutes). Des sous-titres exclusivement en français accompagnent ce vidéo disque.
Bonus
- Making-of du film
- Soundtrack by Air : Entretiens avec JB Dunckel et Nicolas Godin
- Revisiting The Virgin Suicides : Entretiens avec Sofia Coppola, Kirsten Dunst, Josh Hartnett et Ed Lachman
- Strange Magic : Analyse du film par Tavi Gevinson
Conclusion
Cette œuvre cinématographique se distingue par sa beauté, sa puissance et son caractère énigmatique, révélant d'emblée l'immense talent de Sofia Coppola en tant que réalisatrice. Si l'impasse a été faite sur la plage dynamique étendue, cette édition UHD se démarque par la qualité exceptionnelle de sa restauration et de son nouveau scan. L'exploitation audacieuse des couleurs, rendue possible grâce à un usage concret du gamut étendu, ainsi que des débits de compression vertigineux, confirment également la supériorité de cette édition UHD. Hautement recommandée.