Test 4K Ultra HD Blu-ray : Rango (2011)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Rango coule des jours heureux dans son terrarium. Suite à un accident de la route, ce caméléon domestique se retrouve projeté dans le désert non loin de la petite ville de Poussière, en proie à une pénurie d'eau, où de sournoises créatures font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu'il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s'improvise shérif ! Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu'il se contentait jusque-là d'imiter ?
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Gore Verbinski, maître du grand spectacle cinématographique, célèbre pour son travail sur la franchise à succès "Pirates des Caraïbes", a achevé un virage audacieux en explorant le monde de l'animation avec Rango (2011), premier film d'animation des légendaires studios d'Industrial Light & Magic (ILM). Cette œuvre atypique avait pour promesse de marquer une nouvelle ère pour la boîte à effets spéciaux. Mais l'acquisition en 2012 de l'empire de George Lucas par Disney a réorienté bien différemment l'histoire de l'entreprise. Ce film d'animation avait fait l'objet d'une édition simple Blu-ray en juillet 2011 chez Paramount. Issue d'un master 2K, l'oeuvre ressort en cette année 2024 aux USA pour la première fois en 4K Ultra HD Blu-ray. Il s'agit évidemment d'une version mise à l'échelle en 2160p avec un nouvel étalonnage couleurs HDR. Il est question d'une présentation bénéficiant des options HDR10 et Dolby Vision. Et pas de version longue. Uniquement le montage en version cinéma.
En Blu-ray autrefois et en 4K Ultra HD Blu-ray aujourd'hui, Rango (2011) captive toujours et cela dès les premières images grâce à son esthétique époustouflante. Les textures laissent transparaître un soin méticuleux apporté à chaque détail. Les décors, évoquant l'univers aride et hostile du Far West, semblent sortis tout droit d'un tableau de maîtres. Et le style unique de Verbinski, mêlant influences du western spaghetti et du cinéma d'animation d'une manière inédite, donne vie à un univers aussi fascinant qu'inhabituel. L'influence de Roger Deakins opérant en tant que conseiller visuel n'est pas non plus totalement anodine. Et tout cela prend vie dans une esthétique quelque peu argentique, avec un léger grain 35mm simulé en post-production.
Lorsque nous explorons les avantages concrets de cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, il est essentiel de modérer nos attentes concernant l'amélioration dont il est question aujourd'hui. Bien que la mise à l'échelle 2160p apporte une optimisation subtile aux textures du film, il est crucial de reconnaître que cette amélioration est, par nature, discrète. Les raffinements de l'image sont perceptibles, mais leur impact peut varier en fonction de la subjectivité individuelle. On note surtout un apport en fermeté sur le grain filmique qui habille en filigrane ces images. La compression vidéo paraît plus solide que l'itération MPEG-4 AVC précédente. Nos mesures ont révélé un débit binaire moyen de 67,344 kbps sur la version Dolby Vision (FEL), ce qui reste plutôt confortable.
L'intégration du Dolby Vision suscite toujours un enthousiasme primaire, souvent peu argumenté objectivement. Mais qu'en est-il concrètement sur le terrain ? Après un examen un peu plus approfondi, il apparaît que Rango (2011) ne représente pas du tout un cas d'école exemplaire pour son usage du gamut étendu. En fait, la palette de couleurs du film demeure largement restreinte dans la plage standard REC-709 (la même que celle du précédent Blu-ray), avec seulement quelques brèves incursions dans des teintes plus vives, comme les passages vivement colorés du générique final où les drapeaux brandits par les hiboux mariachis. Cette retenue dans l'utilisation des couleurs WCG permettra de relativiser les retours superficiels que l'on peut lire ici et là louant des couleurs plus extravagantes, ce qui n'est fondamentalement pas le cas. Dans le domaine de la plage dynamique, cette présentation HDR adopte une approche toute aussi prudente, voisine d'une version SDR légèrement ajustée. Nos mesures ont révélé une moyenne de pics lumineux de seulement 138 nit, avec un MaxCLL de 231 nits. On récupère tout de même des informations subtiles dans les hautes lumières, avec des zones qui semblaient surexposées et ne le sont plus (les surfaces au sol du Far West, les reflets sur les textures reptiliennes du visage du protagoniste, les nuages). Des variations de teintes (les ciels, les créatures du désert), bien que subtiles, contribuent aussi à une expérience cinématographique plus raffinée.
Qualité Audio
Les home-cinéphiles qui ont eu le privilège de découvrir Rango en 2011 ont sans doute été frappés par la richesse de son paysage sonore. C'est toutefois difficile de ne pas ressentir un pincement de déception en apprenant que Paramount a manqué l'opportunité de proposer une version remixée en Dolby Atmos. Une telle mise à jour aurait pu ajouter une nouvelle dimension à l'expérience.... On ne pourra malheureusement jamais le vérifier. Gardez toutefois à l'esprit que le mixage 5.1 original, présenté de nouveau dans un format lossless DTS-HD Master Audio 24-bit, demeure un témoignage de l'exceptionnelle conception sonore du film, fruit de la collaboration entre le réalisateur et le designer sonore, Peter Miller. La partition de Hans Zimmer est un autre élément clé de ce mixage, accompagnant les actions et les émotions des personnages, tout en évoquant l'ambiance western du film. Les motifs musicaux, tantôt épiques, tantôt mélancoliques, sont habilement répartis sur les différentes enceintes pour créer une expérience sonore enveloppante. Chacun des éléments de la bande-son contribue à créer une immersion totale dans l'univers du film, que ce soit le crissement du sable sous les pattes de Rango lors de sa première arrivée à Dirt ou le sifflement du vent dans les zones de canyon. La scène mémorable où les personnages s'envolent à dos de chauves-souris sur la musique de Wagner saura être le témoin de la solide dynamique de cette bande-son. Une même VFF Dolby Digital 5.1 (640 kbps) est également présente sur cette édition import ainsi que des sous-titres en français.
Bonus
- Commentaire audio
- Briser les codes : Révolutionner l'animation
- (10) Scènes inédites
- Les créatures de poussière
- Storyboard en Picture-in-Picture
- Voyage à poussière
- Bande-annonce
Conclusion
Cette édition en 4K Ultra HD Blu-ray de Rango (2011) n'est pas en soi décevante, héritant de la qualité exceptionnelle de l'animation originale. Comparé à la version Blu-ray de 2011, cet upgrade 4K apporte deux avantages notables : une compression vidéo plus souveraine et un étalonnage HDR qui améliore le rendu des hautes lumières, notamment dans les zones qui paraissaient rapidement surexposées. Cependant, cette mise à niveau est quelque peu tempérée par l'absence quasi totale de couleurs issues du Wide Color Gamut (ce qui peut surprendre pour un film d'animation), la plage dynamique mobilisée conservatrice et, tout particulièrement, l'absence de remixage Dolby Atmos. Et seul le montage en version cinéma du film est inclus. Avis aux amateurs...