Test Blu-Ray : Angel-A
Publié le par la Rédaction
Dernier film à ce jour réalisé par Luc Besson, Angel-A est aussi le second film en noir et blanc du célèbre réalisateur-producteur français.
Petit conte de fées profitant de la présence d’un étonnant Jamel Debbouze et d’une somptueuse Rie Rasmussen, cette réalisation de 2005, sans être le chef d’œuvre inconditionnel du cinéma français, séduit par les principaux thèmes qui y sont abordés notamment l’acceptation de soi.
Angel-A est disponible depuis peu en Blu-Ray avec une édition signée Europa.
Lisez ce test pour tout savoir de ce Blu-Ray Disc simple couche…
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC / 2.35
Audio : Français en PCM 5.1 et DTS HD High Resolution Audio 5.1
Bonus : Coulisses du tournage, Making-of de la musique, Clip musical, Teaser et Bande Annonce
Résumé
Résumé
André est un jeune homme qui malheureusement doit beaucoup trop d’argent à beaucoup trop de monde au même moment. Les pressions et menaces de mort venant à s’accumuler, André s’apprête à se suicider en sautant du pont Alexandre III situé à Paris. Quand survient, Angela, une grande et jolie jeune femme qui saute avant lui en vue d'empêcher ce dernier de réaliser cet ultime geste. Sauvée par André et sauvé par Angela, celle-ci va bouleverser la vie du jeune homme en l’invitant à se défaire de ses attaches matérielles et à enfin s’accepter tel qu’il est.
Analyse
Malgré que l’originalité du scénario ne soit pas exceptionnelle, il va s’en dire qu’Angel-A sait nous séduire de part plusieurs aspects. Dans un premier temps, on découvre un Jamel Debbouze véritablement authentique : il apparaît à "l’image du personnage d’André" c'est-à-dire un acteur qui acquiert une profondeur progressive en s’appropriant sa propre identité au fil du temps. De même, même si l’usage du noir et blanc laisse songeur, Luc Besson est parvenu à réaliser de superbes plans de la ville de Paris. Le réalisateur est parvenu à insuffler par l’intermédiaire de ses prises de vue et de la photographie, une véritable féérie dans un cadre qui lui s’inscrit dans une réalité froide et urbaine. En bref, Angel-A vaut vraiment le coup d’œil.
Qualité Technique
Vidéo
Bien que l’image soit ici proposée en noir et blanc, le transfert 1080p au format 2.35 et l’encodage MPEG-4 sont ici dans le cadre de cette édition irréprochables. L’image bénéficie d’un fabuleux niveau de contraste.
Toutes les nuances des deux couleurs sont ici aperçues. On apprécie également la profondeur de champ et un niveau de détails tout simplement impeccable. Luc Besson nous a d’ailleurs réservé tout un ensemble de jolis plans à l’instar notamment du pont Alexandre 3 qui apparaît ici à la fois grandiose et resplendissant.
En bref, le Blu-Ray révèle toutes les nuances possibles d’un film en noir et blanc qui est malgré tout symboliquement parlant haut en couleurs.
Audio
Coté audio, s’agissant d’un film français, on retrouve (ce qui est une chose inhabituelle) des pistes françaises en son non compressée 5.1. Europa offre en effet une première piste en PCM 5.1 et une seconde en DTS HD High Resolution 5.1 (3 Mbps). Il va s’en dire que sur une configuration classique, les nuances apparaissent véritablement minimes.
Ces pistes se révèlent précises dans leur manière de restituer les détails de la vie urbaine parisienne. Le tout s’effectue dans la douceur, sans surenchère au niveau des voies surround. Seuls quelques passages bénéficient d’un volume par lui-même amplifié à l’image de la fameuse scène de la boîte de nuit. Signalons l’excellente bande originale qui accompagne mélodiquement l’aventure intérieure du personnage d’André.
Quelques passages demeurent sur le plan ambiophonique intéressants notamment lorsqu’André demande une preuve de la nature angélique d’Angel-A (petit tonnerre d’avertissement pour cette dernière), jusqu’aux scènes plus fantastiques propres à l’envolée d’Angel-A.
Bonus et Conclusion
Coulisses du Tournage (SD Noir et Blanc – 26.51 min)
Il s’agit ici du making-of du film. Dans ce documentaire, on retrouve principalement les deux principaux acteurs qui effectivement réunis « font la paire ». On appréciera le professionnalisme de Luc Besson, l’humour éternel de Jamel et la singularité du personnage interprété par Rie Rasmussen. C’est surtout l’équipe bien rodée de Luc Besson qui impressionne par son efficacité, parvenant effectivement à "tourner à l’arrache", sur le vif sans que le spectateur en souffre sur le plan visuel.
Clip « Can I Keep Him » (SD Noir et Blanc – 3.28 min)
Le clip musical est ici présenté en SD, encodage MPEG 2 et son DD 2.0.
Making Of de la musique (SD Noir et Blanc – 13.52 min)
La spécificité de ce document réside sans aucun doute dans la collaboration effectuée entre Pierre Morel et la chanteuse Anja Garbarek associant à elle seule plusieurs styles musicaux. Le document revient sur la phase d’enregistrement de la bande originale effectuée en studio.
On n’oubliera pas de mentionner la présence du teaser et de la bande annonce.
Conclusion :
Angel-A nous est présenté sous une haute qualité technique à la fois concernant l’image et le son. Seuls les bonus apparaissent minimisés et demeurent une pâle copie de ce qui fut proposé dans le cadre du DVD classique.