Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Marvels (2023)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d'un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan - alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City - et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l'univers. Un seul nom pour cela : "The Marvels" !
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
The Marvels (2023), tiré du MCU, représente une étape dans l'évolution narrative de cet univers en orchestrant la convergence de trois figures féminines majeures : Carol Danvers / Captain Marvel (interprétée par Brie Larson), Monica Rambeau (Teyonah Parris) et Kamala Khan (Iman Vellani). Sous la direction de Nia DaCosta, ce film s'établit comme la continuation directe de Captain Marvel (2019) et s'intègre aux péripéties dévoilées dans la série "Miss Marvel" (2022), se positionnant ainsi comme le 33ème long-métrage du MCU. Malgré une réception critique mitigée, The Marvels se distingue par son engagement résolu en faveur de la représentation féminine, aussi bien à l'écran qu'au sein de l'équipe de production. Le film, qui célèbre la force et l'autonomie de ses protagonistes féminins, a été intégralement capturé en numérique, utilisant des caméras Arri Alexa 65, ainsi que des modèles Arri Alexa LF et Mini LF certifiés IMAX. Toutefois, selon les informations fournies par IMDB, le traitement du master intermédiaire a été réalisé en 2K. Pour ce qui est de l'édition UHD française, elle bénéficie d'un transfert en 2160p, adoptant un ratio 2.39:1, avec une compression HEVC et l'option unique HDR10.
The Marvels (2023) propose des images très contemporaines dans leur rendu, avec une forte identité numérique et une absence de grain. La distinction entre le format Blu-ray et UHD peut sembler marginale en matière de définition. Ce qui tend à corroborer l'origine 2K du master intermédiaire. L'amélioration de la netteté est subtile sur la plupart des séquences, bien que certains éléments en images de synthèse, comme les plans consacrés à la station spatiale Sabre, bénéficient d'un affinement un peu plus saillant. En HDR, c'est une toute autre histoire, avec ici un apport significatif. De nombreuses scènes de combat mettent en avant les pouvoirs énergétiques lumineux du trio d'héroïnes face à l'antagoniste principale, Dar-Benn, elle-même équipée d'un bracelet quantique lui permettant de manipuler les flux d'énergie. Ces projections fluidiques en tout genre sont associées à des faisceaux lumineux et des jets de lumière émanant des mains des protagonistes, qui donnent lieu à de solides élévations en nits. La moyenne des pics lumineux est mesurée à près de 380 nits, avec de nombreux pics dépassant les 600 nits sur ce volet 33 du MCU. Les séquences se déroulant dans l'espace offrent des plans fortement contrastés, avec des noirs profonds et des astres brillants. L'utilisation du Wide Gamut est relativement généreuse sur ce titre, comme en témoigneront les affiches colorées aperçues dans la chambre de Kamala au tout début du film et le bleu de la Planète Terre vue depuis l'espace sur de très nombreux plans. C'est une solide présentation.
Qualité Audio
La version originale Dolby Atmos (TrueHD 7.1, 24-bit, 4686 kbps) se distingue par une qualité remarquable. La conception sonore est réellement tridimensionnelle sur ce titre et tire pleinement profit du potentiel multicanal du format. Comme souvent avec les éditions Disney, il est toutefois recommandé d'augmenter le volume de votre ampli de quelques décibels avant de débuter le visionnage pour profiter pleinement de l'expérience. Dès les premières scènes, on constate que le mixage a été conçu en gardant à l'esprit les possibilités offertes par la technologie Atmos. La bande-son exploite de manière optimale un espace sonore à 360 degrés. À 4 minutes 30 secondes, les souvenirs extraits de la conscience de Carol suffisent à démontrer l'utilisation précise et distincte des canaux supérieurs. Plus tard, les scènes d'apocalypse à la surface de Tarnax, lorsque l'atmosphère est siphonnée engendrant plusieurs cataclysmes, bénéficient grandement d'effets aériens. Il en va de même pour les séquences se déroulant sur Aladna, la planète aquatique, et divers passages de vaisseaux spatiaux (comme ceux à 1 heure 5 minutes 10 secondes qui semblent littéralement naviguer au-dessus de nos têtes). Dans l'ensemble, les effets sonores, particulièrement lors des sauts quantiques et des nombreuses scènes d'affrontement, sont restitués de manière dynamique et puissante, reflétant une conception sonore plutôt bien pensée. Dénuée de cette présence aérienne, la version française est proposée dans un format intermédiaire, en Dolby Digital Plus 7.1 (1024 kbps).
Bonus
- Commentaire audio de Nia DaCosta et Tara DeMarco
- Les coulisses du tournage
- Carnets de bord
- Bêtisier
- Scènes coupées
Conclusion
Bien que le master d'origine ait vraisemblablement été finalisé en 2K, l'édition UHD de The Marvels (2023) offre des images d'une grande qualité, percutantes et tirant pleinement profit des avantages du HDR. La bande-son Dolby Atmos (en VO) reste elle-aussi particulièrement animée et immersive. Edition donc recommandée aux férus du MCU.