Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Dents de la Mer 4 - La Revanche (1987)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
À la suite de la mort de son mari, emporté par un grand requin blanc, Ellen et son fils Sean, devenu shérif comme l'était son père, ont refait leur vie au sein de la communauté. À bord de son bateau pour une affaire de routine, Sean est surpris par une explosion d'eau et est englouti par le requin-tueur.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Video
Les Dents de la mer 4 : La Revanche (1987), marque la fin d'une saga culte. Mais cette fin a plus que déçu les fans. Le scénario, critiqué pour son manque de cohérence et sa crédibilité douteuse, met en scène un requin devenu intelligent, qui poursuit Ellen Brody jusqu'aux Bahamas et rugit comme un animal féroce en sortant son museau de l'eau. De plus, l'intrigue secondaire, une romance improbable, n'a pas su convaincre, contribuant à l'accueil bien mitigé de ce quatrième volet. Quoi qu'il en soit Les Dents de la mer 4 : La Revanche (1987), réalisé par Joseph Sargent, débarque en cet été 2024 pour la première fois en 4K Ultra HD Blu-ray. Le film est présenté en 2160p, ratio 2.35:1. Il est question d'une compression HEVC (73.5 Mbps) et d'un étalonnage HDR (option unique HDR10).
Le tournage de ce dernier volet a été réalisé en Super 35 à l'aide de caméras Arriflex 35-III, Panavision Panaflex Gold II et Panavision Panaflex Platinum. Le film privilégie des lieux de tournage réels afin de susciter un sentiment d'authenticité. Le choix de Martha's Vineyard pour les scènes se déroulant à Amity rappelle le film original et renforce la cohérence visuelle de la saga. Quant aux séquences tournées aux Bahamas, avec leurs eaux cristallines et leurs paysages tropicaux luxuriants, elles offrent des images à la fois élégantes et joliment exotiques.
La dimension plus ou moins récente du scan mobilisé reste incertaine. Mais de nouveaux efforts de restauration ont bien été effectués. Et si le cadrage reste globalement similaire à celui du précédent Blu-ray, le gain en définition est parlant. Cette nette amélioration se fait particulièrement sentir sur les plans larges, avec une finesse retrouvée sur les menus détails (les éléments sur les ponts des bateaux), les personnages principaux et les paysages côtiers. Les scènes sous-marines bénéficient également de cette clarté accrue. L'image est par ailleurs plus propre, exempte de toute poussière visible (ou presque), et la compression est maîtrisée, évitant les artefacts indésirables. Des outils d'optimisation IA similaires à ceux employés pour Jaws 3 ont-ils été mobilisés ? Certains passages dégagent une impression de netteté qui pose question. Cependant, compte tenu de la source 35mm plus saine mobilisée en amont, les résultats restent probants. Et sans artefacts rédhibitoires ou d'erreurs regrettables. C'est même une agréable surprise d'ensemble il faut l'avouer.
L'étalonnage HDR s'avère particulièrement réussi, avec une plage dynamique réellement étendue et une moyenne de pics lumineux mesurée à 258 nits. Cela permet de restituer avec plus d'intensité les diverses sources d'éclairage, des lumières des phares des bateaux dans les scènes inaugurales aux luminaires du casino. On récupère également de précieux détails dans les zones clippées du précédent Blu-ray. Enfin, la beauté des paysages tropicaux des Bahamas est magnifiquement mise en valeur par l'utilisation d'un gamut élargi. Les eaux turquoises et le ciel azur gagnent en profondeur et en réalisme. La représentation des rouges vifs, lors des moments où l'on utilise des appâts pour le requin-tueur, gagne aussi en intensité. La combinaison fluorescente de Michael lors de plusieurs scènes de plongée se détache aussi sur cette version WCG.
Qualité Audio
Comme pour Jaws 3D, un remixage de la version originale a été réalisé. Cette VO est présentée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, sous 16-bit, 3404 kbps). L'attention portée aux détails est palpable, notamment dans le positionnement des ambiances et des sons naturels. On observe par exemple une évolution notable dans le placement des cris de mouettes lors de la promenade de Michael et Carla sur la plage avant l'enterrement, ainsi que dans les trajectoires du petit avion de Hoagie Newcombe, qui occupe désormais une plus grande largeur dans l'espace sonore. L'apport des canaux Atmos supérieurs se fait surtout sentir dans les scènes aquatiques, notamment celles impliquant le petit véhicule de plongée, créant une impression de bulle sonore immergée. Pour le reste, l'activité des canaux supérieurs reste essentiellement dévolue à la bande musicale. Il semblerait également que certains effets sonores aient fait l'objet de légères retouches, comme lorsque Michael crie "Jaaaaake" au ralenti lors de l'attaque de la créature, dont le ton a été modifié par rapport au Blu-ray. Toutes les versions doublées, dont la VF, sont restituées en DTS 768 kbps (2.0).
Bonus
- Disque Blu-ray et fin alternative
Conclusion
Par rapport au précédent Blu-ray, cette édition propose un apport significatif. Avec une qualité d'image remarquable, en particulier dans les paysages tropicaux des Bahamas, qui gagnent en détails et en luminosité et un remixage Dolby Atmos qui apporte une dimension spatiale bien appréciable. Les fans apprécieront la mise à niveau.