Test 4K Ultra HD Blu-ray : Lolita Malgré Moi (2004)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
"Lolita Malgré Moi" suit Cady Heron, une adolescente qui a grandi en Afrique et qui découvre pour la première fois le monde impitoyable d'un lycée américain. Guidée par ses nouveaux amis, elle infiltre le groupe populaire des "Plastiques" pour les saboter de l'intérieur. Cependant, en s'immergeant dans leur monde de jalousie et de manipulation, Cady commence à perdre son identité. Ce film explore avec humour et satire les dynamiques sociales à l'adolescence et les défis de rester fidèle à soi-même.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Lolita Malgré Moi (2004) est rapidement devenu un phénomène culturel avec son humour mordant et ses vérités bien senties sur la vie impitoyable des ados au lycée. Réalisé par Mark Waters et écrit par Tina Fey, Mean Girls (2004) est basé sur le livre "Queen Bees and Wannabes" de Rosalind Wiseman, qui plonge dans l'univers sans pitié des cliques lycéennes. Le film se distingue par son humour incisif. Il a été particulièrement salué pour avoir offert un tremplin aux carrières de plusieurs actrices alors émergentes, telles que Rachel McAdams et Amanda Seyfried.
Lolita Malgré Moi (2004) avait été tourné en 35mm à l'aide de caméras Arriflex 435 et Panavision Panaflex associées à des optiques sphériques. Après le précédent Blu-ray sorti sur le marché nord-américain en 2009, cette édition 20ème anniversaire marque un pas important avec l'introduction d'un nouveau master 4K. Le film est présenté dans son ratio original de 1.85:1, avec les deux options HDR10 et Dolby Vision (10-bit, MEL).
Face au précédent Blu-ray, le cadrage est un peu plus large. Mais le film respecte désormais le ratio 1.85:1, contre 1.78:1 auparavant. Ce qui se traduit par l'apposition de fines bandes-noires horizontales et une petite perte en verticalité. Le gain en définition n'est pas transcendant, en tout cas bien moins marqué que de coutume. Il y a un affinement perceptible, avec des détails fins retranscris de manière plus douce, moins grossière. Mais l'apport est plus subtil que radical, avec un piqué quelque peu en retrait sur ce titre et la présence de plans d'apparence encore très douce. Un travail de restauration a été entrepris avec la suppression des dernières poussières pellicules. Et, si gestion du grain il y a eu, avec une potentielle minimisation, un grain très léger habille tout de même les images, sans défaut de respiration grossier ou d'artefacts dérangeants.
En HDR, on récupère des détails cruciaux dans les hautes lumières, illustrés notamment sur le rendu des effets bokeh aperçus lors de la scène du bal en fin de film. L'étalonnage des couleurs a été profondément corrigé, offrant une palette diablement plus riche et vitaminée que dans la version antérieure. Le film bénéficie pleinement du Wide Color Gamut, avec une mobilisation illustrée sur de nombreux éléments. Cela se manifeste sur les vêtements des adolescents, les robes éclatantes des jeunes femmes lors des soirées, ainsi que les tons verdoyants des scènes en extérieur. Les couleurs sont non seulement joyeuses, mais également plus pétillantes et mordantes. Une mention particulière doit être faite à la performance des quatre filles en tenue de Noël suggestive, où la chorégraphie évocatrice est sublimée par des rouges intenses et appropriés. De manière générale, les blancs paraîssent plus chauds et la température des couleurs elle-même plus chaleureuse sur cette version 2024. Cela semble être en phase avec l'atmosphère féminine et sensuelle que le film cherche à évoquer. C'est une présentation UHD très correcte.
Qualité Audio
La section sonore est proche de la précédente, avec une version originale de nouveau présentée au format Dolby TrueHD 5.1 (3833 kbps, 24-bit). C'est un mixage avouons-le assez peu surprenant, avec une structure très classique qui repose sur une section frontale prioritaire. L'activité LFE est extrêmement rare. Il n'y a pas de fantaisie particulière, à l'exception de passages plus mouvementés que la moyenne, dont l'épisode d'anarchie au lycée. Les canaux surround bénéficient d'une légère activité, en relayant les ambiances de la cafétéria de l'école, les boutiques du centre commercial ainsi que les notes de la bande originale. Et quelques percussions tribales aussi... La VF reste en Dolby Digital 5.1 (640 kbps), comme sur de nombreux titres du catalogue Paramount.
Bonus
- Commentaires audio
- Les Filles Maléfiques : Promotion de 2004
- 3 Featurettes
- Vomissement Verbal
- Scènes supprimées
- Interstitiels et Bande-annonce
Conclusion
Jusqu'à présent, Lolita Malgré Moi (2004) n'avait pas encore été proposé en édition Blu-ray sur le marché français. Cette nouvelle sortie en 4K Ultra HD Blu-ray vient pallier cette absence, offrant une qualité UHD qui, sans être époustouflante, reste tout à fait appréciable. Du côté sonore, l'accompagnement fait le job mais sans réelle surprise.