Test 4K Ultra HD Blu-ray : Team America - Police du Monde (2004)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Team America est une unité d'élite qui se bat sous toutes les latitudes pour assurer notre sécurité. Apprenant qu'un dictateur mégalo s'apprête à livrer des armes de destruction massive à une organisation terroriste, le groupe se lance une fois de plus dans la bataille...
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Team America : Police du Monde (2004) de Trey Parker a bénéficié d'un nouveau master dès 2023, basé sur un nouveau scan 4K de ses négatifs 35mm originaux. Le précédent Blu-ray français signé Paramount date de 2013. Ce film atypique, où les personnages principaux sont des marionnettes, a été tourné à l'aide de caméras Arriflex 435. Cette oeuvre à dimension artisanale, parodie corrosive de l’interventionnalisme américain, s'offre là sa première sortie au format 4K Ultra HD Blu-ray, avec une version 2160p, ratio 2.40 et les deux options HDR10 et Dolby Vision (12-bit, FEL).
Récent scan il y a eu. La nouvelle fenêtre d'image est agrandie. Elle dévoile des portions supplémentaires sur les deux flancs latéraux. L'œil averti observera l'absence d'imperfection grossière, les poussières et les traces de pellicule ayant été soigneusement éliminées lors du processus de restauration. Fidèle à l'esprit des films d'action et d'espionnage des années 60 et 70, le master 4K conserve la signature unique d'un tournage 35mm. Le grain fin est toujours palpable, sans jamais recourir aux abus d'un DNR qui aurait certainement généré des effets néfastes sur les textures des différentes marionnettes. Ces dernières, cœur battant du film, n'ont jamais été aussi convaincantes. La précision du nouveau scan permet de distinguer la moindre mèche de leurs cheveux, le détail fin de leurs costumes et autres accessoires. Appuyé par une compression vidéo sans accroc (76 Mbps de moyenne en DV), le rendu est d'une finesse remarquable, mettant en valeur le travail minutieux des équipes de production. Les nombreux plans dénués d'effets numériques, où l'on peut admirer le travail artisanal des marionnettistes, respirent de justesse. Certains plans à VFX, comme le générique d'ouverture, pâtissent encore d'une résolution inférieure, mais cela reste un détail mineur face à la qualité globale de cette présentation.
Les contrastes ont été réajustés, avec un rendu un peu plus sombre et profond à l'image. L'étalonnage a également rectifié les notes magentas trop présentes du précédent master, restituant des teintes plus sobres et équilibrées. En HDR, des détails subtils ont été récupérés dans les zones claires (effets pyrotechniques miniatures, reflets, matériaux synthétiques). L'esthétique hi-tech de la Team America: World Police en ressort grandie. Les pics de luminosité culminent avec une moyenne mesurée à 414 nits, offrant un rendu plus impactant et réaliste. Cet étalonnage HDR mobilise aussi efficacement l'étendue supérieure du Wide Color Gamut. L'aspect technologique des lunettes de Gary Johnston, le bleu intense du ciel au-dessus du Mont Rushmore, les brassards des uniformes de la Team... Autant d'éléments colorés qui sortent aujourd'hui du lot.
Qualité Audio
Team America : Police du Monde (2004) n'est pas seulement un film satirique et bourré d'humour noir. L'univers sonore du film, digne des plus grands blockbusters hollywoodiens, transporte le spectateur au cœur d'un chaos sonore riche en adrénaline. Les combats aériens et les scènes d'assauts impliquant les "méchants terroristes", bien que mis en scène à l'aide de petites marionnettes, prennent une dimension épique grâce à un mixage sonore qui ne manque jamais de verve expressive. Le tout avec une belle mobilisation de la scène surround. Le spectateur se retrouve littéralement aspiré dans la mêlée, les explosions et les tirs résonnant avec une puissance brute qui lui donne l'impression d'être au cœur des interventions musclées de l'unité d'élite. Les basses fréquences trouvent dans "Team America" un terrain de jeu idéal. Elles servent à intensifier l'impact des effets pyrotechniques, à donner du poids aux combats et à propulser les rythmes rock qui ponctuent de nombreux passages. Le résultat est une symphonie sonore cohérente et vibrante, à l'image de l'ambition du film : divertir et provoquer, sans forcément faire dans la dentelle. Pas de remixage Atmos pour la VO 5.1 qui conserve malgré tout un format lossless DTS-HD Master Audio (4071 kbps, sous 24-bit) digne d'intérêt. La VF reste en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).
Bonus
- Blu-ray précédent
- Disque UHD (version cinéma, sans bonus)
Conclusion
Team America : Police du Monde (2004), film satirique mordant, se distingue par son style unique qui mêle marionnettes et tournage 35mm. Cette nouvelle version restaurée en 4K offre une expérience immersive et révèle les détails saisissants de cette photographie atypique, tout en sublimant son propos corrosif. Une solide expérience vidéo...